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Norme 2. Technologie et outils du cours

Publié le 08 août 2022 par Mycamer

2.0 : Toutes les technologies qui seront utilisées dans le cours sont répertoriées et expliquées dans le programme.

Toutes les applications matérielles, logicielles ou technologiques requises pour une participation réussie au cours sont présentées avec des ressources qui prennent en charge une gamme complète de maîtrise des étudiants. Ces informations sont communiquées aux étudiants dans le syllabus et renforcées tout au long du semestre.

Il est bien établi que les problèmes technologiques et les instructions ambiguës frustrent les étudiants en ligne (Hara & Kling, 1999). Les problèmes d’accès doivent être atténués dès le début pour que les élèves réussissent. De plus, les instructeurs voudront peut-être rappeler aux étudiants le niveau de compétence nécessaire pour participer pleinement au cours. Par exemple, si le cours comprend un programme technique avancé, les étudiants doivent en être informés dans la section du programme et des informations sur le cours.

Si les étudiants sont tenus d’utiliser du contenu tiers (sites Web d’éditeurs, laboratoires en ligne, utilitaires de devoirs, abonnements Web), des liens vers des ressources associées et des explications sur la façon d’accéder à ce contenu sont inclus dans des documents de cours faciles à localiser.



  • Fournissez un aperçu des outils disponibles sur le site, des fonctionnalités spécifiques qui seront utilisées dans le cours, et des liens rapides sur la page d’accueil du cours vers le service d’assistance informatique.
  • Incluez toute information sur les frais qui peuvent être encourus ou les abonnements qui doivent être achetés dans le programme du cours.
  • Fournissez des liens vers la documentation, des didacticiels vidéo et des guides de référence rapide.
  • Incluez une FAQ sur ce qu’il faut faire si les étudiants ne peuvent pas se connecter ou doivent réinitialiser leurs mots de passe dans l’outil Web et une liste des compétences de base dont les étudiants ont besoin pour naviguer et utiliser cette plate-forme.
  • Expliquez comment la technologie sera utilisée dans le cours, ainsi que la raison pour laquelle la technologie spécifique a été choisie, les options matérielles compatibles et/ou de remplacement, et quelles seront les ramifications si les étudiants ne sont pas en mesure d’acquérir ou d’utiliser avec succès le matériel.



Exemple d’énoncé d’un syllabus :

Capture d'écran de la section du programme sur la technologie éducative dans un cours en ligne.
[Figure 1] Capture d’écran de la section du programme sur la technologie éducative dans un cours en ligne.

Exemple de page avec des informations sur la technologie dans le site du cours :

Exemple de page avec des informations sur la technologie dans le site du cours.
[Figure 2] Exemple de page avec des informations sur la technologie dans le site du cours.

2.1 : Les étudiants peuvent facilement accéder aux outils technologiques fréquemment utilisés. Tous les outils non utilisés sont supprimés du menu du cours.

Si des ressources ou des outils ne sont plus utilisés dans le cours, supprimer les liens associés du menu de navigation du cours. Les étudiants s’appuient sur des repères de navigation cohérents (menus établis, etc.), mais un lien vers un outil dont ils n’ont plus besoin peut être considéré comme une distraction dans le cours. Encore une fois, les étudiants ont signalé des niveaux d’efficacité et de motivation beaucoup plus faibles dans les cours en ligne avec une faible capacité de recherche (Simunich et al., 2015). Lorsqu’ils doivent passer plus de temps à trier des liens vers des outils de cours sans rapport, les étudiants deviennent frustrés et détournés.



Exemple de menu de navigation de cours dans la vue Instructeur. Les liens vers l’accueil, le programme, les modules et les notes sont visibles pour les étudiants. Toutes les autres options ont été supprimées du menu du cours via les options de navigation, ce qui est indiqué par le symbole d’un œil barré :

Exemple d'un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants.  Toutes les autres options ont été supprimées du menu du cours via les options de navigation, ce qui est indiqué par l'œil barré d'un symbole.
[Figure 1] Exemple d’un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants. Toutes les autres options ont été supprimées du menu du cours via les options de navigation, ce qui est indiqué par l’œil barré d’un symbole.

Exemple du même menu de navigation de cours que ci-dessus à partir de la vue étudiant :

Exemple d'un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants.
[Figure 2] Exemple d’un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants.



Instructure Communauté. (sd). Comment gérer les liens de navigation du cours ?.

Simunich, B., Robins, D. et Kelly, V. (2015). L’impact de la trouvabilité sur la motivation des étudiants, l’auto-efficacité et les perceptions de la qualité des cours en ligne. Journal américain d’éducation à distance, 3.

2.2 : Le cours comprend des liens vers les politiques de confidentialité des outils technologiques.

La Politique de confidentialité de l’université stipule qu’il “ne vendra, n’échangera ni ne distribuera autrement vos informations personnellement identifiables sans votre consentement, sauf dans la mesure requise par la loi”. Ceci s’applique à tous les sites du domaine UNR, y compris WebCampus.

Si les instructeurs utilisent des programmes technologiques non approuvés et pris en charge par l’Université, ils doivent inclure une déclaration de politique de confidentialité ou un document juridique détaillant le type d’informations surveillées, collectées et / ou distribuées par un programme technique tiers ou via le processus d’inscription. pour un outil externe (par exemple, le programme de gestion des devoirs).

Les étudiants doivent avoir accès à des informations sur le degré auquel leurs informations (identités, soumissions, connexions) sont surveillées, collectées et / ou distribuées. Les étudiants confient à l’Université leurs renseignements personnels et s’attendent à ce que ces renseignements soient protégés. De plus, la transparence est l’un des principaux droits liés aux politiques de confidentialité des étudiants (Strauss, 2014), et les étudiants doivent avoir un accès direct et simple à toutes les politiques liées aux outils technologiques utilisés dans leurs cours.

Les politiques de confidentialité peuvent être obtenues auprès des bureaux administratifs du campus et des représentants des manuels et des programmes. Les liens vers ces politiques doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont toujours valides.



Ressources de l’UNR :

Centre d’assistance technique sur la confidentialité, Protéger la confidentialité des étudiants lors de l’utilisation des services éducatifs en ligne : exigences et meilleures pratiques

2.0 : Toutes les technologies qui seront utilisées dans le cours sont répertoriées et expliquées dans le programme.

Toutes les applications matérielles, logicielles ou technologiques requises pour une participation réussie au cours sont présentées avec des ressources qui prennent en charge une gamme complète de maîtrise des étudiants. Ces informations sont communiquées aux étudiants dans le syllabus et renforcées tout au long du semestre.

Il est bien établi que les problèmes technologiques et les instructions ambiguës frustrent les étudiants en ligne (Hara & Kling, 1999). Les problèmes d’accès doivent être atténués dès le début pour que les élèves réussissent. De plus, les instructeurs voudront peut-être rappeler aux étudiants le niveau de compétence nécessaire pour participer pleinement au cours. Par exemple, si le cours comprend un programme technique avancé, les étudiants doivent en être informés dans la section du programme et des informations sur le cours.

Si les étudiants sont tenus d’utiliser du contenu tiers (sites Web d’éditeurs, laboratoires en ligne, utilitaires de devoirs, abonnements Web), des liens vers des ressources associées et des explications sur la façon d’accéder à ce contenu sont inclus dans des documents de cours faciles à localiser.



  • Fournissez un aperçu des outils disponibles sur le site, des fonctionnalités spécifiques qui seront utilisées dans le cours, et des liens rapides sur la page d’accueil du cours vers le service d’assistance informatique.
  • Incluez toute information sur les frais qui peuvent être encourus ou les abonnements qui doivent être achetés dans le programme du cours.
  • Fournissez des liens vers la documentation, des didacticiels vidéo et des guides de référence rapide.
  • Incluez une FAQ sur ce qu’il faut faire si les étudiants ne peuvent pas se connecter ou doivent réinitialiser leurs mots de passe dans l’outil Web et une liste des compétences de base dont les étudiants ont besoin pour naviguer et utiliser cette plate-forme.
  • Expliquez comment la technologie sera utilisée dans le cours, ainsi que la raison pour laquelle la technologie spécifique a été choisie, les options matérielles compatibles et/ou de remplacement, et quelles seront les ramifications si les étudiants ne sont pas en mesure d’acquérir ou d’utiliser avec succès le matériel.



Exemple d’énoncé d’un syllabus :

Capture d'écran de la section du programme sur la technologie éducative dans un cours en ligne.
[Figure 1] Capture d’écran de la section du programme sur la technologie éducative dans un cours en ligne.

Exemple de page avec des informations sur la technologie dans le site du cours :

Exemple de page avec des informations sur la technologie dans le site du cours.
[Figure 2] Exemple de page avec des informations sur la technologie dans le site du cours.

2.1 : Les étudiants peuvent facilement accéder aux outils technologiques fréquemment utilisés. Tous les outils non utilisés sont supprimés du menu du cours.

Si des ressources ou des outils ne sont plus utilisés dans le cours, supprimer les liens associés du menu de navigation du cours. Les étudiants s’appuient sur des repères de navigation cohérents (menus établis, etc.), mais un lien vers un outil dont ils n’ont plus besoin peut être considéré comme une distraction dans le cours. Encore une fois, les étudiants ont signalé des niveaux d’efficacité et de motivation beaucoup plus faibles dans les cours en ligne avec une faible capacité de recherche (Simunich et al., 2015). Lorsqu’ils doivent passer plus de temps à trier des liens vers des outils de cours sans rapport, les étudiants deviennent frustrés et détournés.



Exemple de menu de navigation de cours dans la vue Instructeur. Les liens vers l’accueil, le programme, les modules et les notes sont visibles pour les étudiants. Toutes les autres options ont été supprimées du menu du cours via les options de navigation, ce qui est indiqué par le symbole d’un œil barré :

Exemple d'un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants.  Toutes les autres options ont été supprimées du menu du cours via les options de navigation, ce qui est indiqué par l'œil barré d'un symbole.
[Figure 1] Exemple d’un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants. Toutes les autres options ont été supprimées du menu du cours via les options de navigation, ce qui est indiqué par l’œil barré d’un symbole.

Exemple du même menu de navigation de cours que ci-dessus à partir de la vue étudiant :

Exemple d'un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants.
[Figure 2] Exemple d’un menu de navigation de cours avec uniquement Accueil, Syllabus, Modules et Notes visibles pour les étudiants.



Instructure Communauté. (sd). Comment gérer les liens de navigation du cours ?.

Simunich, B., Robins, D. et Kelly, V. (2015). L’impact de la trouvabilité sur la motivation des étudiants, l’auto-efficacité et les perceptions de la qualité des cours en ligne. Journal américain d’éducation à distance, 3.

2.2 : Le cours comprend des liens vers les politiques de confidentialité des outils technologiques.

La Politique de confidentialité de l’université stipule qu’il “ne vendra, n’échangera ni ne distribuera autrement vos informations personnellement identifiables sans votre consentement, sauf dans la mesure requise par la loi”. Ceci s’applique à tous les sites du domaine UNR, y compris WebCampus.

Si les instructeurs utilisent des programmes technologiques non approuvés et pris en charge par l’Université, ils doivent inclure une déclaration de politique de confidentialité ou un document juridique détaillant le type d’informations surveillées, collectées et / ou distribuées par un programme technique tiers ou via le processus d’inscription. pour un outil externe (par exemple, le programme de gestion des devoirs).

Les étudiants doivent avoir accès à des informations sur le degré auquel leurs informations (identités, soumissions, connexions) sont surveillées, collectées et / ou distribuées. Les étudiants confient à l’Université leurs renseignements personnels et s’attendent à ce que ces renseignements soient protégés. De plus, la transparence est l’un des principaux droits liés aux politiques de confidentialité des étudiants (Strauss, 2014), et les étudiants doivent avoir un accès direct et simple à toutes les politiques liées aux outils technologiques utilisés dans leurs cours.

Les politiques de confidentialité peuvent être obtenues auprès des bureaux administratifs du campus et des représentants des manuels et des programmes. Les liens vers ces politiques doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont toujours valides.



Ressources de l’UNR :

Centre d’assistance technique sur la confidentialité, Protéger la confidentialité des étudiants lors de l’utilisation des services éducatifs en ligne : exigences et meilleures pratiques

— to www.unr.edu


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