Magazine Gadgets

L’E3 revient en direct, en juin 2023, pour les fans et les membres de l’industrie

Publié le 27 septembre 2022 par Mycamer

L’Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom d’E3, est de retour en 2023 en tant qu’événement en personne du 13 au 16 juin.

Autrefois l’événement principal annuel de l’industrie du jeu, l’E3 a perdu de son importance au fil des ans, car d’autres événements ont capitalisé sur l’absence pluriannuelle de l’E3. Le salon se lance maintenant dans une nouvelle stratégie pour regagner l’intérêt des fans et courtiser les grandes marques alors qu’il fait face à un calendrier d’événements de jeu chargé, avec des dizaines de vitrines virtuelles et en direct chaque année.

L’E3 de l’année prochaine sera lancé en partenariat avec ReedPop, une société d’exposition qui accueille certains des plus grands événements commerciaux du divertissement au monde tels que la Penny Arcade Expo (PAX), le New York Comic-Con et la Star Wars Celebration. Tel que rapporté par GameIndustry.biz, l’itération 2023 de l’E3 sera un événement hybride pour les participants commerciaux et les fans : les deux premiers jours seront axés sur les entreprises et réservés aux travailleurs de l’industrie ; le troisième jour comprendra un mélange d’événements, la moitié du Los Angeles Convention Center étant dédiée aux travailleurs de l’industrie et l’autre moitié aux consommateurs en général ; la dernière journée sera dédiée aux fans.

Certaines des nouvelles fonctionnalités de l’exposition incluent une application E3 où les participants peuvent organiser des réunions en personne, des ressources multimédias livrées directement dans les boîtes de réception avant et pendant le salon pour les travailleurs de l’industrie et un accès accru pour les éditeurs indépendants pour présenter des jeux dans le hall du centre des congrès.

Pendant des années, l’E3 a été le plus grand événement du jeu vidéo. Est-ce toujours vrai ?

Le succès du salon dépend de qui est prêt à se présenter. Alors que la pandémie de covid-19 a gêné tous événements de jeu en personne, l’E3 a été particulièrement touché. Le salon a annulé son événement en 2020, est passé à une vitrine entièrement virtuelle en 2021 (lorsqu’il a été rebaptisé “Electronic Entertainment Experience” pour refléter le déménagement) et a annoncé un événement en personne en 2022 qui a ensuite été changé en ligne uniquement et finalement annulé complètement.

Dans l’intervalle, d’autres événements, tels que les Game Awards et le Summer Game Fest, ont pris de l’importance. Tous deux sont hébergés et organisés par Geoff Keighleyun hôte de longue date à l’E3 jusqu’en 2020, date à laquelle il a annoncé qu’il ne reviendrait pas au salon, invoquant des inquiétudes quant à son manque d’innovation. Le Summer Game Fest de Keighley en 2021 était un succès retentissant: L’émission a reçu plus de 25 millions de diffusions en direct avec un pic de 3 millions de téléspectateurs simultanés dans le monde, selon les chiffres partagés avec le Washington Post, et elle a accueilli la première révélation de gameplay du méga succès de FromSoftware, “Elden Ring”. Bien que le Summer Game Fest et l’E3 soient tous deux prévus pour juin 2023, Keighley a soutenu que les deux événements ne sont pas concurrents.

Bien que l’E3 ait cité à plusieurs reprises la pandémie pour ses problèmes de planification d’événements au cours des dernières années, les fissures se formaient déjà avant que toute ordonnance de verrouillage mondial n’entre en jeu. Sony et Electronic Arts sont tous deux absents de l’E3 depuis 2019, choisissant plutôt de s’appuyer principalement sur des conférences internes.

Malgré un événement tiède 2021 et un paysage de plus en plus encombré, la pertinence et l’impact de l’E3 sont toujours indéniables. Mais son hibernation au cours des dernières années a donné à d’autres événements phares une fenêtre pour proliférer et grandir. Pour que l’E3 conserve son cachet, il doit réussir son projet d’être un salon professionnel pour les initiés de l’industrie ainsi qu’une célébration des prochaines sorties pour les fans.

L’Electronic Entertainment Expo, plus connue sous le nom d’E3, est de retour en 2023 en tant qu’événement en personne du 13 au 16 juin.

Autrefois l’événement principal annuel de l’industrie du jeu, l’E3 a perdu de son importance au fil des ans, car d’autres événements ont capitalisé sur l’absence pluriannuelle de l’E3. Le salon se lance maintenant dans une nouvelle stratégie pour regagner l’intérêt des fans et courtiser les grandes marques alors qu’il fait face à un calendrier d’événements de jeu chargé, avec des dizaines de vitrines virtuelles et en direct chaque année.

L’E3 de l’année prochaine sera lancé en partenariat avec ReedPop, une société d’exposition qui accueille certains des plus grands événements commerciaux du divertissement au monde tels que la Penny Arcade Expo (PAX), le New York Comic-Con et la Star Wars Celebration. Tel que rapporté par GameIndustry.biz, l’itération 2023 de l’E3 sera un événement hybride pour les participants commerciaux et les fans : les deux premiers jours seront axés sur les entreprises et réservés aux travailleurs de l’industrie ; le troisième jour comprendra un mélange d’événements, la moitié du Los Angeles Convention Center étant dédiée aux travailleurs de l’industrie et l’autre moitié aux consommateurs en général ; la dernière journée sera dédiée aux fans.

Certaines des nouvelles fonctionnalités de l’exposition incluent une application E3 où les participants peuvent organiser des réunions en personne, des ressources multimédias livrées directement dans les boîtes de réception avant et pendant le salon pour les travailleurs de l’industrie et un accès accru pour les éditeurs indépendants pour présenter des jeux dans le hall du centre des congrès.

Pendant des années, l’E3 a été le plus grand événement du jeu vidéo. Est-ce toujours vrai ?

Le succès du salon dépend de qui est prêt à se présenter. Alors que la pandémie de covid-19 a gêné tous événements de jeu en personne, l’E3 a été particulièrement touché. Le salon a annulé son événement en 2020, est passé à une vitrine entièrement virtuelle en 2021 (lorsqu’il a été rebaptisé “Electronic Entertainment Experience” pour refléter le déménagement) et a annoncé un événement en personne en 2022 qui a ensuite été changé en ligne uniquement et finalement annulé complètement.

Dans l’intervalle, d’autres événements, tels que les Game Awards et le Summer Game Fest, ont pris de l’importance. Tous deux sont hébergés et organisés par Geoff Keighleyun hôte de longue date à l’E3 jusqu’en 2020, date à laquelle il a annoncé qu’il ne reviendrait pas au salon, invoquant des inquiétudes quant à son manque d’innovation. Le Summer Game Fest de Keighley en 2021 était un succès retentissant: L’émission a reçu plus de 25 millions de diffusions en direct avec un pic de 3 millions de téléspectateurs simultanés dans le monde, selon les chiffres partagés avec le Washington Post, et elle a accueilli la première révélation de gameplay du méga succès de FromSoftware, “Elden Ring”. Bien que le Summer Game Fest et l’E3 soient tous deux prévus pour juin 2023, Keighley a soutenu que les deux événements ne sont pas concurrents.

Bien que l’E3 ait cité à plusieurs reprises la pandémie pour ses problèmes de planification d’événements au cours des dernières années, les fissures se formaient déjà avant que toute ordonnance de verrouillage mondial n’entre en jeu. Sony et Electronic Arts sont tous deux absents de l’E3 depuis 2019, choisissant plutôt de s’appuyer principalement sur des conférences internes.

Malgré un événement tiède 2021 et un paysage de plus en plus encombré, la pertinence et l’impact de l’E3 sont toujours indéniables. Mais son hibernation au cours des dernières années a donné à d’autres événements phares une fenêtre pour proliférer et grandir. Pour que l’E3 conserve son cachet, il doit réussir son projet d’être un salon professionnel pour les initiés de l’industrie ainsi qu’une célébration des prochaines sorties pour les fans.

— to www.washingtonpost.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines