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Christopher wool – bad rabbit

Publié le 25 octobre 2022 par Glltn
CHRISTOPHER WOOL – BAD RABBIT

Christopher Wool (né en 1955 à Chicago) est un peintre dont les œuvres, depuis le début des années 1980, explorent et repoussent les limites de la peinture. Comme Robert Gober, Cady Noland ou Richard Prince avec lesquels Wool a d’ailleurs travaillé, l’artiste a participé à inventer de nouvelles formes à une discipline prétendument épuisée. Wool mélange les références à la musique, au cinéma et à l’art, créant des œuvres qui témoignent d’une expérience contemporaine. Bad Rabbit est le cinquième ouvrage de Christopher Wool publié par les éditions allemandes Holzwarth Publications, et celui-ci s’appuie à nouveau sur certains aspects des volumes précédents. La série a débuté par deux séries de photographies de routes et d’arrière-cours en désordre autour de Marfa et de la Chinati Foundation de Donald Judd au Texas (voir ici). Pour le troisième livre, l’artiste a superposé deux réalités différentes dans chaque image ; dans le quatrième, le regard photographique original n’a servi que de couche de base pour de nouveaux mondes d’images créés par le traitement et la reproduction. Aujourd’hui, dans Bad Rabbit, Wool ramène son attention sur des fragments de la réalité originale, transformant le microcosme en macrocosme en prenant des morceaux de clôture et de fil de fer et en explorant leurs qualités sculpturales dans des photographies en noir et blanc. Dans sa pratique de la sculpture, l’artiste agrandit certaines de ces maquettes potentielles et les coule en bronze et en acier ; dans les photos rassemblées ici, l’objet trouvé devient un sujet d’observation, sa forme sculpturale étant créée dans son cadrage et dans le traitement ultérieur des images : Wool positionne chaque modèle au centre de la photo, sur une ligne d’horizon où le sol rencontre le mur. D’une image à l’autre, le fil change et bouge, les brins s’élèvent et se referment sur eux-mêmes, s’épaississent en enchevêtrements chaotiques et se ramifient librement dans l’espace vide. La séquence de motifs variés et récurrents, de mises en scène différentes mais similaires, crée sa propre narration, nous obligeant à regarder à nouveau et à détecter des images différentes, tandis que les reproductions soigneusement agrandies ramènent la ligne sculpturale en roue libre du fil à la platitude graphique des peintures de l’artiste. À la fois énigmatique et poétique, le livre de 192 pages conçus dans une édition de 1200 exemplaires, signée et datée par Christopher Wool est maintenant disponible sur la boutique en ligne des éditions Holzwarth Publications.

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