Magazine Bons plans

Freegum, une borne innovante pour collecter et recycler les chewing-gums

Publié le 22 août 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Chaque année, des milliards de chewing-gums sont vendus dans le monde, et 350 millions finissent par terre. Malheureusement, c'est un déchet très polluant, qui est la seconde plus grosse source de pollution dans les océans. Il faut donc rapidement trouver une solution, et Keenat vient de lancer une borne de recyclage pour les chewing-gums. Il fallait y penser !

La problématique des chewing-gums

Les chewing-gums sont une véritable problématique environnementale depuis des dizaines d'années. Malheureusement, aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour que les consommateurs prennent conscience de la dangerosité de ces derniers, notamment pour les océans. Keenat est une société spécialisée dans le recyclage, et vient de lancer une toute nouvelle borne qui a été installée dans des villes de Gironde.

Ce sont 20 bornes de collecte qui ont été installées dans les villes partenaires de la Gironde afin de sensibiliser les habitants à l'impact environnemental des chewing-gums. Ces derniers mettent 5 ans à se dégrader dans la nature, et restent jusqu'à 25 ans dans les océans. Le but de la borne est de ramasser les chewing-gums puis de les recycler.

Une idée innovante

La borne est très simple, et surtout très colorée. Elle ne passe pas inaperçue, et permet aux piétons de jeter leur chewing-gum à l'intérieur. Ensuite, la collecte est réalisée à vélo, et c'est un loboratoire qui s'occupe de les nettoyer de la salive et des bactérie. Puis, les chewing-gums sont recyclés !

L'idée est plutôt intéressante car il est possible de fabriquer plein de choses avec les chewing-gums qui sont composés de résine, de chiclé (latex issu du sapotillier) et de sirop. Reste à voir si les habitants des villes concernées jouent le jeu... Affaire à suivre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines