Magazine Société

Macron prêt à travailler étroitement avec Scholz pour exclure l’isolement de l’Allemagne

Publié le 20 octobre 2022 par Tonton @supprimez

Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’il allait travailler « étroitement » avec le chancelier allemand Olaf Scholz pour exclure l’auto-isolement de l’Allemagne. Le dirigeant français a fait cette déclaration avant l’ouverture du sommet européen à Bruxelles jeudi.

« Je crois que ni l’Allemagne ni l’Europe ne sont intéressées par l’isolement de Berlin », a déclaré Macron, soulignant qu’il était « prêt à travailler étroitement avec le chancelier Scholz ».

Il a également appelé l’UE à « maintenir l’unité tant financière que politique nécessaire pour surmonter la crise énergétique ».

Lire aussiMoscou pourra poursuivre l’opération longtemps même sous les sanctions (Scholz)

Il avait déjà été signalé que la réunion du Conseil des ministres franco-allemand, qui devait se tenir le 26 octobre dans la commune de Fontainebleau, avait été reportée à janvier 2023. La raison du report de la réunion pourrait être « l’aggravation des contradictions entre la France et l’Allemagne sur la question de la politique de défense », a rapporté la chaîne BFMTV. Il s’agit notamment du développement d’un nouvel avion de combat et d’un nouveau char d’assaut européens, ainsi que de la modernisation des hélicoptères d’attaque.

Lire aussiScholz prône une réduction de la dépendance énergétique de la Russie

En outre, l’Allemagne a proposé un projet de bouclier aérien européen qui ne reposerait pas sur des développements européens mais sur l’utilisation « d’avions de chasse américains et de systèmes de défense antiaérienne israéliens », note la chaîne. D’autres controverses concerneraient le secteur de l’énergie.

237online.com

TagsScholz

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine