Magazine Culture

Les folles lectures d'Archibald Bloomer, tome 1 : Le conte de Kristo

Par Capocapesdoc
Les folles lectures d'Archibald Bloomer, tome 1 : Le conte de Kristo Les folles lectures d'Archibald Bloomer, tome 1 : Le conte de Kristo

Rod Marty

Auzou - 2022

A Wellmington, tous les enfants lisent. Tout le temps, partout. Tellement qu'on ne compte plus le nombre d'accidents causés par des enfants qui traversent sans regarder, plongés dans leur livre ! Il n'y a qu'un seul enfant qui n'a pas le droit de lire : Archibald Bloomer. Depuis la disparition de son père, sa mère lui a strictement interdit d'ouvrir un roman... mais lui et son amie Lizzie ne l'entendent pas de cette oreille. Et la merveilleuse aventure de Kristo est tellement palpitante, comment résister à l'envie de regarder un mot, puis deux, puis trois. . Attention Archibald, si tu ne fais pas plus attention, tu pourrais bien être aspiré dans la lecture ! Et si finalement, il y avait une bonne raison pour qu'il n'ait pas le droit de lire ?

Dans la ville où vit Archibald, tous les enfants lisent. Et pour cause : il pleut tout le temps ! Mais alors, pourquoi sa mère lui interdit-elle de lire ? D'humeur rebelle, Archibald décide de se plonger dans un roman. Ce dont il ne se doute pas, c'est de l'incroyable aventure qui l'attend... Un roman qui ravira tous les passionnés de lecture !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Tout d'abord, la couverture est magnifique.
Puis, dès le départ, c'est inattendu : notre héros a l'interdiction formelle de lire, alors que lui forcément en a envie !
Avec son amie, il va découvrir le conte de Kristo, et nous allons avec eux entrer dans ce livre.

La mise en page est parfaite : des vieilles pages, des gouttes d'eau de pluie qui effacent le texte, les pages qui se tournent ou changent de sens.
J'ai aimé aussi le fait que les personnages aient une fonction inscrite sur eux (méchant, héros..)
L'histoire est rythmée, quand les pages se tournent, Archibald est en tout retourné. Les péripéties s'enchainent et on suit les aventures de nos héros avec intérêt.
Petit plaisir aussi est de retrouver des anecdotes et conseils d'auteur disséminés dans l'histoire, une sorte de mise en abyme du roman., cela crée une belle interaction entre le lecteur et les aventures du héros.

Comme il s'agit d'un premier tome (qui nous fait d'ailleurs penser au Comte de Monte-Christo), j'ai hâte de découvrir la suite !

Merci aux éditions Auzou pour l'envoi de ce roman.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte