Magazine Gadgets

Comment l’architecture composable prend en charge les logiciels pour un marché mondial

Publié le 31 août 2022 par Mycamer
outils-de-developpement-de-logiciels

Les ISV peuvent résoudre de nombreux défis commerciaux. Cependant, l’adaptation de solutions aux utilisateurs ayant des langues, des processus et des exigences de conformité différents sur un marché mondial nécessite une stratégie bien planifiée, de la conception et du développement à la livraison.

Chris Bach, co-fondateur, directeur de la stratégie et de la création de Netlifier, déclare : « Les entreprises parient traditionnellement sur de grands fournisseurs uniques de solutions monolithiques. Cependant, il est possible d’en faire plus numériquement aujourd’hui, et le nombre d’outils et de solutions numériques a explosé. Aujourd’hui, les monolithes doivent couvrir un terrain énorme, finissant par être les meilleurs de leur catégorie en rien, et entraîner des frais généraux considérables.

Il ajoute que selon un rapport commandé par MACH Allianceles organisations veulent des environnements qui utilisent des technologies cloud natives, composables et « best-of-breed », 79 % d’entre elles exprimant un vif intérêt pour l’augmentation de ces éléments dans leur architecture.

“L’architecture composable, autrement appelée MACHicture ou Jamstack, est une approche dans laquelle vous séparez vos besoins de la logique métier et des données de la couche d’expérience Web et divisez votre backend en API et microservices”, explique Bach. “Cela permet de choisir des éléments tels que la gestion de contenu, le commerce, la recherche et les cadres Web, ce qui libère donc les entreprises du verrouillage et leur permet d’ajouter et de modifier des modules.”

Comment l’architecture composable prend en charge les logiciels pour un marché mondial

Il ajoute que cette approche crée le besoin d’une couche d’orchestration pour les développeurs, “Mais généralement avec cette architecture, les résultats sont que les performances et la sécurité sont plus faciles à obtenir et le temps de mise sur le marché est considérablement réduit d’années en mois. En bref, investir dans les flux de travail de vos développeurs est un moyen essentiel de répondre à une préoccupation commerciale essentielle : réduire les délais de mise sur le marché. »

Les avantages de l’architecture composable pour les logiciels destinés à un marché mondial

Selon Bach, dans l’ensemble, les choses restent les mêmes, que vous développiez des logiciels pour une région spécifique ou pour des utilisateurs du monde entier. “Cependant, avec un public international, vous devrez vous assurer que vous êtes performant à l’échelle mondiale, et vous aurez souvent besoin de plusieurs versions des mêmes propriétés pour répondre aux exigences locales, aux langues, etc. distribuez votre logiciel, gardez-le à jour, fonctionnalité autour des variations de langue, etc. Pour le Web, l’architecture Jamstack est idéale pour tous les développeurs desservant à la fois les marchés régionaux et mondiaux, car elle vous permet de déployer globalement par défaut. Il ajoute que les développeurs “devraient optimiser pour transformer les opérations en code”, permettant aux ressources DevOps de développer les API et les microservices dont les entreprises ont besoin.

« L’avantage de travailler avec une architecture composable », dit-il, « est qu’elle vous permet de publier tôt et souvent. La maintenance d’environnements intermédiaires n’est plus nécessaire, pas plus que la maintenance d’autres pratiques héritées. Au lieu de cela, déployez sur Git et obtenez une URL en retour. Lorsqu’elles sont prises en charge avec des solutions de plate-forme, des éléments tels que l’infrastructure de périphérie qui nécessitaient auparavant une ingénierie d’infrastructure lourde passent désormais des opérations que vous deviez maintenir au code dans un référentiel que même vos développeurs Web peuvent créer. Il en va de même pour les fonctions sans serveur, où les développeurs peuvent simplement pousser vers Git, puis il est automatiquement déployé. Cela permet également des retours en arrière immédiats.

Compétences nécessaires pour les membres de l’équipe

Bach commente : « En matière de développement Web, les choses ont beaucoup changé au cours des sept dernières années. Les développeurs frontend découpaient auparavant les fichiers Photoshop et les envoyaient pour implémentation. Maintenant, ils font des applications Web avancées. En substance, le développement Web est devenu le développement de logiciels. Cela signifie qu’il y a plus à devenir un développeur à part entière, mais d’un autre côté, il y a tellement d’outils fantastiques disponibles.

Bach conseille aux développeurs de “penser davantage comme des architectes et de prendre des décisions en tenant compte de l’échelle”.

Il ajoute : “Avec tant de points de contact numériques – Web, mobile, réalité virtuelle, etc. – les développeurs d’interface utilisateur ont plus à prendre en compte, encore plus lorsqu’ils s’adressent à un public mondial. Lorsque vous développez un logiciel pour un public mondial, comment allez-vous gérer les traductions à grande échelle dans l’interface utilisateur ? Quel est le moyen le plus efficace de brancher et de jouer différents processeurs de paiement en fonction de la région ? »

Selon Bach, l’une des raisons pour lesquelles les équipes se tournent vers des architectures composables pour leurs applications SaaS est qu’elles peuvent créer des interfaces Web modulaires. “Ils peuvent apporter une modification à un endroit et la mettre à jour automatiquement ailleurs. Par conséquent, les développeurs n’ont pas besoin d’apporter des modifications à de nombreux endroits chaque fois qu’ils doivent prendre en charge une nouvelle langue, ajouter un nouveau processeur ou ajouter une intégration SaaS pour des régions spécifiques, comme une clause de non-responsabilité GDPR », explique-t-il.

“Avec Jamstack, les développeurs d’interface utilisateur peuvent se concentrer davantage sur les compétences qu’ils possèdent déjà en utilisant HTML, CSS ou JavaScript. Ensuite, ils peuvent sélectionner les bons frameworks, que ce soit React, Vue, Next.js, etc., et avoir plus de contrôle sur le codage de l’expérience qu’ils souhaitent offrir plutôt que de travailler dans les contraintes strictes d’un système monolithique », dit-il.

“Dans un monde hérité, vous construisez un nouveau monolithe, transférez toutes les données et actionnez l’interrupteur. Cette procédure prend souvent tellement de temps que votre nouvelle pile technologique est datée une fois que vous êtes en ligne », déclare Bach. « L’un des principaux avantages de l’architecture composable est que vous pouvez migrer progressivement. Vous pouvez commencer à utiliser un nouveau CMS ou un nouvel outil de commerce tout en conservant votre ancien monolithe en cours d’exécution et en gérant certains de vos sites. En utilisant une plate-forme avec un environnement d’exécution périphérique, vous pouvez effectuer des redirections sans surcharge de performances lorsque vous commencez à passer à votre nouvelle pile. »

— to www.devprojournal.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines