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La Haine des oiseaux, de Quentin Mouron

Publié le 31 octobre 2022 par Francisrichard @francisrichard
La Haine des oiseaux, de Quentin Mouron

Platon craignait que la poésie n'échappe à l'éternité, qu'elle se distribue dans la forme vide de l'événement, qu'elle échappe à la vérité...

Il n'avait pas raison. La poésie est plus large qu'il ne le pensait. Évoquer des événements ne la déroutent pas de l'éternité. Ils lui permettent seulement un repérage dans l'écoulement du temps.

En tout cas il ne faut pas reprocher au poète Quentin Mouron d'ignorer le monde qui l'entoure, dans toutes ses dimensions, qu'elles soient toutes proches ou, au contraire, bien lointaines.

De tous temps, les sentiments n'ont pas été empêchés par ce qui se déroule à l'extérieur de soi, telle que la guerre, commentée à l'envi par des experts sur des chaînes d'information en continu:

Ce soir

Tu pleures

Seule sous le ciel

Strié de missiles

Ce soir

Aucun semblable

Ne se ressemble plus

Si le poème n'est pas une vérité éternelle, il y a en lui quelque chose d'éternel quand le poète trouve les mots qui parlent à chacun pour exprimer ce qu'il peut ressentir dans son espace:

À l'Est

Quelque chose se passe

À l'Ouest

Quelque chose ne passe pas

Et dans le temps, qui s'écoule ou qu'il fait:

Les beaux jours reviennent

L'été est chaud

Les réfugiés refroidissent

Tu m'embrasses

Si ce qui l'entoure ne peut la laisser indifférente, l'amoureuse sans fond n'est pas pour autant détournée de jouer avec un garçon Assis/ Sur une serviette/ De plage/ Aux motifs/ Orientaux

Il te dit

Des bêtises

Sur la vie

Sur l'amour

Et les réfugiés

Climatiques

Tu mordilles

Son épaule

Tu chuchotes

Quelques mots

Dans son oreille

Percée

Rien ne se passe

Rien ne s'inscrit

Sur la surface

Étale

De l'été

La poésie n'est pas cantonnée dans la sublimation de l'âme, dans l'exaltation de la beauté, dans la bienveillance à l'égard d'autrui; elle dit le prosaïque, le laid, la cruauté, en y mettant des formes:

Tout pue:

Le bleu

Nos mains

Le souvenir

De notre passion

Ou:

Ils te frôlent

Tu sens l'odeur de la friture

Et du désir

Tu sens toutes les nuances

De la graisse et de la violence

Ils t'encerclent

Ils t'engloutissent

Ils te mastiquent avec l'application

Mécanique

Des grands fauves

Ces formes sont la marque du poète, sa façon de voir les êtres et les choses, dans un décor temporel, où des gestes singuliers et sensuels sont en fait la reproduction d'actes intemporels:

Viens

Pour l'amour

De moi

Viens

Pour l'oubli

Des morts

Viens

Retire le bas

De mon maillot

Embrasse mes cuisses

La guerre est loin

Viens

Rien n'existe

Que ta bouche

Et tes mains

Sur le haut

De mes seins

Francis Richard

La Haine des oiseaux, Quentin Mouron, 76 pages, Olivier Morattel Éditeur

Livres précédents:

Au point d'effusion des égouts, Olivier Morattel Éditeur (2011)

Notre Dame de la Merci, Olivier Morattel Éditeur (2012)

La combustion humaine, Olivier Morattel Éditeur (2013)

Trois gouttes de sang et un nuage de coke, La Grande Ourse (2015)

L'âge de l'héroïne, La Grande Ourse (2016)

Vesoul le 7 janvier 2015, Olivier Morattel Éditeur (2018)

Jean Lorrain ou l'impossible fuite hors du monde, Olivier Morattel Éditeur (2020)

Pourquoi je suis communiste, Olivier Morattel Éditeur (2022)


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