Magazine

Chroniques d’un anthropologue au Japon (62)

Publié le 27 août 2022 par Antropologia

Sustainable Development Goals

Le logo SDGs, Sustainable Development Goals, prononcez « es di jizu », est peint sur toute la longueur du train depuis deux ans environ. Des dizaines d’éléments, posters, banderoles, poignées, arborent le sigle ou expliquent le concept.

Fin de la pauvreté, nourriture pour tous, santé pour tous, éducation de qualité pour tous, égalité des sexes et reconnaissance des genres, de l’eau de bonne qualité et toilettes pour tous, de l’énergie propre pour tous, croissance économique et fin du chômage, industrialisation et développement, fin des inégalités entre les hommes et entre les pays, construction de villes durables, production et consommation durables, lutte contre le changement climatique, protection de la richesse de la mer, protection de l’environnement, paix et justice pour tous les hommes, travailler tous ensemble pour accomplir ses buts. Dix-sept objectifs de rêve qui deviendront bientôt réalité dans nos sociétés modernes.

Seules les entreprises qui respectent ces idéaux SDGs ont le droit d’afficher des publicités dans le train. En réalité ce sont toujours les mêmes groupes qui vendent les mêmes produits. ECC continue de vendre des packages de cours (?) de langues hors de prix. Avec un sigle SDGs « accès à l’éducation ». Suntory continue de vendre des boissons dans des bouteilles en plastique, mais cette fois avec un fond vert et des plantes qui poussent dans les bouteilles. Même les mairies en profitent. Une affiche de la ville d’Ibaraki, promet le respect de la diversité sexuelle à ses futurs citoyens. Si vous en êtes, venez donc vous installer et payer vos taxes chez nous. Sigle LGBT, arcs-en-ciel, logo SDGs certifié. A l’intérieur du wagon, les fenêtres sont ouvertes, pour lutter contre l’épidémie, les climatiseurs sont à fond.

Rémi Brun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte