Magazine Gadgets

Groupe de réflexion établi avec mandat de fédéralisme coopératif : NITI Aayog

Publié le 06 août 2022 par Mycamer

Le NITI Aayog a déclaré samedi que le groupe de réflexion sur les politiques publiques avait été créé en tant qu’institution ayant pour mandat de fédéralisme coopératif avec une prémisse aussi forte États faire une nation forte.

NITI Aayog répondait à Télangana Les allégations du ministre en chef K Chandrashekar Rao selon lesquelles le Centre ne traite pas États en tant que partenaires égaux dans les efforts visant à faire de l’Inde un pays développé.

Plus tôt samedi, KCR a écrit une lettre au Premier ministre Narendra Modi disant qu’il boycotterait la septième réunion du Conseil d’administration de NITI Aayog, prévue pour le 7 août, en signe de protestation contre la prétendue discrimination flagrante du Centre contre États y compris Télangana.

“Il est regrettable que l’honorable ministre en chef de Télangana a choisi de ne pas participer à la réunion du conseil d’administration de NITI Aayog qui se tiendra le 7 août. Le Conseil d’administration est un forum où les plus hauts dirigeants politiques du pays aux niveaux du Centre et de l’État délibèrent sur les questions clés liées au développement et s’accordent sur des solutions appropriées axées sur les résultats pour nationale développement », a ajouté NITI Aayog.

NITI Aayog dans sa déclaration a déclaré qu’un certain nombre de mesures ont déjà été mises en place pour travailler en étroite collaboration avec les États.

Au cours de la dernière année seulement, plus de 30 réunions ont été organisées avec les ministres en chef des États par le vice-président/membres de NITI Aayog, selon la déclaration.

Ces réunions ont résolu un certain nombre de problèmes concernant les États avec divers ministères centraux et ont ouvert la voie à une plus grande collaboration entre NITI Aayog et les États, a ajouté le communiqué, indique le communiqué de presse.

Une délégation dirigée par le vice-président NITI Aayog a rencontré le ministre en chef de Telangana à Hyderabad le 21 janvier 2021, pour discuter des questions de développement concernant l’État. Plus récemment, malgré les demandes de réunion de NITI Aayog, le ministre en chef n’a pas répondu, selon le communiqué.

Le gouvernement de l’Inde à travers tous les ministères ainsi que le bureau du Premier ministre a interagi avec les États / UT sur toutes les questions de nationale importance. Plus précisément, en préparation de la réunion du Conseil d’administration du 7 août 2022, des consultations détaillées entre le Centre et les États, y compris Telangana, ont eu lieu, aboutissant au premier National Conférence des secrétaires en chef tenue à Dharamshala en juin 2022.

La conférence a été l’aboutissement de délibérations de six mois auxquelles tous les États/UT, y compris le secrétaire en chef de Telangana, ont participé. L’allégation de CM Telangana selon laquelle les États n’ont pas été cooptés dans la préparation de l’ordre du jour est incorrecte.

En ce qui concerne le secteur de l’eau, au cours des quatre dernières années, le gouvernement indien a alloué 3 982 crores de roupies dans le cadre de la mission Jal Jeevan pour Telangana. Cependant, l’État a choisi de ne tirer que Rs 200 crore. De plus, Rs 1 195 crores ont été versés à Telangana sous PMKSY-AIBP-CADWM de 2014-2015 à 2021-2022.

Le gouvernement indien a toujours soutenu les États en matière financière, y compris les projets/programmes phares d’importance nationale. L’allocation globale dans le cadre des régimes parrainés par le centre est passée de Rs. 2,03,740 crores en 2015-16 à Rs 4,42,781 crores en 2022-23, soit plus du double au cours de cette période, en plus de la hausse substantielle des attributions dans le cadre de la quatorzième Commission des finances de 32% à 42%. Une flexibilité suffisante a également été prévue pour l’utilisation des fonds alloués au titre du CSS.

(Seuls le titre et l’image de ce rapport peuvent avoir été retravaillés par le personnel de Business Standard ; le reste du contenu est généré automatiquement à partir d’un flux syndiqué.)

— to www.business-standard.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines