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Nouvelles technologies, nouvelles méthodes d’études

Publié le 29 août 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault
Internet a permis de développer l'interrogation qualitative en ligne. Même si le face à face et les questionnaires individuels perdurent, les études consommateurs mobilisent aujourd'hui les réseaux sociaux pour mieux comprendre l'expérience client. Les panels consommateur tels que testconso.fr permettent de participer à des études innovantes depuis son ordinateur ou téléphone portable.

Quelles évolutions grâce au numérique ?

L'enregistrement photo, audio et vidéo représente une révolution culturelle.

La technologie permet non seulement de filmer les usages mais également de demander aux consommateurs de se filmer en train d'utiliser un produit. On parle d'auto-ethnologie, une documentation sur soi-même pour comprendre un point de vue ou un comportement individuel.

Certaines études utilisent des caméras GoPro pour montrer le point de vue de l'utilisateur, en équipant par exemple :

  • Des patients, pour rendre compte aux infirmières de leur point de vue ;
  • Des pompiers, des services de secours, et des sportifs, pour faciliter le partage d'expériences sur les activités physiques ;
  • Des bibliothèques, pour regarder comment des étudiants choisissent leurs livres.

Quel rôle des réseaux sociaux ?

WhatsApp et Zoom simplifient l'organisation des études. Certains forums virtuels regroupent des dizaines de consommateurs pendant plusieurs semaines. Des réunions virtuelles permettent d'échanger sans se déplacer. Les réactions des consommateurs sont spontanées, leurs avis rapidement recueillis.

Les modes d'interaction sont plus divers, avec des discussions, des reportages, des ateliers, des enquêtes. Les modalités de participation le sont également : photos, vidéos, audio, images, dessins... Les réseaux sociaux donnent ainsi accès à des corpus de mégadonnées qualitatives.

Qui peut participer à ces études ?

Toute personne de plus de 16 ans, quelle que soit sa situation personnelle, professionnelle ou la localisation de son domicile. Un smartphone ou un ordinateur et une connexion Internet suffisent !

Où peut-on s'inscrire ?

Créé en 2000, testconso.fr est l'un des premiers panels de consommateurs. Il compte plus de 450 000 inscrits. Vous pouvez aussi visiter les sites etudeconso.fr et panelconso.com, qui permettent de participer à ces études en étant récompensé.

Comment s'inscrire aux études rémunérées ?

C'est simple : remplissez ce court questionnaire en cinq minutes sur les thématiques d'études qui vous intéressent et votre situation personnelle. Une fois inscrit, vous recevrez des invitations pour participer à des formats d'enquête variés :

  • Des discussions à distance
  • Des missions " reportages photo/vidéo "
  • Des ateliers créatifs
  • Des enquêtes en ligne
  • Des tests à domicile
  • Des carnets de consommation

Payées entre 5 €, pour un questionnaire, et de 30 € à 60 € pour un forum ou une visioconférence, ces études permettent d'avoir un revenu complémentaire, où que vous soyez.


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