Magazine Société

Cameroun : Origines et quelques dates de la fausse crise anglophone ces 20 dernières années

Publié le 10 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Selon les Camerounais Nouveaux la crise sécuritaire observée depuis 6 ans au Cameroun découle de la répression des forces de maintien de l’ordre et de sécurité vis à vis des étudiants, des enseignants et surtout des avocats , d’où la révolte armée.

Beaucoup sont passés dans les plateaux TV, Médias pour expliquer au monde comment le gouvernement camerounais à : » Très mal réagit face à nos frères qu’on doit comprendre car ils ne demandent que l’application du bilinguisme dans leurs Zone. »

En 2019 Klein Reporters ALERTAIT sur « la fausse crise Anglophone  » dont beaucoup de leader politique, la société civile, les ONG embrassaient pour mettre l’État du Cameroun dos au mur

En 2020 des images de recrutement separatistes ambazoniens datant de 2014 étaient diffusées sur la toile dans les plateformes Roly Londell Klein, certains ont dit : »ce monsieur ne comprends rien c’est un pion du régime « 

Il y a deux mois le terroriste Camerounais Capo Daniel en Chine mentionnait qu’en  » réalité, la manifestation des étudiants, enseignants et avocats n’était qu’un leurre et qu’en 2015″ avant ces manifestations des centaines de jeunes camerounais, hommes et femmes étaient déjà recrutés déjà recrutés et formés dans des camps terroristes au Nigeria pour combattre les soldats Camerounais.

L’image en fond de la vidéo Capo Daniel est un Camp terroriste ambazonien au Nigeria tournée en 2015 avant vos manifestations de 2017 . Tout a été savamment préparé mais beaucoup s’y mêlent accusant l’armée ou le gouvernement.

Certains ont tout de même appelés les autorités camerounaises à interppelés klein Reporters pour avoir mentionné  » la Fausse crise Anglophone » . Quel partie du Cameroun n’a pas une crise ( définir Crise) ?

1990 Ambazonia est perçu comme une simple association en gestation les gens adhèrent ( majoritairement du Nord ouest et sud ouest) car avec une idéologie pour le développement du Nord ouest et sud ouest CAMEROUN.

Les drapeaux Ambazonia son parfois hissés dans des lieux inattendu avec l’accompagnement des élites locaux .

Tout va bien sauf que l’État du Cameroun n’est pas trop confiant à cette organisation …et s’abstient.

Tout va toujours bien jusqu’en 1991 .

Sauf que l’État du Cameroun Commence à avoir des informations sur l’aspect problématique du groupe sous SCNC ( Ambazonia) via les mouvements dans les universités.

Lire aussiCrise anglophone : le Cameroun sans les Anglophones n’est pas le Cameroun

Octobre 1993 des drapeaux Ambazoniens et armes sont découverts chez certaines personnes dans le Nord ouest puis ils sont embarqués par la police et la gendarmerie.

La tension monte l’État du Cameroun à la certitude qu’un mouvement sécessionnistes est dans son Terroristes.

L’esprit du 1 er octobre sous forme de défi a l’État se mais en place …

Octobre 1993 des drapeaux Ambazoniens et armes sont découverts chez certaines personnes dans le Nord ouest puis ils sont embarqués par la police et la gendarmerie.

La tension monte l’État du Cameroun à la certitude qu’un mouvement sécessionnistes est dans son Terroristes.

L’esprit du 1 er octobre sous forme de défi a l’État se mais en place …

Dans la crise de l’après 1992 ( présidentielle) ayant des liens avec Ambazonia ( association à l’époque) la France invite John fru Ndi pour calmer les tensions car ce dernier était SOUTENU par des groupes violents en majorité Anglophone ( association ambazonia ) et des rebelles venus du Nigeria prêts à le défendre pour la question du pouvoir ( 02 octobre 1993 )

1994 , un recrutement des mercenaires armés venant d’un pays voisin , entre au Cameroun par le Nord ouest CAMEROUN envahissent nuitamment Widikum vont s’installer a BAFOUSSAM . Quelques heures après leur entrée M. Jean Fochive est au courant et Organise une chasse a l’homme contre les mercenaires . 48 heures après ils sont NEUTRALISÉS a BAFOUSSAM a &#€&#@ et leur complice interppelés au nord ouest CAMEROUN . La population et les leaders politiques se lèvent et DEMANDENT la libération de ceux qu’ils appellent des  » innocents qui expriment leur ras le bol  » .

Jusqu’ici l’État du Cameroun ne dévoile pas toujours l’agenda SÉCESSIONNISTE a l’opinion nationale et HOMMES POLITIQUES ( bien que certains s’en doutaient) ce qui se cache derrière la disparition et l’assassinat des hommes en tenues.

27 Mars 1997 , Jakiri

Attaque contre la gendarmerie nationale Camerounaise . Bilan : Un gendarme ABATTU ( sa famille attend toujours la raison en vain , l’État rassure et indique qu’il s’agit des petits malfrats )

Incendie chez le sous préfet ( toute sa famille hospitalisée pour Brûlure a un degré élevé)

28 Mars 1997 , BAMENDA

Deux commissariats attaqués,

Lire aussiSuspension de Médecins Sans Frontières : le Cameroun campe sur ses positions, malgré le plaidoyer de Stephen Cornish

Le commandant de brigade territoriale froidement abattu ,

Puis assassinat d’un second GENDARME à la crtv ( le GENDARME était en faction au centre de modulation de la fréquence de la crtv ) . Du coup la crtv de cette époque a été accusée par L’OPINION Nationale de cacher des informations sur une  » probable MOUVEMENT SÉCESSIONNISTE DANS LE NORD OUEST CAMEROUN « 

Qui sont ces accusateurs ? ( M. Adamou Ndam Njoya , M. Samuel Eboua, M. Fru Ndi , M. Bello Bouba , M Hameni Bieleu , M Abel Eyinga , M. Djeukam tchameni )

28 Mars 1997 , Bengwi

Attaque d’édifices civils et militaires

31 mars 1997 , Bafut

Attaque de la gendarmerie , plusieurs GENDARMES disparus ( leurs familles attendent toujours leur arrivée depuis 1997 )

27 Mars 1997 , Oku

Le sous préfet et le commandant de brigade pris en otage par un groupe armé ( ADf et Ayaba Cho soupçonnés ) leurs armes et véhicules EMPORTÉS puis ils ont été libérés 24 h après.

27 Mars kumbo ,

La brigade de gendarmerie attaquée plusieurs Soldats BLESSÉS .

Du 27 au 31 mars 1997

Au moins 10 morts , une trentaine de BLESSÉS et une dizaine de disparus jamais retrouvés dans le Nord ouest connue comme l’origine de la provocation SÉCESSIONNISTE .

1998 , l’Etat du Cameroun prend l’initiative d’enquêter et de neutraliser ses SÉCESSIONNISTES .

Plusieurs separatistes interppelés et d’autres abattus au nord ouest et a BAFOUSSAM discrètement.

Cette année ( 1998 ) , AYABA CHO LUCAS ET BÉNÉDICT KUA ( ADF) son pourchassés dans l’étendue du territoire Camerounais en vain .

Ils réussissent a avoir une CNI falsifiée , entre au port de Douala ENCORE grandement ouvert sans veritables mesures de sécurité , accèdent dans bateau de bois , grâce a la sécurité froireuse de Bolloré .

Quelque heures après , lui et ses compagnons se retrouvent en Guinée équatoriale où ils emprunteront toujours les moyens maritimes pour se retrouver en Europe au milieu des billes de bois.

2000, en occident

Les leaders separatistes anglophones libérés des prisons du Cameroun regagnent tous l’Europe et d’autres pays Africains ( Afrique du Sud , Etats Unis , Belgique , Maroc , Norvège, Bulgarie, Allemagne, Angleterre, France, etc ) y compris Ebenezer AKWANGA qui décide de contacter ses compagnons de lutte pour une lutte réellement armée .

2002 , les cotisations s’activent , les recrutements des jeunes intellectuels a l’université de Buea s’étendent pour porter plus haut l’idée de l’ambazonia ( defendre la cause des camerounais d’expression anglaise avec pour agenda caché L’armement) .

Lire aussiCameroun: Même morts, les journalistes ont droit au respect de la dignité 

Les entraînements début en Europe AKWANGA commence a s’afficher en tenues MILITAIRES étrangères …

2006 , la première image d’un homme du mouvement SÉCESSIONNISTE apparaît a la une du journal POST MAGAZINE ( AKWANGA SOUS LE NOM DU SOUTHERN CAMEROON DEFENSE FORCE ) a la grande surprise des camerounais de la partie Francophone jusque là moins inquiétés.

2007-2014

La stratégie est mise sur pied pour trouver des moyens afin de combattre l’État du Cameroun qui ne veut pas entendre de la répartition du Cameroun après plusieurs discussions . Le Cameroun refuse…

2014

Des recrutements des jeunes femmes et hommes se sont grâce aux collectes des fonds par certains élites locales et la diaspora pour soutenir Ayaba Cho et Akwanga

2015

Une concertation se fait avec les leaders du consortium donc l’avocat Agbor pour trouver des moyens afin de permettre une révolution.

La même année, les leaders Terroristes ambazoniens exigent que les jeunes recrutés soient formés comme des commandos pour affronter la police nationale Camerounaise, la gendarmerie nationale Camerounaise et les Militaires.

Tous sont envoyés dans un camp d’entraînement à la frontière du Cameroun et le Nigeria.

Ayaba Cho envoie des instructeurs pour les former.

2017

Le mouvement des étudiants jeunes recrutés et payés pour alimenter « la crise « puis les revendications des mouvements ( SCNC …) Enseignants et Avocats…

… C’est la fausse crise Anglophone !

Klein Reporters

TagsCrise Anglophone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine