Magazine Finances

Un milliardaire de la crypto perd sa fortune personnelle de 16 milliards $ en une journée

Publié le 11 novembre 2022 par Argentaire

Le PDG du géant de la crypto FTX a perdu 16 milliards $ de sa fortune personnelle alors que son entreprise fait face à une crise de liquidités.

Sam Bankman-Fried, 30 ans, qui a vanté l’année dernière que sa plateforme d’échange de cryptomonnaies serait assez grande pour acheter Goldman Sachs, verra sa fortune chuter à 1 milliard $.

La perte de 94% est le plus grand effondrement d’une journée jamais enregistré par un milliardaire.

Le jeton de FTX, qui était évalué à près de 26 $ au début du novembre, a maintenant chuté de plus de 85% à un peu plus de 3 $.

En comparaison, Bitcoin, la plus populaire des crypto-monnaies, a son jeton actuellement évalué à 17 350 $.

Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, 45 ans, a semblé se réjouir de la chute de son rival sur Twitter, réprimandant la décision de FTX d’utiliser sa propre crypto-monnaie pour plus de 16 milliards $ comme garantie pour une autre société appartenant à Bankman-Fried.

« Deux grandes leçons: N’utilisez jamais un jeton que vous avez créé comme garantie », a écrit Zhao. « N’empruntez pas si vous dirigez une entreprise de crypto. »

Bankman-Fried est largement considéré comme l’un des plus grands noms du marché de la crypto, sa fortune personnelle ayant culminé à 26 milliards $.

Le jeune milliardaire a fait la une des journaux en promettant de façonner le monde en donnant des millions à des causes politiques et à des œuvres caritatives.

Bankman-Fried détenait une participation d’environ 53% dans FTX d’une valeur d’environ 6,2 milliards $, selon Billionaire Index de Bloomberg.

Cependant, ses actifs les plus précieux se trouvaient dans sa société de trading de crypto, Alameda Research, qui a contribué pour 7,4 milliards $ à sa fortune personnelle.

Les pertes soudaines de cette ampleur sont courantes parmi les personnes les plus riches du monde, mais jamais un milliardaire ne s’est séparé d’une part aussi gigantesque de sa fortune en une journée.

Le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, a perdu 29 milliards $ le 3 février, mais sa valeur nette était toujours estimée à 84,3 milliards $ ce jour-là.

En novembre 2021, le PDG de Tesla, Elon Musk, a perdu 50 milliards $ en deux jours lorsqu’il a interrogé les utilisateurs de Twitter s’il devait vendre 10% de sa participation dans son constructeur automobile – mais il restait la personne la plus riche du monde à la fin de la semaine.

L’article Un milliardaire de la crypto perd sa fortune personnelle de 16 milliards $ en une journée est apparu en premier sur ARGENTAIRE.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte