Magazine Bons plans

La sécurité : une règle d’or pour Oberthur Fiduciaire

Publié le 25 août 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Dans la lutte sans fin contre la contrefaçon, les entreprises qui impriment les billets de banque doivent sans cesse innover et utiliser des technologies toujours plus sophistiquées pour sécuriser les consommateurs et les autorités monétaires. Oberthur Fiduciaire, l'un des leaders mondiaux de l'impression de haute sécurité, a fait de cette exigence de sécurité son principal credo.

La fabrication de fausse monnaie est l'un des plus vieux métiers du monde et remonterait même à l'époque romaine. Depuis, et aujourd'hui plus que jamais, une course de vitesse est engagée contre les contrefacteurs et les faux-monnayeurs. Objectif des autorités monétaires et du secteur fiduciaire : toujours garder une longueur d'avance technologique sur le grand banditisme, qui n'hésite pas à se doter, lui aussi, de moyens considérables. Scanner haute définition, impression numérique ou 3D... Les volumes les plus importants de fausse monnaie sont fabriqués dans de véritables " ateliers-laboratoires " de contrefaçon fiduciaire, travaillant à l'échelle industrielle, sous le contrôle de mafias internationales. " Le temps des " artistes " qui travaillaient dans le fond d'un garage est révolu. Les faussaires se sont professionnalisés et organisés. Aujourd'hui, derrière chaque réseau de faussaires, on trouve forcément des ingénieurs ", explique ainsi Thomas Savare, directeur général du groupe Oberthur Fiduciaire.

Car si la monnaie papier existe depuis des siècles, les billets d'aujourd'hui n'ont presque plus rien de commun avec ceux de jadis, ni même avec ceux mis en circulation voici quelques années. Il s'agit aujourd'hui de véritables condensés de technologie, fruit d'une innovation permanente. Les acteurs du monde fiduciaire n'ont en effet d'autre choix que de se réinventer constamment pour mettre en place des procédés toujours plus compliqués à falsifier, afin de protéger les utilisateurs et les émetteurs de billets - les banques centrales et les Etats.

Maîtriser l'ensemble de la chaîne de production

Pour Oberthur Fiduciaire, l'un des leaders mondiaux de l'impression de haute sécurité et le seul imprimeur fiduciaire privé dont tous les sites de production sont basés au sein de l'Union Européenne, la sécurité est donc une règle d'or mais aussi un facteur de différenciation par l'innovation. L'agrément BCE pour l'impression de l'Euro dans les deux sites français et bulgare en est sans doute le plus beau signe de reconnaissance. Et cela commence par le papier, support de base des billets de banque et composant essentiel de leur fiabilité, grâce aux éléments de sécurité intégrés. C'est une des raisons pour lesquelles Oberthur Fiduciaire a racheté en juillet 2017 le fabricant de papiers spéciaux VHP Security Paper : afin de maîtriser ses approvisionnements en " matières premières ", et donc l'ensemble de sa chaîne de production ; de la fabrication du papier à l'impression de la monnaie. L'entreprise française apporte des garanties supplémentaires de sécurité à ses clients, considérables notamment lors de procédures d'appel d'offres très strictes, où l'excellence technique est un facteur clé de succès.

Créée il y a plus de 350 ans, VHP Security Paper est en effet depuis longtemps une référence dans la fourniture de papier aux imprimeurs de billets de banque. Elle est notamment accréditée par la Banque Centrale Européenne (BCE) pour la fourniture du papier pour l'euro, et son usine est capable de produire 6.500 tonnes de papier par an et d'exporter dans plus de 140 pays. Grâce à cette acquisition, Oberthur Fiduciaire est ainsi habilité à fabriquer des papiers sur mesure répondant aux exigences de sécurité, de qualité et de durabilité de ses clients. HD Vision lui permet par exemple d'offrir une définition et des détails exceptionnels avec un filigrane à contraste élevé, remarquablement lumineux, qui constitue un élément de sécurité de pointe.

La sécurité passe par la technologie et l'innovation permanente

La sécurité est au cœur de l'activité fiduciaire et les multiples brevets déposés par la société rennaise témoignent de ses investissements conséquents en Recherche & Développement (R&D). Certaines de ses technologies sont utilisées partout dans le monde contre la contrefaçon des billets de banque, à l'image de ses patchs à effets optiques ou de ses vernis sécurisés. L'équipe de R&D travaille en étroite collaboration avec l'équipe commerciale afin d'anticiper les besoins de ses clients et de leur proposer des solutions sur mesure, utilisant les technologies de sécurité les plus avancées et offrant des particularités uniques.

Oberthur Fiduciaire développe par exemple une encre visible ou invisible qui change de couleur de façon réversible sous l'action d'un léger frottement lorsqu'elle est révélée sous lumière UV ( Avalon). Ou encore une encre iridescente, fabriquée à partir de pigments spécifiques qui permettent un changement de couleur lorsque le document est incliné à 45 degrés. L'entreprise propose également à ses clients des fils de sécurité innovants, intégrant des micro-optiques permettant de créer un effet visuel dynamique (Pulsar), ou même une nouvelle génération de fils 3D (Relief). Elle peut aussi réaliser un fond à partir de formes géométriques imbriquées dont les variations d'orientation perturbent les scanners et les photocopieurs (Labyrinth). Autant d'innovations de haut niveau technologique qui viennent renforcer plus encore une sécurité poussée à l'extrême, jusqu'à rendre quasiment impossible le travail des faussaires.

Certains éléments de sécurité, dits de niveau 1, sont visibles à l'œil nu et permettent aux consommateurs une authentification simple et immédiate. C'est le cas par exemple de certains fils de sécurité intégrés dans le billet ou de l'effet " arc-en-ciel " permettant une irisation des couleurs. D'autres, de niveau 2, nécessitent pour être révélés un appareil de contrôle simple (lampe UV ou compte-fil). Ceux dits de niveau 3, exigent pour être visibles des appareils de contrôle complexes et des tests en laboratoire. C'est le cas par exemple du procédé (Strobo) consistant à imprimer une encre invisible fluorescente réagissant à la lumière UV au recto et au verso du document : le repérage précis entre les visuels permet de faire apparaître un motif caché uniquement visible sous une lampe stroboscopique UV spécifique. L'objectif : sécuriser à la fois les consommateurs et les autorités monétaires.

Une " forteresse technologique " difficile à attaquer pour les faussaires

La combinaison de différentes techniques d'impression (sérigraphie, offset, flexographie, etc.) permet également de complexifier les produits pour les rendre infalsifiables. C'est pourquoi Oberthur Fiduciaire a investi d'importants moyens dans des équipements de pointe, et notamment dans les technologies d'impression les plus récentes. Par exemple, l'impression " taille-douce ", par gravure en creux, permet de créer un relief et une perception tactile des éléments imprimés. La sécurité des billets passe également par les vernis de protection et Oberthur Fiduciaire a mis au point un vernis UV renforcé par un adjuvant spécifique apportant des propriétés hydrophobiques et oléophobiques. L'imprimeur est même allé plus loin en développant une technologie exclusive de protection des billets de banque contre les virus, les bactéries et les champignons microscopiques, baptisée Bioguard, et qui s'est montrée efficace contre les coronavirus, participant ainsi à la sécurisation des échanges en temps de pandémie. " Le succès de notre traitement Bioguard contre la Covid-19 a prouvé que l'innovation doit rester au cœur de notre métier ", avance Etienne Couëlle, directeur général délégué d'Oberthur Fiduciaire.

Grâce à toutes ces technologies anti-contrefaçons ultrasophistiquées, le billet de banque est devenu une véritable forteresse technologique, quasiment infalsifiable. C'est là que réside tout l'intérêt et l'efficacité de ces technologies : décourager les faussaires en leur rendant la tâche quasiment impossible et extrêmement coûteuse.

Par ailleurs, afin d'offrir à ses clients une sécurité accrue, Oberthur Fiduciaire a conçu un système de traçabilité des produits imprimés qui est devenu une référence dans son industrie ; elle permet notamment à ses clients de suivre la production de leurs billets en direct du début à la fin de la fabrication. C'est parce que l'entreprise investit et innove sans faiblir pour garantir la fiabilité, la sécurité et la traçabilité de ses produits qu'elle a réussi à se positionner comme un acteur de confiance, tant pour ses clients que pour les utilisateurs, tout autour du globe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines