Magazine Sport

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann

Publié le 08 septembre 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme 🚀

Reprise de la Sinquefield Cup après la journée de repos de mercredi. Le tournoi est perturbé par le retrait inexpliqué du champion du monde, et tout le monde aimerait avoir une explication de Magnus Carlsen.

En coulisses, la polémique enfle et les attaques par Tweets interposés font rage, notamment entre Niemann, suspecté de triche, et Hikaru Nakamura. Chesscom a clôturé le compte de Niemann après le retrait de Magnus Carlsen.

Dans cette sixième ronde de la Sinquefield Cup, le leader avec 3 points sur 5 Wesley So affronte avec les Noirs Hans Niemann. Leinier Dominguez Perez qui devait affronter Carlsen est au repos. La 6ème ronde sera retransmise en direct sur Echecs & Stratégie ce jeudi soir à partir de 20h, heure de Paris.

Découvrez aussi 👀 Combien gagnent les meilleurs joueurs d'échecs 🚀

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann

Revoir la ronde 5 de la Sinquefield Cup -

Les appariements de la ronde 6 du jeudi 8 septembre à 20h

  • Alireza Firouzja (2778) - Shakhriyar Mamedyarov (2757)
  • Hans Moke Niemann (2688) - Wesley So (2771)
  • Levon Aronian (2759) - Maxime Vachier-Lagrave (2757)
  • Ian Nepomniachtchi (2792) - Fabiano Caruana (2758)

Les parties d'échecs en direct de la ronde 6 de la Sinquefield Cup

Les commentaires en français de Kevin Bordi sur Chess.com

Les commentaires de Yasser Seirawan et Peter Svidler en studio avec Alejandro Ramirez en "bord de touche" avec le moteur d'analyse

Le classement après la ronde 5 de la Sinquefield Cup

Compte tenu du retrait de Carlsen de l'événement avant la première mi-temps de mercredi, ses résultats seront annulés et le tournoi se poursuivra avec neuf joueurs. A l'issue de la manche du jour, Wesley So reste le leader de l'épreuve (3/5) après avoir fait match nul avec Levon Aronian. Les trois autres parties ont fini par la nulle également. Alireza Firouzja qui devait affronter Magnus Carlsen n'a pas joué.

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann

Les résultats de la ronde 5 du mardi 6 septembre à 20h

  • Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Fabiano Caruana (2758)
  • Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Hans Moke Niemann (2688)
  • Wesley So (2771) 1/2 Levon Aronian (2759)
  • Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)

Lors d'une interview vidéo ci-dessous, le jeune grand-maître Hans Niemann se défend face aux suspicions de triche qui planent à son encontre à la Sinquefield Cup. Après avoir reconnu des "fautes de jeunesse" sur la plateforme Chesscom à 12 puis 16 ans lors de parties en ligne sans enjeu financier. Niemann affirme haut et fort que les échecs sont désormais toute sa vie et qu'il a travaillé dur pour atteinddre le plus haut niveau.

Hans Niemann : "Je ne laisserai pas chesscom, je ne laisserai pas Magnus Carlsen, je ne laisserai pas Hikaru Nakamura, les 3 sans doute les plus grandes sommités du jeu d'échecs, simplement calomnier ma réputation"

Dans une interview après la ronde 5, Hans Niemann admet avoir triché dans des parties en ligne à l'âge de 12 et 16 ans sur Chesscom et affirme que sa honte l'a poussé à tout faire dans des parties sur l'échiquier pendant 2 ans pour faire ses preuves. Il dit qu'il a de nouveau été banni de la plateforme chesscom après les événements de Saint-Louis.

La récap de la ronde 5

Leinier Dominguez Perez (2745) 1/2 Hans Moke Niemann (2688)

Une nouvelle partie italienne a laissé Niemann plutôt en infériorité au sortir de l'ouverture. Alors qu'il tentait l'inhabituel 11...c5, il s'est retrouvé dans une position passive. Une nouvelle erreur (15...Fb8) de Niemann permit à Dominguez de saisir un sérieux plus stratégique, avec plus d'espace et de contrôle sur la colonne c.

Leinier Dominguez a fait prospérer son avantage devenu décisif dans la fin de partie, mais une mauvaise décision d'échanger les cavaliers a permis à Niemann de revenir dans le jeu et de tenir la finale de tours avec facilité.

Shakhriyar Mamedyarov (2757) 1/2 Fabiano Caruana (2758)

L'incroyable préparation "high-tech" de Caruana dans la défense Ragozin a laissé Mamedyarov avec près de 50 minutes de retard à la pendule, alors qu'il tentait de naviguer à travers toutes les complications. Le moment critique est venu au 22ème coup, lorsque Caruana a effectué un sacrifice de Dame (22...Dxf1+) alors que ses 90 minutes complètes étaient toujours au compteur.

Mamedyarov a refusé le sacrifice, optant plutôt pour une fin de partie très égale avec un pion en moins. Après la partie, Mamedyarov a expliqué sa décision, indiquant que "quand votre adversaire sait tout", "il vaut mieux avoir un pion de moins qu'une Dame de plus".

Maxime Vachier-Lagrave (2757) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2792)

Une défense Petroff théorique a vu Nepomniachtchi démontrer une excellente préparation pour neutraliser les tentatives de MVL de prendre l'avantage avec les Blancs. Alors que la fin de partie semblait un peu moins favorable optiquement pour les Noirs, en réalité il n'y avait aucun problème et Nepo a tenu la nulle sans problème particulier.

Après la partie, Vachier-Lagrave a commenté la réaction au retrait de Carlsen de la Sinquefield Cup, évoquant le traitement récent de Niemann comme une "chasse aux sorcières"

Wesley So (2771) 1/2 Levon Aronian (2759)

Une Catalane avec 5...c5 a vu les joueurs se diriger vers une finale théorique, avec un petit avantage pour les blancs mais pas plus. Vers 17ème coup, Levon Aronian décide de sacrifier un pion, que Wesley So accepte mais au prix de son propre développement.

Par la suite, Wesley So n'a jamais été en mesure de mobiliser ses pièces pleinement et a finalement rendu le pion pour forcer la nulle. Au milieu de tout cette dramaturgie déclenchée par le retrait du champion du monde Magnus Carlsen, l'Américain Wesley So continue de mener tranquillement le tournoi.

Le Grand Chess Tour 2022

Le Grand Chess Tour 2022 se compose de deux tournois classiques et trois tournois Rapides & Blitz. Après la première étape du Superbet Chess Classique de Roumanie, remporté par le Français Maxime Vachier-Lagrave, puis le Superbet Rapide & Blitz de Pologne enlevé par le local de l'étape Jan-Krzysztof Duda, le Super United Rapide & Blitz de Croatie, qui n'a pas échappé à Magnus Carlsen, et enfin le Rapide & Blitz de Saint-Louis, qui a été littéralement dynamité par le jeune prodige naturalisé Français de 19 ans, Alireza Firouzja, place à la dernière étape, la Sinquefield Cup.

La compétition se dispute à 10 joueurs, en 9 parties à la cadence classique de 90 minutes pour les 40 premiers coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup.

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann

Le tournoi se déroule en cadence classique du 2 au 12 septembre avec le Norvégien Magnus Carlsen en tête d'affiche. Maxime Vachier-Lagrave, vainqueur en 2021, et Alireza Firouzja, vainqueur du Saint-Louis Rapide & Blitz, défendront nos couleurs. Hans Niemann remplace Richard Rapport.

L'enjeu financier est conséquent puisque qu'il s'élève à la coquette somme de 350.000 dollars de prix qui compte tenu de l'évolution de la parité Euro / $ autour de 1 représente quasiment la même somme en Euro.

  1. Le Classique de Roumanie, du 4 au 14 mai 2022
  2. Le Rapide & Blitz de Pologne, du 17 au 24 mai 2022
  3. Le Rapide & Blitz de Croatie, du 18 au 25 juillet 2022
  4. Le Saint Louis Rapide & Blitz, du 24 au 31 août 2022
  5. La Sinquefield Cup (classique), du 2 au 12 septembre 2022

Le classement général du Grand Chess Tour 2022

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Igor Zaitsev vs Michal Konopka, Moscou, 1986

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Ni Hua vs Joseph-Mary Ssegirinya, Shenyang, 1999

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Sinquefield Cup : Wesley So en tête affronte Niemann
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sipke Ernst vs Simon Elgersma, Groningue, 2019

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tb6+ Rxb6 2. Db5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Cc5+ Rc7 2. Dd7+ Rb6 3. Dxb7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Df6 Cxf6 2. Txd8+ Dxd8 3. Txd8+ Ce8 4. Txe8#

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines