Depuis son décès accidentel en 1991, le graphiste allemand Otl Aicher n’a cessé de faire couler l’encre. Aicher est surtout connu pour les pictogrammes qu’il a conçus pour les Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich. Cinquante ans plus tard, son système iconographique est devenu un langage universel, guidant les gens à travers les salles de bains, les métros, les aéroports et les hôpitaux. Mais les réalisations d’Aicher s’étendent bien au-delà du monde de la conception graphique. À l’occasion du centenaire de sa naissance, les éditions britanniques Prestel publient Design. Type. Thinking., une superbe monographie qui revient sur l’ensemble de son travail. Riche en illustrations, en photographies, en documents et en matériel d’archives, et agrémentée d’essais réfléchis et personnels de critiques, de designers et d’amis de premier plan, cette étude adopte une approche disciplinaire pour explorer le rôle d’Aicher en tant que l’une des figures fondatrices de la communication visuelle. On y découvre notamment le travail d’Aicher dans le développement de marques d’entreprise, comment il a créé la police de caractères Rotis, puis construit des architectures intégrant cette police, comment il a collaboré avec des artistes et des architectes tels que Josef Albers, Alexander Kluge et Norman Foster, et comment la fondation de l’école de design d’Ulm reflète sa passion pour l’enseignement et pour une société ouverte, libre et démocratique. Les réalisations d’Aicher sont visibles dans presque tous les espaces publics du monde et cet ouvrage de référence définitif et actualisé place à juste titre Aicher parmi les génies pionniers du siècle dernier. Le livre de 256 pages est maintenant disponible dans les meilleures librairies, ainsi que sur Amazon.