Magazine Société

Sultanat Bamoun : Le nom du 20ème sur le tableau synoptique de la dynastie

Publié le 13 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Cette inscription a été faite de manière officielle dans le cadre de la commémoration du premier anniversaire d’accession de Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya le samedi 08 octobre dernier à Foumban.

Le tableau synoptique de la dynastie Bamoun porte depuis le samedi 08 octobre dernier le nom du sultan Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya. Cette inscription marque ainsi la confirmation de son règne, un an après son accession au trône comme le 20ème roi de la dynastie Schare-Yen, à la suite de l’appel à Dieu de son père, sa majesté sultan Ibrahim Mbombo Njoya, décédé le 27 septembre 2021. Ainsi, de nombreux curieux en visite dans ce palais pourront désormais découvrir le nom de celui qui trône à la tête de cette circonscription traditionnelle depuis le 9 octobre 2021.

En présence des autorités administratives locales, des autorités traditionnelles Bamoun et d’ailleurs, nomment le lamido de Garoua, le sultan roi des Bamoun est allé à la découverte de ce tableau de la dynastie Bamoun, installé sur le mur gauche de la cour d’apparat du palais royal. Selon certaines confidences, l’actuel sultan Bamoun entretient avec Ibrahim El Rachdine et le lamida de Garoua, des relations à la fois d’amitié avec ce monarque installé dans l’Adamaoua et de fraternités entre les deux peuples et royaumes. D’ailleurs, ces deux peuples sont proches de part les culturelles. Le lamido de Garoua prenait ainsi part à ces activités après avoir été présent à la veille au vernissage et à l’exposition des attributs royaux et photos au village Nguon.

Lire aussiUrgent: Le Pr. Gervais Mendo Ze n'est pas mort

Dans une ferveur populaire ponctuée par les danses traditionnelles diverses dans la cour d’apparat du palais royal de Foumban, les hôtes du sultan Mouhammad-Nabil Mbombo Njoya ont apprécié la riche culture Bamoun avec la danse culturelle et rituelle par la société secrète « Mbansié ». Cette articulation d’inscription du nom du 20ème monarque sur le tableau synoptique de la dynastie Bamoun constituait une articulation importante des multiples activités marquant la commémoration du 1er anniversaire du rappel à Dieu de Sm le sultan el hadj Ibrahim Mbombo Njoya, 19ème roi Bamoun.

Lire aussiNord Cameroun : Prohibition des véhicule Toyota Starlet, dans le transport

Elles étaient couplées à la célébration du 1er anniversaire de l’accession au trône de Sm le sultan Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, 20ème roi des Bamoun. Des cérémonies y relatives qui ont débuté le lundi 26 septembre dernier, ont été marquées par la réception et des dons offerts à des homonymes du roi par ce dernier au palais Bamoun, sa prestation solennelle comme président du tribunal coutumier de Foumban et la foire exposition vente et festivals des saveurs du Noun. Cette commémoration a été clôturée par la grande parade de communion entre le monarque et son peuple de la cour d’apparat jusqu’à la porte des tranchées de Foumban en aller et retour.

Lire aussiCameroun : De Bidoung à Manaouda…Le « masque » des Task force a la peau dure

Aurélien Kanouo / 237online.com

TagsSultanat Bamoun

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine