Magazine Concerts & Festivals

Fête des Vieux Gréements à Paimpol - Sillages, Scène Michel Tonnerre, le 14 août 2022

Publié le 17 août 2022 par Concerts-Review

Après un soundcheck consciencieux, le duo débute la lecture du catalogue tonnerre de Lorient par le blues 'Le Havre' , on ne sait pas si sur les docks ils ont croisé Roberto Piazza, par contre dans le quartier chaud il y a des filles qui demandent quarante ronds et te proposent un petit carton.

C'était avant l'inflation!

D'une voix aussi burinée que son faciès, Yann débite son psaume païen, tandis qu'Eric place un petit solo aussi fluide qu' une eau de source de haute montagne.

Après ce trip guitares en arpèges et gymnastique au lit, le duo propose ' C'est ma vie'.

Non, Nadine, pas la rengaine d'Adamo, mais le déballage, désabusé, d'un joueur de poker, client assidu de tous les bordels de la terre.

Dans le même style, Paul Personne ou Patrick Verbeke ( paix à son âme) ne se débrouillent pas mal non plus!

Avant le France, le ' Sovereign of the Seas' était le plus grand paquebot fabriqué dans l' hexagone.

Michel Tonnerre ne le sait pas, mais il a été démantelé en 2020.

Place au chant de marin, ' Sataniclès' , les oiseaux de tempêtes, annonceurs de bourrasques et de tourmentes en tous genres.

Tu croyais bêtement qu'ils chantaient Edith, c'était ni Piaf, ni Cresson , il s'agissait de l'île ' Hoëdic' où le globe-trotter breton aimait musarder ou se remettre, après quelque soirée arrosée.

La voix éreintée d'Eric accompagne le chant rocailleux de son compère, là-haut, Michel leur a fait un clin d'oeil en se servant une sérieuse rasade de rhum.

Tu t'es mis à fredonner dans leur sillage...Hoedic, Hoedic chaque fois que je coule à pic, tu me ramènes dans ton chalut, Hoedic putain de planche de salut.... en oubliant la promesse faite à ta femme d'arrêter la picole!

La suivante, la ballade jouée en arpèges et solo, ' Oublié' se trouve sur 'Ar Mor', le dernier album de Michel Tonnerre.

Fallait que pendant le titre, le plus calme et profond du set, des joyeux viennent larguer leurs poubelles bourrées de vidanges dans le container sis à 10 mètres du podium.

Ce vacarme déplorable n'a pas empêché Eric de placer une intervention ciselée aussi belle que les plus belles phrases de Peter Green.

Yann a sorti un harmonica de sa poche pour attaquer 'L'oiseau noir'.

Non, Barbara, ce n'était pas un aigle.

Atmosphère épique pour ce blues marin sombre.

'Connaissance de gosse' est co-signé Michel Tonnerre/Eric Hauchard, et s'il fallait tirer un parallèle avec un autre aventurier, on citera Bernard Lavilliers, lui-aussi connaît les favelas!

Tandis que pas mal de marins de la côte Atlantique chantent les filles de La Rochelle, à la cuisse légère, Michel Tonnerre préfère ' Les Filles de New-York City', il les fait tourner en mode folk/cajun à la manière d'Arlo Guthrie.

Yann, tu te goures, Paimpol ce n'est pas dans le Léon , la ' Fleur de Lampaul' tu la trouves à Lampaul-Guimiliau, un bled situé sur la route des Enclos Paroissiaux dans le nord Finistère.

Après ce nouveau blues/bluegrass joué sur un tempo nonchalant, les comparses proposent le nostalgique et tendre ' La Rochelle' , un morceau que l'albatros avait composé en hommage à son grand-père, mousse à 13 ans.

'Sanguinaires': après avoir séché une ou deux larmes, on retourne boire un coup en se faisant draguer par des filles, tu sais de celles que Jacques Brel a côtoyées à Amsterdam, elles ne sont pas farouches, si tu leur payes un verre. Elles te laisseront tomber lorsque tu auras dépensé ton dernier écu.

Un signe de la table, plus qu'une!

Elle tient particulièrement à coeur au brave Eric. 'Maureen' , la belle et rousse ( forcément) Irlandaise, si bien décrite par son pote Michel, a été mise en musique par ses soins.

Aucune trace de trahison dans le chant de Yann et de dernières lignes de guitare finement sculptées mettent un terme à ce tour de chant, mariant authenticité, intégrité, tact, mais aussi passion et fidélité.

C'est grâce à des artistes tels qu' Eric Hauchard et Yann Malau que l'héritage de Michel Tonnerre ne tombera jamais dans l'oubli.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte