Magazine Gadgets

Applications de bureau multiplateformes : de quoi s’agit-il, comment sont-elles construites et où elles excellent ?

Publié le 27 octobre 2022 par Mycamer

Les applications de bureau multiplateformes ont un avantage significatif sur les applications natives car elles peuvent fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation. Cependant, avant d’investir dans le développement d’applications multiplateformes, les décideurs doivent connaître leurs avantages et leurs limites et savoir si les applications multiplateformes répondent à leurs besoins. Voici une plongée profonde.

En 2021, plus de 340 millions d’ordinateurs personnels (PC) ont été expédiés à travers le monde. Alors que le nombre devrait légèrement diminuer cette année, le nombre total d’ordinateurs de bureau dans le monde se mesure désormais en milliards. Même avec l’adoption rapide des appareils mobiles qui pèsent sur les ventes de PC, les ordinateurs de bureau restent populaires, à la fois pour un usage personnel et professionnel.

Deux systèmes d’exploitation (OS) dominer ce marché des ordinateurs de bureau: Windows et OS X. Selon des données récentes, 74,99 % des PC dans le monde exécutent Windows, tandis que 14,48 % exécutent OS X. Également en lice (quoique plus en arrière) sont Linux à 2,81 % et Chrome OS à 2,41 %.

Historiquement, le développement d’applications de bureau s’est concentré sur une plate-forme unique, obligeant les développeurs à choisir entre Windows, OS X ou Linux. Cependant, grâce à l’évolution des applications de bureau multiplateformes, il est désormais possible pour les entreprises d’étendre leur portée sur le marché sans concevoir plusieurs applications spécifiques au système d’exploitation.

Dans cet article, nous allons décomposer les bases des applications de bureau multiplateformes, examiner les cadres de construction courants, explorer où ces applications excellent et examiner où les opérations multiplateformes peuvent rencontrer des difficultés.

Qu’est-ce qu’une application de bureau multiplateforme ?

Une application de bureau multiplateforme est codée une seule fois mais conçue pour fonctionner sur plusieurs systèmes d’exploitation. Cela le distingue d’une application native, construite à l’aide d’outils spécifiques à la plate-forme et de kits de développement logiciel (SDK), qui ne fonctionne que sur une seule plate-forme.

Pour que les applications multiplateformes fonctionnent, elles doivent tirer parti des langages de programmation et des frameworks indépendants du système d’exploitation. Les langages populaires incluent C+, C++, JavaScript et Angular, tandis que les frameworks CSS et HTML sont souvent utilisés pour les applications Web. Interfaces de programmation d’applications (Apis) sont également utilisés pour intégrer plusieurs bibliothèques de code open source qui fournissent des fonctions familières, éliminant ainsi le besoin pour les équipes de développer à plusieurs reprises les mêmes fonctions à partir de zéro.

Pour créer une application multiplateforme, les développeurs ont également besoin des bons outils. Les options courantes incluent React Native, Flutter, Xamarin, Qt et Node.js, chacune adoptant une approche différente de la conception d’applications. Par exemple, React Native facilite l’intégration transparente de bibliothèques tierces, tandis que Qt exploite des widgets GUI et des modules rapides pour faciliter le processus de programmation. Des outils comme Node.js, quant à eux, permettent aux développeurs d’utiliser HTML, CSS et JavaScript pour le développement d’applications côté client et côté serveur.

En savoir plus : Comment la plate-forme Low Code accélère la transformation numérique

Trois approches communes de développement multiplateforme

Outre les langages de programmation, les frameworks et les ensembles d’outils, les développeurs doivent également décider de leur approche idéale de création d’applications. Il n’y a pas de « bonne » réponse ici. Au lieu de cela, les équipes doivent réfléchir au type d’application qu’elles créent, où elle va s’exécuter et quelles fonctions elle doit avoir.

Trois approches courantes de développement multiplateforme incluent :

Compilation croisée : Les compilateurs croisés transforment le code de haut niveau écrit dans un langage en code exécutable de niveau inférieur écrit dans un autre. Cette approche est un bon choix pour les équipes qui ont déjà développé des applications natives et qui cherchent à passer au multiplateforme.

Machine virtuelle (VM) : Les machines virtuelles offrent des environnements de développement qui ne sont liés à aucun système d’exploitation ou pile technologique spécifique. Cela permet aux équipes de tester facilement le code sur plusieurs plates-formes sans avoir besoin de plusieurs appareils discrets.

Basé sur le Web : Ces frameworks s’appuient sur des technologies telles que HTML, HTML5, Javascript et CSS pour développer des applications Web qui fonctionnent sur n’importe quelle plate-forme afin de fournir une expérience unifiée.

Avantages des applications multiplateformes

Le choix d’une approche d’application multiplateforme offre plusieurs avantages, tels que :

  1. Plus grande portée des applications : Plus votre application fonctionne sur de plates-formes, plus votre portée est grande. Au lieu de concevoir et de distribuer une application pour Windows, puis de recommencer le processus pour OS X, puis pour Linux, puis pour Chrome, vous pouvez créer une application prête pour toutes les plateformes dès le premier jour. Cela augmente naturellement vos options de distribution et augmente votre portée.
  2. Mises à jour simplifiées : Les applications natives doivent être mises à jour individuellement pour refléter les changements de plate-forme. Avec une application multiplateforme, cependant, vous pouvez apporter une seule modification, comme un lien vers une bibliothèque mise à jour ou une nouvelle API, qui prendra alors effet sur toutes les plateformes. Cela réduit à la fois le temps et les efforts requis pour les mises à jour et facilite l’affichage et la gestion du code d’application.
  3. Complexité réduite : Étant donné que le code peut être compilé une seule fois pour plusieurs plates-formes, la complexité globale est réduite. Au lieu de rechercher plusieurs ensembles de code pour un problème de réseau d’erreur de configuration, les développeurs n’ont qu’un seul ensemble de code source à analyser.
  4. Meilleure maîtrise des coûts : Chaque application native nécessite un développement de bout en bout, ce qui signifie que les entreprises dépensent davantage pour embaucher des équipes de conception et de développement ou pour détourner des ressources internes vers ces projets. Avec les applications multiplateformes, la conception et la maintenance sont centralisées.
  5. Mise en œuvre simplifiée : À l’aide de certains des ensembles d’outils mentionnés ci-dessus, les équipes peuvent implémenter rapidement et facilement des applications sur plusieurs plates-formes, réduisant ainsi le temps et les efforts nécessaires à un déploiement efficace.
  6. Conception et expérience cohérentes : Quelle que soit la plate-forme, les utilisateurs s’attendent à ce que les applications offrent une conception cohérente et une expérience uniforme. Les applications multiplateformes permettent aux équipes de créer des applications qui fonctionnent sur plusieurs systèmes d’exploitation – de Windows à Linux en passant par OS X – mais qui offrent des formes et des fonctions similaires. Cela permet aux utilisateurs de passer facilement d’un appareil à l’autre sans avoir à réapprendre le fonctionnement de votre application et ce qu’elle peut faire.

En savoir plus : Qu’est-ce qu’un moteur logiciel ? Types, applications et importance

Pièges potentiels multiplateformes

L’un des plus grands défis associés aux applications multiplateformes est la performance. Étant donné que les applications natives sont conçues spécifiquement avec une seule plate-forme à l’esprit, elles sont conçues pour utiliser des technologies propriétaires qui permettent d’améliorer les performances et de réduire les conflits potentiels avec le matériel existant ou d’autres services logiciels.

Les applications multiplateformes, en revanche, peuvent avoir du mal à tirer le meilleur parti du matériel de bureau, occupant plutôt un juste milieu entre performances et portabilité. Alors que les nouveaux langages de codage ont contribué à réduire l’écart entre les performances natives et multiplateformes, les applications qui nécessitent un rendu graphique haute fidélité ou une diffusion multimédia sont souvent conçues à l’aide de langages de système d’exploitation natifs pour garantir la compatibilité et la vitesse.

La sécurité est également un défi potentiel pour les applications multiplateformes. Voici pourquoi : étant donné que les applications natives sont conçues pour s’exécuter sur une plate-forme unique, elles sont capables d’une intégration complète avec les outils de sécurité du système d’exploitation. Cependant, les applications multiplateformes sont naturellement conçues pour fonctionner sur plusieurs plates-formes. Par conséquent, les solutions de sécurité sont généralement intégrées directement dans les applications afin de réduire le risque de conflits de code potentiels. Mais avec plus de connexions de plate-forme vient une plus grande surface d’attaque – par exemple, une faille de sécurité dans un système d’exploitation pourrait entraîner la compromission d’une application multiplateforme. Les attaquants pourraient alors exploiter cette vulnérabilité pour inclure toutes les versions d’applications multiplateformes, élargissant ainsi leur pool cible potentiel.

En conséquence, les développeurs d’applications multiplateformes sont bien servis en utilisant des outils d’apprentissage automatique (ML) et d’intelligence artificielle (IA) capables d’apprendre les modèles d’attaque courants et d’identifier intelligemment les voies de compromis potentielles.

Applications de bureau multiplateformes : le verdict final

Si les performances et la prise en charge complète du matériel sont les principales priorités, le développement d’applications natives est souvent le meilleur choix.

Cependant, si l’objectif est d’étendre la portée du marché et d’éliminer la duplication du travail qui accompagne la création de plusieurs applications fonctionnellement similaires pour différents systèmes d’exploitation, la multiplateforme peut fournir le compromis idéal.

Avez-vous des idées sur les avantages du développement d’applications multiplateformes par rapport aux applications natives ? Partagez avec nous sur Facebook, Twitterou LinkedIn. Nous aimerions savoir!

Source de l’image : Shutterstock

EN SAVOIR PLUS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LOGICIELS



— to news.google.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines