Magazine Sport

Next Gen WTA Finals : à quoi ressemblerait cette compétition si elle existait ?

Publié le 12 novembre 2022 par Francky
Next Gen WTA Finals : à quoi ressemblerait cette compétition si elle existait ?
En 2017, le circuit ATP voyait la création d'une nouvelle compétition, en prélude du Masters, entièrement dédiée aux jeunes joueurs professionnels âgés de 20 et 21 ans, les Next Gen ATP Finals. Des joueurs comme Stefanos Tsitsipas, Jannik Sinner et Carlos Alcaraz ont inscrit leur nom au palmarès de ce tournoi. On sait quel fut leur avenir par la suite. Et la WTA dans tout ça ? On peut résumer les choses en un mot : rien. En effet, le circuit professionnel de tennis féminin, orchestré par un Steve Simon qui semble plus préoccupé par un désir inassouvi de faire revenir la WTA en Chine que par autre chose , ne possède toujours pas de compétition équivalente aux Next Gen ATP Finals. Une anomalie qui fait tâche pendant que la nouvelle génération masculine s'éclate cette année à Milan alors qu'au même moment, la plupart des joueuses du circuit WTA sont au repos, la saison étant terminée (sauf pour celles qui disputent la Billie Jean King Cup, anciennement Fed Cup). Certes, il y eut pendant un temps le WTA Elite Trophy, qui s'est déroulé sur le sol chinois de 2015 à 2019, tournoi de fin de saison rassemblant des joueuses situées entre la neuvième et la vingtième place du classement, auquel Venus Williams, Petra Kvitova et Ashley Barty ont inscrit leur nom. Hélas, la pandémie est passée par-là, si bien que les éditions 2020 et 2021 furent annulées (c'est d'ailleurs encore le cas cette année).
Disons-le clairement : un retour du WTA Elite Trophy ne serait pas une mauvaise chose en soi. Cependant, remplacer ce tournoi par une compétition qui serait l'équivalent féminin des  Next Gen de l'ATP serait encore mieux. Pas seulement lucrativement mais aussi parce que ce serait l'occasion pour le public de voir en action les jeunes pousses dans des confrontations qui auraient une certaine allure. Personnellement, je ne doute pas de la création prochaine d'un tel rendez-vous. Quand exactement et sous quel format ? Difficile à dire, notamment pour des raisons calendaires. Mais alors, si un tel événement avait lieu aujourd'hui, à quoi ressemblerait-il exactement et qui pourrait y participer ? Prenons-nous à rêver... 
Le fonctionnement du tournoi serait simple à comprendre avec un format similaire aux WTA Finals : huit joueuses réparties dans deux groupes de quatre, les deux meilleures de chaque groupe qualifiées pour les demi-finales à l'issue de la phase de poules, matches au meilleur des trois sets avec super tie-break à dix points en cas d'égalité 6-6 dans le dernier set. Pour le casting, on prendrait les huit meilleures joueuses de vingt et vingt-et-un du classement technique arrêté au 7 novembre, ce qui nous donnerait la liste des participantes suivantes : 
AMANDA ANISIMOVA (États-Unis, 21 ans, 23ème mondiale) :
Elle a le profil type d'une joueuse de la nouvelle génération. Quelques résultats tonitruants en début de carrière (elle n'a que seize ans lorsqu'elle sort Petra Kvitova à Indian Wells en 2018 avant d'atteindre les huitièmes de finales l'année suivante pour sa première participation à l'Open d'Australie). Malgré des déboires d'ordre physique et personnel, elle a produit une année 2022 intéressante en atteignant le quatrième tour à l'Open d'Australie et à Roland Garros, ainsi que les quarts de finales à Wimbledon, sans oublier un titre acquis en WTA 250 à Melbourne. Elle fut aussi quart de finaliste cette année à Madrid et à Rome. Plutôt pas mal comme CV.
QINWEN ZHENG (Chine, 20 ans, 25ème mondiale) :
Ses débuts furent prolifiques chez les juniors. Elle s'est ensuite rapidement adapté au circuit ITF à partir de 2020 en soulevant plusieurs trophées. Redoutable serveuse, elle signe une année 2022 remarquable en atteignant les huitièmes de finales à Roland Garros, en sortant notamment Simona Halep au second tour. Elle s'impose en WTA 125 à Valence et atteint les quarts de finales à l'Open du Canada. Elle accroche à son tableau de chasse d'autres joueuses réputées comme Ons Jabeur et Paula Badosa. La numéro une chinoise vous salue bien.
LEYLAH FERNANDEZ (Canada, 20 ans, 40ème mondiale) :
Une carrière exemplaire en junior. On se souvient de son monstrueux parcours en 2019 à Roland Garros où elle atomise toutes les adversaires de sa catégorie avant de remporter le tournoi. Puis, tout s'accélère l'année suivante quand elle atteint sa première finale en WTA à Acapulco. Elle remportera ce même tournoi en 2021 et 2022. Son chef-d'œuvre : une finale à l'US Open l'année dernière perdue contre Emma Raducanu après des victoires sur Naomi Osaka, Angelique Kerber, Elina Svitolina et Aryna Sabalenka (excusez du peu). Certes, elle est rentrée dans le rang depuis, même si elle a joué cette année les quarts de finales à Roland Garros. 
ANASTASIA POTAPOVA (Russie, 21 ans, 43ème mondiale) :
Vainqueur du tournoi des Petits As à Tarbes en 2015 (elle y battait la serbe Olga Danilovic), elle s'est ensuite distinguée à Wimbledon l'année suivante en gagnant le tournoi dans la catégorie junior à l'âge de quinze ans. En 2018, un an après ses débuts professionnels, elle joue deux finales sur le circuit WTA à Moscou et à Tashkent (qu'elle perd à chaque fois) et doit attendre cette année pour goûter de nouveau à une finale en simple à Prague (battue par la tchèque Marie Bouzkova). Son meilleur parcours en Grand Chelem est un troisième tour en 2021 à l'Open d'Australie où elle s'incline contre Serena Williams. C'est également cette année-là qu'elle parvient à se hisser en quarts de finales du tournoi de Dubaï.
XIYU WANG (Chine, 21 ans, 50ème mondiale) :
Grande joueuse par la taille (elle mesure plus d'un mètre quatre-vingt), elle commence par se distinguer en 2018 sur le circuit ITF. Mais, c'est surtout cette année qu'elle est passée à la vitesse supérieure avec des résultats significatifs : une finale en WTA 125 sur terre battue à Valence où elle s'incline contre sa compatriote Qinwen Zheng et un troisième tour à l'US Open après une victoire contre la grecque Maria Sakkari. Auparavant, la gauchère atteignait les demi-finales à Washington (en étant repêchée) après avoir obtenue une très nette victoire (6/1 6/3) contre Victoria Azarenka. Pas mal du tout.
ELISABETTA COCCIARETTO (Italie, 21 ans, 65ème mondiale) :
Une année 2022 très encourageante pour la native d'Ancône qui, à force de patience, a vu ses efforts récompensés grâce à un titre remporté en WTA 125 à Tampico au Mexique, où elle bat en finale la polonaise Magda Linette en lui infligeant un cinglant 6/1 dans le troisième set. Avant cela, la victoire lui avait échappée en finale du tournoi de Makarska, en mai dernier, ainsi qu'à Prague en 2020. Elle fut plongée tôt dans le grand bain puisqu'elle débuta en Fed Cup avec l'Italie en 2018, lors de sa première année chez les professionnels.
MARTA KOSTYUK (Ukraine, 20 ans, 70ème mondiale) :
Pas de titre en simple dames, ni de finale à ce jour mais, quelques tours de force qui vous situe la jeune femme avec une victoire au tournoi des Petits As en 2016, puis la consécration l'année suivante quand elle gagne à quatorze ans Wimbledon junior dès sa première participation. Elle signe un coup de maître en 2018 en arrivant au troisième tour de l'Open d'Australie après être passée par les qualifications (elle atteint le même stade cette année). Sa meilleure performance en Grand Chelem est un huitième de finales à Roland Garros en 2021 après avoir éjectée Garbine Muguruza au premier tour. Un caractère bien trempé.
EMMA RADUCANU (Grande-Bretagne, 20 ans, 75ème mondiale) :
On ne va pas réécrire toute l'histoire. La gloire à dix-neuf ans avec sa fabuleuse victoire à l'US Open alors qu'elle sortait des qualifications puis, tout ce qui va avec : la notoriété, les paillettes, les sollicitations, les contrats publicitaires, l'argent et la déchéance. Mais, ne désespérons pas car, celle qui fut dixième joueuse mondiale en juillet dernier a encore tout le temps devant elle pour redresser la pente, avec un seul maître mot : la patience. 
Antichambre :
Diane Parry (France, 20 ans, 76ème mondiale).Camila Osorio (Colombie, 20 ans, 82ème mondiale).Kaja Juvan (Slovénie, 21 ans, 88ème mondiale).Kamilla Rakhimova (Russie, 21 ans, 93ème mondiale).Catherine McNally (États-Unis, 20 ans, 94ème mondiale).Xinyu Wang (à ne pas confondre avec Xiyu Wang) (Chine, 21 ans, 97ème mondiale).Moyuka Uchijima (Japon, 21 ans, 105ème mondiale).Daria Snigur (Ukraine, 20 ans, 106ème mondiale).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte