Magazine Société

Comme un roc, de Manuela Gay-Crosier

Publié le 18 octobre 2022 par Francisrichard @francisrichard
Comme un roc, de Manuela Gay-Crosier

C'était comme si elle se trouvait face à un bloc de glace. Alors qu'elle-même naviguait en pleine tempête, lui demeurait imperturbable.

Elle, Lynn Cunningham, est avocate. Elle s'est fait une réputation, méritée, en prenant la défense des opprimés. Lui, Allan Brown, est amérindien. Il s'est mis à boire quand Jessica l'a quitté.

Pour rencontrer Lynn, Allan a mis à exécution un plan simple. Il va se faire arrêter par les flics après les avoir provoqués et affrontés violemment puis demandera que Lynn assure sa défense.

Deux siècles et demi plus tôt, Lena, une Amish, est tombée amoureuse de Loup Gris, un Lenape, qui l'avait enlevée. Après qu'il a disparu brutalement, elle ne s'en est jamais remise.

Maintenant, âgée, elle relit de temps en temps le journal qu'elle tenait pour se remémorer un des moments d'émotion préférés qui la réconfortaient, après avoir été bannie par les siens. 

Lynn a refusé de défendre Allan. Elle n'a pas voulu entrer dans son délire, quand il lui a dit qu'il l'attendait depuis la nuit des temps et qu'ils étaient Lena et Loup Gris, dans une autre vie:

Lena et Loup Gris ont échangé un serment qui fait que, de nos jours encore, nos deux âmes ne peuvent trouver ni paix ni bonheur, car nous avons été brutalement séparés avant que cet engagement ait pu s'accomplir.

Le lieu de cet échange a été repéré par Allan. Il s'agit d'une réserve et d'un site sacré où il voudrait que Lynn l'accompagne parce que c'est la clé pour qu'ils ne vivent plus malheureux.

Contre toute attente, Lynn, sans réelles attaches, va rompre avec sa vie bien ordonnée d'avant. Ébranlée, elle va participer à la quête d'Allan, qui a réussi à s'évader pour la retrouver.

Sur la route, pleine de péripéties, vers le lieu sacré, Lynn et Allan apprennent à mieux se connaître, à se réconcilier avec leur passé, à échapper à ce que serait la monotonie d'une seule vie.

Évidemment ils ne peuvent pas savoir ce qui les attend là-bas. Qu'importe, puisque, pour vaincre l'adversité à laquelle toute existence est confrontée, après tout, on a plusieurs vies... 

Francis Richard

Comme un roc, Manuela Gay-Crosier, 312 pages, Okama (à paraître)

Livres précédents chez Plaisir de lire:

Mon coeur dans la montagne (2017)

Baiser de glace (2019)

Joram (2020)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine