Magazine Société

Cameroun : Une feuille de route chargée pour le nouveau commandant du centre d´instruction Camp Yeyap

Publié le 12 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le colonel Sylvain Dieudonné Engozo’o a été installé mercredi dernier. Il devra tout mettre en œuvre pour une meilleure la formation du personnel.

Pas de temps de répit pour le nouveau commandant du Centre d´Instruction de la Gendarmerie nationale du Camp Yeyap Moussa. Le colonel Sylvain Dieudonné Engozo´o qui a pris fonction vendredi dernier, devra tout mettre en œuvre pour une meilleure la formation du personnel, occupe une place centrale dans les missions de la Gendarmerie nationale.

Une feuille de route a été dressée et le nouveau commandant devra mettre résolument à l´œuvre au regard de l´immensité de la tâche. La riche expérience du nouveau patron, devra être mise au service des pandores, car l´efficacité et la capacité de la Gendarmerie nationale repose sur le comportement de son personnel. Mission délicate qui passe par l´octroi des capacités physiques et techniques, mais aussi l´inscription dans l´Adn des personnels, des valeurs individuelles et collectives qui caractérisent les pandores au Cameroun. Sylvain Dieudonné Engozo´o, devrait également mettre un accent sur les formations techniques et spécifiques. Ceci à l´effet de faire face efficacement aux menaces protéiformes qui pèsent sur le Cameroun. C´est le cas en ce moment du phénomène baptisé « Les microbes », qui sèment la terreur depuis un certain temps à Yaoundé.

Lire aussiCameroun : Voici comment sauver l'année scolaire 2019/2020

L´arrivée du nouveau contingent d´élèves gendarmes, devra amener le nouveau patron à prendre des mesures efficaces et adéquates. La discipline devra être également restaurée, de même que la lutte contre les comportements déviants. Une modernisation de la Gendarmerie nationale qui passe des hommes et des femmes mieux outillés, capables de travailler d´arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés. Le colonel Sylvain Dieudonné Engozo´o, né le 16 janvier 1970 à Sangmélima, a été nommé par décret présidentiel du 28 septembre 2022. Le commandement des écoles et des centres d´instruction est une formation spécialisée de la Gendarmerie nationale.

Lire aussiCameroun - Bamesso : Le commandant de la brigade accusé de sodomie

Créé par ordonnance 60/20 du 21 février 1960 et réajusté par décret N° 2001/181 du 25 juillet 2001, le Commandement des écoles et des centres d´instruction est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale (Cecig), est chargé de la formation des personnels de la gendarmerie Nationale. Une formation spécialisée et structurée en six écoles et centres d´instructions à savoir : le centre d´instruction de Yaoundé basée au Camp Yeyap Moussa qui assure la formation initiale des élèves gendarmes, l´école des sous-officiers pour les cadres moyens, l´Ecole d´application des officiers pour la formation purement gendarme, le centre de perfectionnement du maintien de l´ordre, du perfectionnement de la police judiciaire et le centre d´instruction des transmissions.

Lire aussiProjet REAMOOC au Cameroun : le colloque de clôture des activités y afférent s’achève par un point de presse

Moïse Moundi / 237online.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine