Magazine Conso

Memoire de fille

Publié le 12 novembre 2022 par Lorraine De Chezlo
MEMOIRE DE FILLEd’Annie ErnauxAutobiographie - 150 pagesEditions Gallimard - mars 2016Editions poche Folio - mars 2018
Annie Ernaux tient à retrouver sa mémoire, la mémoire de cette fille qu’elle a été, notamment après cette fameuse nuit de 1958 alors qu’elle vivait sa première colonie de vacances en tant qu’animatrice, qu’elle sortait du patelin d’Yvetot, de la surveillance de sa mère et des surveillantes du couvent de son collège privé catholique. Cet été, cette nuit, elle a connu l'acte, celui qui marque une mémoire de fille. L'acte d'une façon inattendue, surprenante, non appelé. L'acte qui en 1958 n'avait pas de mot pour être nommé.

Elle parle d’elle en écrivant « elle », elle ne peut en parler autrement de cette jeune fille qu’elle a elle-même été. C’est l’effort de la mémoire et de l’écriture que réclame cette envie de désenfouir cet épisode de sa vie. Il y eu bien un journal intime qu’elle tint alors, mais il fut détruit par sa mère. Ré écrire des décennies plus tard n’est pas écrire. Elle doit replonger dans les souvenirs, dans sa mémoire, jusqu'à trouver les mots pour atteindre un degré de certitude, de fiabilité.
Extrait :"J'ai retrouvé dans mes papiers une sorte de note d'intention :
Explorer le gouffre entre l'effarante réalité de ce qui arrive, au moment où ça arrive et l'étrange irréalité que revêt, des années après, ce qui est arrivé."

Comme il a existé des affaires de femmes quand il s'agissait d'avorter clandestinement, il y a eu et il y a toujours des affaires de jeunes filles, des mémoires de filles. Dans un permanent aller-retour entre les époques, entre ce qu'on peut vivre et ce que socialement on peut en dire, elle décrypte et analyse les faits. Comme il est délicat de parler de non consentement pour un apport sexuel avec ce jeune homme dont elle est tombée amoureuse, comme il est sensible d'avouer ses naïvetés. Et puis son sang s'est tari. Une vie entière après, tout cela s'est peut-être tapi discrètement, mais sans jamais quitter sa mémoire. Ce récit elle se devait de l'écrire.L'avis de Kitty La Mouette LSD "Violées - une histoire de dominations" - Episode 3/4 : Fabriquer d'autres récits, avec Annie Ernaux - FranceCulture

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines