Magazine Sport

Londres : Des joueurs d’échecs s’affrontent en apnée au fond d’une piscine

Publié le 24 août 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

L'Angleterre organisait les 13 et 14 août des championnats du monde d'échecs sous l'eau en piscine. Une variante aux échecs classiques qui oblige les joueurs à jouer leurs coups en apnée.

C'est un tournoi un peu particulier qui a eu lieu à Londres (Royaume-Uni) dimanche 14 août. La capitale britannique accueillait en effet dans l'une de ses piscines le championnat du monde d'échecs en plongée, rapporte Le Parisien.

A lire aussi 👉 Débuter aux échecsJouer une partie

Londres : Des joueurs d’échecs s’affrontent en apnée au fond d’une piscine

Dans la série le Jeu de la dame sur Netflix, l'Américaine Beth Harmon jouait déjà aux échecs en prenant son bain, mais les Anglais ont poussé le bouchon encore plus loin - Photo © Netflix

L'Angleterre organisait ce week-end des championnats du monde d'#echecs sous l'eau. Une variante aux échecs classiques qui oblige les joueurs à jouer leurs coups en #apnée Vidéo © Le Parisien #Chess #swimming pic.twitter.com/MvH6HmbjQ5

- Échecs & Stratégie (@Chess_Strategy) August 17, 2022

Le principe est aussi simple que son nom : le plateau d'échecs, doté de pièces magnétiques, est immergé au fond de l'eau. Deux joueurs en maillot de bain plongent alors tour à tour au fond du bassin pour jouer leur coup, et doivent donc rester en apnée tout le temps de la réflexion et du déplacement de la pièce.

Rendre " cool " les échecs

Mais pourquoi ? L'idée de ce jeu original vient de l'Américain Etan Ilfeld, maître d'échecs, qui vit actuellement en Angleterre. Il a commencé à jouer dès l'âge de 4 ans et a entamé les tournois à 10 ans. Ce dernier trouvait plutôt " cool " d'incorporer un aspect physique et sportif aux échecs et a donc imaginé cette pratique.

Jouer aux échecs ou nager ? Et si on combinait les deux ? C'est ce qu'ont fait des participants du Championnat du monde d'échecs en plongée à Londres.

" Je pensais que ce serait un jeu d'enfant mais ce n'est définitivement pas le cas, raconte un joueur Zarein Dolab. Essayer de voir les pièces, de se maintenir en bas est beaucoup plus difficile, surtout si vous jouez une partie longue, en faisant 30-40 coups et en descendant et remontant à chaque fois, c'est un marathon en soi ".

Le tournoi a réuni dix participants venus du monde entier. Et c'est finalement le Polonais Michal Mazurkiewicz qui, à 33 ans, en est ressorti vainqueur. Il a remporté la finale en battant le Sud-Africain Alain Dekker.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Le Parisien

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Londres : Des joueurs d’échecs s’affrontent en apnée au fond d’une piscine
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
George Rotlevi vs Hugo Suchting, Carlsbad, 1911

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Londres : Des joueurs d’échecs s’affrontent en apnée au fond d’une piscine
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Sebastian Tudorie vs Shamir Sivakumaran, Varsovie, 1991

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Londres : Des joueurs d’échecs s’affrontent en apnée au fond d’une piscine
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Harald Matthey vs Lothar Olzem, Allemagne, 1991

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Df8+ Rxf8 2. Th8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Df6+ Rh6 2. Cxe6+ Rxh7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dd6 Fg7 2. De7 Dc7 3. De8+ Ff8 4. Dxf8#


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines