Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 13 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Puisque ma dent ne me laisse pas tranquille et que je suis coincé.

Il est temps de me pencher sur l'envie de notre ami bertrand.

Son désir était que la suite de cette rubrique se fasse sur Vassily Kandinsky. Sujet intéressant d'autant que je connaissais mal cet artiste et que le visuel de ses tableaux était accrocheur.

Vassily Kandinsky - Composition VII.

1913 - Huile sur toile - 200 * 300 cm - Galerie Tretiakov, Moscou, Russie.

En novembre 1913, Vassily Kandinsky (1866-1944) réalisa cette toile - la plus grande et ambitieuse - en trois jours et demi d'un travail intense dans son atelier munichois. Elle résumait tout ce qu'il avait essayé d'accomplir au cours des cinq dernières années précédentes. Il décrivait ses Compositions comme des "visions intérieures", analogue, dans la forme et la construction, à une symphonie. Pour Composition VII, il réalisa plus de trente études préliminaires. Il commença par le centre de la toile, travaillant ensuite à partir de ce noyau dans de grands élans de couleurs contrastées, de formes et de lignes qui se recoupent, alternent couchent épaisses et fins lavis. Malgré la présence de certains motifs issus de tableaux plus anciens (par exemple le bateau dans le coin inférieur gauche), leur rôle ici n'est pas figuratif.

Dans cette oeuvre, Kandinsky est enfin parvenu à un langage pictural entièrement abstrait qui n'est toutefois pas dépourvu de signification. Kandinsky déclara que son intention était de créer un art qui servît de remède spirituel contre un monde malade de son matérialisme. Il devait permettre "au spectateur de se promener à l'intérieur du tableau [...] et d’ (en) faire ainsi partie intégrante". Le thème de Composition VII est apocalyptique mais, contrairement aux vagues terriblement destructrices du déluge que l'on devine dans Composition VI, on a l'impression d'assister ici à la renaissance explosive d'une possibilité chaotique et joyeuse : c'est un cri d'espoir enthousiaste face à la violence menaçante de la Première Guerre Mondiale et à la future révolution de sa Russie natale.

Tout simplement superbe, dans mon top 5 perso et merci à Bertrand pour la découverte.

Si certains ont des envies...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine