Magazine Culture

Critiques Séries : Andor. Saison 1. Episode 9.

Publié le 07 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critiques Séries : Andor. Saison 1. Episode 9.

Andor // Saison 1. Episode 9. Nobody's Listening!

Cassian Andor est en prison et il prépare son évasion avec d'autres détenus. Je dois avouer que le côté huis clos en prison avec des gens qui conspirent à s'évader c'est toujours palpitant. Cet épisode parvient d'ailleurs à créer quelque chose d'assez efficace dans le genre tout en explorant en parallèle l'obscurantisme de la galaxie et le régime totalitaire de l'Empire. Andor est une série étonnante, assez différente de tout ce que l'on a vu de Star Wars jusqu'à présent sur le petit écran. La façon dont on explore le pouvoir permet d'apporter des éléments supplémentaires au récit tout en offrant de nouvelles perspectives. Il ne peut y avoir de régime totalitaire sans Rébellion et cette partie d'Andor forge aussi le véritable caractère de la série. Le but de ces deux saisons est de nous conduire petit à petit à ce qui s'est passé dans Rogue One donc la série a encore énormément de choses à mettre en oeuvre avant d'y parvenir.

Les actions d'Andor et de son groupe sont Aldhani ont des conséquences pour les habitants de Ferrix. Bix se retrouve notamment interrogée par Dedra Meero. Le parallèle que Andor fait avec les prisons américaines en territoire étranger (Guantanamo notamment), où la musique sert d'instrument de torture, permet alors d'explorer d'autres pans de l'histoire des vilains d'Andor. Dedra est à l'image de l'Empire : impitoyable. Le visage cruel et sadique du personnage que l'on découvre ici est percutant et permet alors à la série de nous offrir quelque chose de complètement différent aussi. Tout en explorant d'autres univers. J'aime beaucoup le côté plus mature et fort d'Andor, plus sérieux et adulte, qui permet de faire tout autre chose que l'univers plutôt familial de The Mandalorian (et son spin off sur Boba Fett). Dans un sens, Andor est une sorte de miroir de notre propre société à son paroxysme.

Comme lorsque Mon Mothma veut convaincre le parlement intergalactique que les dérives de l'Empereur menacent les libertés de ceux qu'elle représente. L'ignorance des autres met en lumière ce qui se passe aussi dans notre monde face aux libertés individuelles qui sont rognées au fil des années afin de contenir les peuples et les presser. Cassian de son côté est toujours sur Narkina-5. Cette prison devient un personnage à part entière depuis trois épisodes et parvient enfin à délivrer quelque chose de fort dans celui-ci. Si le précédent était presque une sorte d'épisode de remplissage faisant le point, celui-ci permet d'aller de l'avant et de nous proposer petit à petit à la fin de la saison. Si pour le moment Andor est une série réussie c'est aussi car elle a une galerie de personnages tous différents et complémentaires qui oeuvrent à créer ensemble quelque chose de palpitant, plus centré sur l'esprit des personnages et l'univers qui les entoure.

Note : 7/10. En bref, Andor reprend du poil de la bête.

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critiques Séries : Andor. Saison 1. Episode 9.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog