Magazine Conso

Et la forêt brûlera sous nos pas

Publié le 15 octobre 2022 par Lorraine De Chezlo
ET LA FORÊT BRÛLERA SOUS NOS PASde Jens Liljestrand

Roman - 520 pages

Editions Autrement - août 2022

Didrik, cadre consultant multimédia, en cette fin d'été de période de covid, passe ses vacances avec sa femme Carola et ses enfants - dont Becka 3 mois - près d'un lac du nord de la Suède, pour profiter du calme des grands espaces. Malheureusement, un méga feu se déclare dans un coin du nord de la Suède, et ils se feront surprendre : le feu est près, tout le monde a quitté l’endroit, mais leur voiture électrique ne démarre plus…

La chaleur c’est l’enfer, c’est la mort. Une course dans l’urgence et le projet de survie , quand le danger premier des incendies est la prise de mauvaises décisions. Les protagonistes réagissent, fuient vers le lac, sont terrorisés, épuisés, confient Zack à des inconnus qui passent en voiture refusant de tous les emmener à la ville voisine.Extrait :"Mais la voiture ne démarre pas.J'appuie sur le bouton, encore et encore, je vérifie que le levier de vitesse est en mode parking, le frein est desserré, toutes les portières sont fermées, même si ça n'a aucune importance, mais la voiture ne démarre pas, rien ne s'allume, rien ne réagit, pas de bip, elle est complètement HS.J'inspire profondément à travers les dents et je suis à deux doigts de hurler, sur Zack, sur Vilja, qui a allumé une maudite lumière pour trouver un truc tombé entre les sièges et qui a oublié d'éteindre ou de fermer une portière, qui a joué avec les phares ou utilisé le chargeur USB pour brancher son portable ou sa tablette ou je ne sais ce qui s'est passé, ma rage a atteint son paroxysme, et au même moment je sens une main sur mon bras, c'est Carola qui dit pardon. Pardon.- C'était hier, il faisait si chaud, Becka hurlait. Je suis montée avec elle dans la voiture. Juste un peu. Avec la clim. Elle aimait bien la fraîcheur."

Récit haletant d’une semaine d’angoisse. On suit Didrik dans tous ses faits et gestes, pas à pas dans sa lutte pour sauver sa famille. Il y a aussi les pensées qui le traversent à chaque minute. Une plongée dans le réel des sensations, des sentiments et des souvenirs. Au fil des jours, les narrateurs changent. Après Didrik, c’est sa maîtresse Mélissa qui prend la parole, pour décrire sa vie d’influenceuse mais aussi sa solitude amoureuse quand les événements dramatiques font ressurgir Didrik dans sa vie. Puis ce sera au tour d’André, fils d’Anders, cette ancienne star du tennis très imbu de lui-même qui étale sans cesse ses richesses. Et enfin de Vilja, 14 ans, la fille de Didrik et Carola

Après un début sur les chapeaux de roues, dans l'urgence, la survie, le récit ralentit fortement et se perd un peu dans les parcours personnels et les flashback des vies individuelles. Je ne sais pas si c'est LE grand roman du réchauffement climatique comme le vante le bandeau, en tous cas j'espère qu'il y en aura d'autres, peut-être plus marquants, non plus spectaculaires, mais plus profonds.

Extraits à lire - GglLivres

L'avis d'Aurélie - Aire(s) libre(s)

Et la forêt brûlera sous nos pas par Jens Liljestrand
Et la forêt brûlera sous nos pas
Et la forêt brûlera sous nos pas
Jens Liljestrandtous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines