Magazine Gadgets

Oppo et MediaTek révèlent ce que c’est vraiment que de fabriquer un téléphone

Publié le 18 octobre 2022 par Mycamer

“Il est difficile pour les gens de comprendre comment ces choses sont créées et combien de travail est nécessaire pour construire un smartphone. Il ne s’agit pas seulement de choisir des composants dans des boîtes. Nous n’allons pas chez Ikea pour construire un salon.

Arne Herkelmann, responsable de la gestion des produits chez Oppo Europe, a souri en me disant cela, et j’ai hoché la tête en signe d’accord. Fabriquer un smartphone est extrêmement complexe et de bonnes collaborations sont indispensables à son succès.

Le dos de l'Oppo Reno 8 Pro tient dans la main d'un homme.
Andy Boxall/Tendances numériques

Digital Trends parlait à Herkelmann et Rob Moffat, directeur adjoint des ventes et du développement commercial de MediaTek pour l’Europe, de la création du Oppo Reno 8 Proqui a fini par fournir un aperçu fascinant de la façon dont deux marques extrêmement motivées et à maturation rapide travaillent ensemble pour créer des appareils gagnants.

Reno, Dimension et DORA

“Certaines personnes pensent que vous ouvrez un tiroir et dites, aujourd’hui, nous construisons un smartphone, puis prenez tout ensemble”, a ri Herkelmann lorsqu’on l’a interrogé sur le processus de fabrication d’un nouveau téléphone. “C’est un peu plus délicat que ça.”

Oppo a choisi le MediaTek Dimension 8100 Max, un chipset mobile haut de gamme, pour le Reno 8 Pro, mais il ne s’agissait pas simplement de le “choisir” et de le faire. Le 8100 Max est l’une des puces personnalisables les plus récentes de MediaTek, sur laquelle les fabricants travaillent avec MediaTek pour adapter finement le chipset aux exigences grâce à une initiative appelée le Architecture de ressources ouvertes Dimensionou DORA en abrégé.

Bureau de MediaTek.
Andy Boxall/Tendances numériques

“Nous savions que nous voulions utiliser le processeur MediaTek”, a poursuivi Herkelmann, “et nous savions que nous voulions utiliser le [Oppo-designed] MariSilicon X unité de traitement neuronal (NPU) pour améliorer les performances vidéo. Cela signifiait que nous n’avions pas besoin de pousser si fort la puce MediaTek sur la vidéo et que nous pouvions la laisser se concentrer sur d’autres domaines.

L’objectif pour Oppo et le Reno 8 Pro était l’efficacité, et d’après mon expérience, il a vraiment réussi dans ce domaine, l’appareil surprenant par sa capacité à tirer le meilleur parti d’une capacité de batterie relativement modeste. Moffat a expliqué que tout cela fait partie de l’initiative DORA.

“Le Dimensity 8100 Max est une partie importante de la conversation”, a déclaré Moffat. « Nous travaillons en étroite collaboration au niveau de l’ingénierie [with companies using DORA chips]et certains veulent se concentrer sur l’IA, certains purement à la caméra. Quand Oppo est venu vers nous, il était clair que l’exigence était l’efficacité, et il y a des milliers d’heures de recherche et développement derrière [the Reno 8 Pro’s chip] en termes d’optimisation du chipset.

Herkelmann a répondu. ajoutant que “Oppo et MediaTek ont ​​​​travaillé ensemble pour personnaliser le produit standard du Reno 8 Pro pour plus d’efficacité et de performances, en l’ajustant comme nous le souhaitons pour qu’il fonctionne avec ColorOS. C’est juste une batterie de 4 500 mAh, et si vous ne voyez que les chiffres, elle est assez petite, mais l’efficacité et l’autonomie sont bien plus importantes que celles que nous obtenons des appareils dotés d’une batterie de 5 000 mAh actuellement sur le marché. C’est un effort orchestré par Oppo et MediaTek.

Collaboration réussie

Oppo et MediaTek sont des acteurs majeurs des smartphones, mais il ne fait aucun doute que les deux sont mieux connus en Chine que dans le reste du monde. MediaTek, qui a récemment fait une grande percée aux États-Unistravaille avec Oppo en Europe, et le Reno 8 Pro a été une collaboration cruciale pour les deux sociétés.

Un processeur MediaTek sur une carte mère.

“Nous avons déjà fait beaucoup d’appareils avec MediaTek sur le marché européen”, a expliqué Herkelmann, “mais nous n’avons jamais fait quelque chose à cette échelle auparavant. Les téléphones d’entrée de gamme ont moins d’éléments spécifiques, moins d’appareils photo, vous n’avez pas besoin de beaucoup le personnaliser ou d’avoir beaucoup de dialogue avec vos partenaires. Le Reno 8 Pro était nouveau. C’est le premier à ce niveau sur le marché européen, et nous l’avons personnalisé ensemble, et c’est la première fois que nous travaillons ensemble sur le logiciel [with MediaTek] pour que le chipset fasse exactement ce que nous voulions. C’est aussi la première fois que nous apportons le MariSilicon X à la série Reno, et seulement la troisième [MariSilicon X phone] au total. Nous étions ravis de faire la collaboration, et cela a parfaitement fonctionné.

Le Reno 8 Pro était évidemment un téléphone important pour Oppo, et Moffat a poursuivi en expliquant qu’il était tout aussi important pour MediaTek, mais d’une manière différente :

«Nous avons construit beaucoup de ressources en Europe pour soutenir Oppo et d’autres, et pour sortir ces appareils haut de gamme en douceur. C’était le plus gros test [of MediaTek’s new resources], mais parce qu’il s’agissait d’un produit de premier plan d’un grand client de smartphones, utilisant l’une de nos puces les plus haut de gamme pour la première fois dans la région. il était important que nous ayons bien exécuté, nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec Oppo jusqu’au lancement et au-delà.

“Cela a nécessité de la collaboration et du dévouement”, a poursuivi Moffat, “Nous avons notre siège social et nos équipes de recherche et développement qui travaillent directement avec Oppo en Chine, mais cela prend plus que cela. Il faut une collaboration entre les régions pour le mettre sur le marché. »

Un partenariat de plusieurs années

MediaTek travaille dur pour se bâtir une solide réputation internationale depuis un certain temps, sortir des chipsets de haute qualitéinnovant en 5G, et alimenter une gamme d’appareils vendus dans le monde entier – des produits Alexa d’Amazon au vélo d’exercice Peloton. Mais Moffat a révélé à quel point travailler avec Oppo sur le Reno 8 Pro était une carte de visite très efficace en Europe.

Le Reno 8 Pro est peut-être un grand pas en avant pour Oppo et MediaTek, mais cela a mis du temps à arriver.

“Cette collaboration est MediaTek qui montre comment les choses doivent se passer”, a-t-il déclaré, avant de parler de ses bureaux récemment ouverts à Düsseldorf, en Allemagne, juste à côté d’Oppo. « Les bureaux Oppo et MediaTek sont cruciaux pour nous. C’est un engagement à soutenir Oppo et d’autres en Europe, car l’exécution doit être à 100 % sur le point. Nous renforçons l’équipe en Europe car c’est la voie à suivre. Nous devons être en mesure de traduire les avantages de notre technologie pour le client. »

Le module caméra du Oppo Reno 8 Pro.
Andy Boxall/Tendances numériques

C’est là qu’Oppo entre en jeu. Bien qu’il ne soit peut-être pas bien connu aux États-Unis, en Europe, une série de parrainages sportifs de haut niveau – de tennis à Wimbledon à Football de l’UEFA, entre autres – lui ont donné beaucoup de visibilité. Et des téléphones riches en fonctionnalités et magnifiquement conçus comme le Trouver X5 Pro lui ont donné de la crédibilité. Elle sait se commercialiser, ce qui en L’aveu même de MediaTekce n’est pas très bon.

Le Reno 8 Pro est peut-être un grand pas en avant pour Oppo et MediaTek, mais il a mis du temps à venir, comme l’a expliqué Herkelmann : « La plupart de la série Oppo A est alimentée par MediaTek, et en Chine, pour la série Find X5, nous avons lancé une version avec le Puce dimension 9100 à l’intérieur.” Le premier smartphone européen de MediaTek était également un appareil Oppo, le Réno 4Z sorti en 2020.

Construire pour l’avenir

Le Reno 8 Pro est l’un des meilleurs téléphones Oppo que j’ai utilisé depuis un certain temps, et entendre l’histoire derrière cela explique son succès. Moffat a expliqué que si l’objectif était de créer un excellent téléphone, il souhaitait également vous montrer sa capacité, à vous, l’acheteur : “Nous devons traduire la façon dont notre technologie se traduit par des avantages pour le consommateur final. C’est plus facile pour Oppo et plus facile pour le consommateur final. Nous l’avons fait cette fois, et ça s’est très bien passé.

L'écran du Oppo Reno 8 Pro.
Andy Boxall/Tendances numériques

Herkelmann était tout aussi enthousiaste quant au résultat et à l’avenir des deux marques : « Nous continuerons dans cette voie. Pour les deux entreprises, cela a été une très bonne expérience. Voyons comment cela va continuer.

Si le Reno 8 Pro est représentatif de ce que deux entreprises motivées peuvent faire lorsqu’elles travaillent particulièrement étroitement l’une avec l’autre, nous avons hâte de voir la suite. Le Reno 8 Pro est maintenant disponible au Royaume-Uni et en Europe, et vous pouvez lire ce que nous en avons pensé dans notre Test du Oppo Reno 8 Pro.

Recommandations des éditeurs










“Il est difficile pour les gens de comprendre comment ces choses sont créées et combien de travail est nécessaire pour construire un smartphone. Il ne s’agit pas seulement de choisir des composants dans des boîtes. Nous n’allons pas chez Ikea pour construire un salon.

Arne Herkelmann, responsable de la gestion des produits chez Oppo Europe, a souri en me disant cela, et j’ai hoché la tête en signe d’accord. Fabriquer un smartphone est extrêmement complexe et de bonnes collaborations sont indispensables à son succès.

Le dos de l'Oppo Reno 8 Pro tient dans la main d'un homme.
Andy Boxall/Tendances numériques

Digital Trends parlait à Herkelmann et Rob Moffat, directeur adjoint des ventes et du développement commercial de MediaTek pour l’Europe, de la création du Oppo Reno 8 Proqui a fini par fournir un aperçu fascinant de la façon dont deux marques extrêmement motivées et à maturation rapide travaillent ensemble pour créer des appareils gagnants.

Reno, Dimension et DORA

“Certaines personnes pensent que vous ouvrez un tiroir et dites, aujourd’hui, nous construisons un smartphone, puis prenez tout ensemble”, a ri Herkelmann lorsqu’on l’a interrogé sur le processus de fabrication d’un nouveau téléphone. “C’est un peu plus délicat que ça.”

Oppo a choisi le MediaTek Dimension 8100 Max, un chipset mobile haut de gamme, pour le Reno 8 Pro, mais il ne s’agissait pas simplement de le “choisir” et de le faire. Le 8100 Max est l’une des puces personnalisables les plus récentes de MediaTek, sur laquelle les fabricants travaillent avec MediaTek pour adapter finement le chipset aux exigences grâce à une initiative appelée le Architecture de ressources ouvertes Dimensionou DORA en abrégé.

Bureau de MediaTek.
Andy Boxall/Tendances numériques

“Nous savions que nous voulions utiliser le processeur MediaTek”, a poursuivi Herkelmann, “et nous savions que nous voulions utiliser le [Oppo-designed] MariSilicon X unité de traitement neuronal (NPU) pour améliorer les performances vidéo. Cela signifiait que nous n’avions pas besoin de pousser si fort la puce MediaTek sur la vidéo et que nous pouvions la laisser se concentrer sur d’autres domaines.

L’objectif pour Oppo et le Reno 8 Pro était l’efficacité, et d’après mon expérience, il a vraiment réussi dans ce domaine, l’appareil surprenant par sa capacité à tirer le meilleur parti d’une capacité de batterie relativement modeste. Moffat a expliqué que tout cela fait partie de l’initiative DORA.

“Le Dimensity 8100 Max est une partie importante de la conversation”, a déclaré Moffat. « Nous travaillons en étroite collaboration au niveau de l’ingénierie [with companies using DORA chips]et certains veulent se concentrer sur l’IA, certains purement à la caméra. Quand Oppo est venu vers nous, il était clair que l’exigence était l’efficacité, et il y a des milliers d’heures de recherche et développement derrière [the Reno 8 Pro’s chip] en termes d’optimisation du chipset.

Herkelmann a répondu. ajoutant que “Oppo et MediaTek ont ​​​​travaillé ensemble pour personnaliser le produit standard du Reno 8 Pro pour plus d’efficacité et de performances, en l’ajustant comme nous le souhaitons pour qu’il fonctionne avec ColorOS. C’est juste une batterie de 4 500 mAh, et si vous ne voyez que les chiffres, elle est assez petite, mais l’efficacité et l’autonomie sont bien plus importantes que celles que nous obtenons des appareils dotés d’une batterie de 5 000 mAh actuellement sur le marché. C’est un effort orchestré par Oppo et MediaTek.

Collaboration réussie

Oppo et MediaTek sont des acteurs majeurs des smartphones, mais il ne fait aucun doute que les deux sont mieux connus en Chine que dans le reste du monde. MediaTek, qui a récemment fait une grande percée aux États-Unistravaille avec Oppo en Europe, et le Reno 8 Pro a été une collaboration cruciale pour les deux sociétés.

Un processeur MediaTek sur une carte mère.

“Nous avons déjà fait beaucoup d’appareils avec MediaTek sur le marché européen”, a expliqué Herkelmann, “mais nous n’avons jamais fait quelque chose à cette échelle auparavant. Les téléphones d’entrée de gamme ont moins d’éléments spécifiques, moins d’appareils photo, vous n’avez pas besoin de beaucoup le personnaliser ou d’avoir beaucoup de dialogue avec vos partenaires. Le Reno 8 Pro était nouveau. C’est le premier à ce niveau sur le marché européen, et nous l’avons personnalisé ensemble, et c’est la première fois que nous travaillons ensemble sur le logiciel [with MediaTek] pour que le chipset fasse exactement ce que nous voulions. C’est aussi la première fois que nous apportons le MariSilicon X à la série Reno, et seulement la troisième [MariSilicon X phone] au total. Nous étions ravis de faire la collaboration, et cela a parfaitement fonctionné.

Le Reno 8 Pro était évidemment un téléphone important pour Oppo, et Moffat a poursuivi en expliquant qu’il était tout aussi important pour MediaTek, mais d’une manière différente :

«Nous avons construit beaucoup de ressources en Europe pour soutenir Oppo et d’autres, et pour sortir ces appareils haut de gamme en douceur. C’était le plus gros test [of MediaTek’s new resources], mais parce qu’il s’agissait d’un produit de premier plan d’un grand client de smartphones, utilisant l’une de nos puces les plus haut de gamme pour la première fois dans la région. il était important que nous ayons bien exécuté, nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec Oppo jusqu’au lancement et au-delà.

“Cela a nécessité de la collaboration et du dévouement”, a poursuivi Moffat, “Nous avons notre siège social et nos équipes de recherche et développement qui travaillent directement avec Oppo en Chine, mais cela prend plus que cela. Il faut une collaboration entre les régions pour le mettre sur le marché. »

Un partenariat de plusieurs années

MediaTek travaille dur pour se bâtir une solide réputation internationale depuis un certain temps, sortir des chipsets de haute qualitéinnovant en 5G, et alimenter une gamme d’appareils vendus dans le monde entier – des produits Alexa d’Amazon au vélo d’exercice Peloton. Mais Moffat a révélé à quel point travailler avec Oppo sur le Reno 8 Pro était une carte de visite très efficace en Europe.

Le Reno 8 Pro est peut-être un grand pas en avant pour Oppo et MediaTek, mais cela a mis du temps à arriver.

“Cette collaboration est MediaTek qui montre comment les choses doivent se passer”, a-t-il déclaré, avant de parler de ses bureaux récemment ouverts à Düsseldorf, en Allemagne, juste à côté d’Oppo. « Les bureaux Oppo et MediaTek sont cruciaux pour nous. C’est un engagement à soutenir Oppo et d’autres en Europe, car l’exécution doit être à 100 % sur le point. Nous renforçons l’équipe en Europe car c’est la voie à suivre. Nous devons être en mesure de traduire les avantages de notre technologie pour le client. »

Le module caméra du Oppo Reno 8 Pro.
Andy Boxall/Tendances numériques

C’est là qu’Oppo entre en jeu. Bien qu’il ne soit peut-être pas bien connu aux États-Unis, en Europe, une série de parrainages sportifs de haut niveau – de tennis à Wimbledon à Football de l’UEFA, entre autres – lui ont donné beaucoup de visibilité. Et des téléphones riches en fonctionnalités et magnifiquement conçus comme le Trouver X5 Pro lui ont donné de la crédibilité. Elle sait se commercialiser, ce qui en L’aveu même de MediaTekce n’est pas très bon.

Le Reno 8 Pro est peut-être un grand pas en avant pour Oppo et MediaTek, mais il a mis du temps à venir, comme l’a expliqué Herkelmann : « La plupart de la série Oppo A est alimentée par MediaTek, et en Chine, pour la série Find X5, nous avons lancé une version avec le Puce dimension 9100 à l’intérieur.” Le premier smartphone européen de MediaTek était également un appareil Oppo, le Réno 4Z sorti en 2020.

Construire pour l’avenir

Le Reno 8 Pro est l’un des meilleurs téléphones Oppo que j’ai utilisé depuis un certain temps, et entendre l’histoire derrière cela explique son succès. Moffat a expliqué que si l’objectif était de créer un excellent téléphone, il souhaitait également vous montrer sa capacité, à vous, l’acheteur : “Nous devons traduire la façon dont notre technologie se traduit par des avantages pour le consommateur final. C’est plus facile pour Oppo et plus facile pour le consommateur final. Nous l’avons fait cette fois, et ça s’est très bien passé.

L'écran du Oppo Reno 8 Pro.
Andy Boxall/Tendances numériques

Herkelmann était tout aussi enthousiaste quant au résultat et à l’avenir des deux marques : « Nous continuerons dans cette voie. Pour les deux entreprises, cela a été une très bonne expérience. Voyons comment cela va continuer.

Si le Reno 8 Pro est représentatif de ce que deux entreprises motivées peuvent faire lorsqu’elles travaillent particulièrement étroitement l’une avec l’autre, nous avons hâte de voir la suite. Le Reno 8 Pro est maintenant disponible au Royaume-Uni et en Europe, et vous pouvez lire ce que nous en avons pensé dans notre Test du Oppo Reno 8 Pro.

Recommandations des éditeurs










— to www.digitaltrends.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines