Magazine Société

Le livre des soeurs, d'Amélie Nothomb

Publié le 20 août 2022 par Francisrichard @francisrichard
Le livre des soeurs, d'Amélie Nothomb

Trois années passèrent. À voguer sur les nuages. L'entourage n'en pouvait plus.

- Et si vous aviez un enfant? Leur conseilla-t-on.

- Pourquoi?

- L'amour, ça sert à ça, non?

Ils n'y avaient pas pensé.

Alors Florent et Nora, qui jusque-là vivaient un amour que les autres leur enviaient, firent et eurent un enfant, pour, après tout, faire comme tout le monde.

Cet enfant, ce fut Tristane, qui naquit le 13 novembre 1973. Au début, comme beaucoup d'enfants, Tristane se mit à brailler la nuit et à déranger ses parents.

Florent mit un soir les choses au point. Il parla à Tristane comme si elle pouvait le comprendre, lui ordonna d'arrêter de pleurer. Ce qu'elle fit, aussitôt.

Dès que possible, Nora et Florent mirent Tristane à la crèche, pour s'en débarrasser. Et, le soir, vite ils la couchaient, pour mieux se retrouver seule à seul.

Ils l'aimaient, mais ils ne la comprenaient pas. Aussi se développa-t-elle toute seule, à leur insu. Ainsi, muette jusqu'à deux ans, se mit-elle soudain à parler.

De même, toute seule, se mit-elle à lire, puis à écrire. Cette enfant douée, exclue sans malice par ses parents, à l'école se révéla agréable, inventive, attentive...

Sous la pression de leur entourage qui trouvait que la venue d'un enfant n'avait rien changé à leur amour fusionnel, Nora et Florent mirent en route un deuxième.

Pendant la grossesse de Nora, Tristane vécut chez sa tante Bobette, où elle fit merveille avec ses cousins. Le 9 août 1978, Tristane eut une petite soeur, Laetitia:

Entre Tristane et Laetitia se produisit l'amour au sens absolu, l'amour hors catégorie, un phénomène d'autant plus puissant que non répertorié.

Nora et Florent purent continuer à filer le parfait amour. À défaut d'en recevoir des preuves de leur part, Tristane en donnait à Laetitia qui les lui rendait, volontiers.

Il fallut se séparer, qui pour commencer le CP, qui pour aller à la crèche. Les deux soeurs n'en eurent que plus de bonheur à se retrouver pendant leurs temps libres.

Dans Le livre des soeurs, Amélie Nothomb raconte que cet amour fusionnel entre elles deux, ne se démentit jamais, bien qu'elles ne suivissent pas la même route.

De tempéraments très différents, elles se complétaient et se soutenaient l'une l'autre. Bien plus tard, après que leurs parents eurent disparu, Laetitia put dire à Tristane:

Notre amour vaut mieux que le leur.

Francis Richard

Le livre des soeurs, Amélie Nothomb, 198 pages, Albin Michel

Livres précédents chez le même éditeur:

Le voyage d'hiver (2009)

Une forme de vie (2010)

Tuer le père (2011)

Barbe bleue (2012)

La nostalgie heureuse (2013)

Pétronille (2014)

Le crime du comte Neville (2015)

Riquet à la houppe (2016)

Frappe-toi le coeur (2017)

Les prénoms épicènes (2018)

Soif (2019)

Les aérostats (2020)

Premier sang (2021)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine