Magazine Culture

Critiques Séries : House of the Dragon. Saison 1. Episode 8.

Publié le 10 octobre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : House of the Dragon. Saison 1. Episode 8.

House of the Dragon // Saison 1. Episode 8. The Lord of the Tides.

Avec " The Lord of the Tides " on retrouve à la fois l'ambiance d'un excellent épisode de Game of Thrones et l'on a aussi le meilleur épisode de House of the Dragon. La série nous offre ici tous les personnages au même endroit, six ans après les évènements de l'épisode précédent. Dans l'épisode précédent, Rhaenyra et Daemon orchestraient la fausse mort de Laenor afin que nos deux membres de la famille Targaryen puissent se marier. L'épisode met aussi en place tout ce qui va suivre autour de la succession de Viserys alors que ce dernier est dans un état de santé proche de la mort. Son corps, presque liquéfié par la maladie et la vieillesse n'aide pas. Mais son arrivée sur le trône est un grand moment, épique à souhait, à la hauteur de ce que l'on a envie d'attendre de House of the Dragon. La série continue aussi d'appuyer sur la rupture entre Alicent et Rhaenyra. Les deux femmes sont en guerre, alors que les fils de Laenor sont remis en question mais aussi que les querelles de succession et mariages consanguins servent ici de stratégie politique.

L'épisode permet d'ouvrir les vraies hostilités après huit épisodes servant de longue introduction à l'histoire des Targaryen. La prophétie d'argon le Conquérant, délivrée au début de House of the Dragon par Viserys arrive. C'est le point de départ de la Danse des Dragons et la série semble vouloir enfin créer quelque chose de plus percutant que jamais. Tant dans les manipulations que dans l'horreur de la guerre visible à venir. Alicent de son côté laisse Viserys, son mari, agoniser. On comprend donc que ses intentions ne sont pas louables et qu'elle n'en a que faire du Roi. Ce qu'elle veut c'est le pouvoir au travers de ses enfants. Sans parler du fait que ses enfants sont les pires ordures. J'aime bien les personnages dégueulasses, qui sont prêts à tout et surtout à faire les pires crasses. House of the Dragon démontre brillamment tout cela une fois de plus.

La réconciliation entre Alicent et Rhaenyra est compliquée mais une scène dans la seconde partie de cet épisode lors d'un repas de famille est parfaite. Notamment quand elle soutien le fait que Rhaenyra sera une excellente Reine. La mort à venir de Viserys devrait logiquement changer complètement l'histoire de la série et la faire basculer dans le chaos. Un chaos encore plus impressionnant que ce à quoi l'on a déjà assisté jusqu'à présent. Cet épisode, au delà de moments chocs, permet aussi de gagner en épaisseur à travers le récit et les personnages. A chaque fois que Viserys est à l'écran on est en droit de se demander si il va survivre à la scène suivante. D'autant plus qu'au delà du fait qu'il a été un mauvais Roi, il reste un homme qui a su grandir au fil des épisodes et nous délivrer ce que l'on a envie d'en attendre. Il veut profiter de la fin de sa vie pour profiter des derniers instants avec sa famille et déclarer son amour. Cela apporte une véritable humanité à House of the Dragon à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Il y a de sacrés scènes dans cet épisode, comme lorsque Daemon tue Vaemond Valeryon en lui tranchant la tête. La scène viscérale et face caméra me rappelle les heures les plus juteuses de Game of Thrones où tous les personnages tués l'était de façon violence. Parfois devant tout le monde. J'ai déjà hâte de voir ce que le futur de House of the Dragon peut nous apporter car il y a énormément de choses à apprécier ici et même plus encore.

Note : 9/10. En bref, un épisode qui derrière sa simplicité narrative se concentre sur l'essentiel et nous ramène aux meilleurs moments de Game of Thrones.

Disponible sur OCS US+24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog