Magazine Culture

Manifest (Saison 4, Partie 1) : plus mystérieuse que jamais

Publié le 15 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Manifest (Saison 4, Partie 1) : plus mystérieuse que jamais

Manifest est une série au parcours chaotique. En 2018, les téléspectateurs américains de NBC découvraient Manifest. La série a tout d'une héritière de la génération Lost (comme d'autres séries ont tenté de le devenir depuis sa fin). Renouvelée de justesse pour une saison 3 puis annulée à l'issue de celle-ci par NBC, Manifest a été un succès surprise sur Netflix qui s'est empressée de récupérer les droits et ... de produire une saison finale. Les créateurs de Manifest ayant prévu de raconter l'histoire de la série sur cinq épisodes, avec vingt épisodes sous les bras chez Netflix ils ont largement le temps de conclure le récit intelligemment. Comme ils l'avaient prévu. Ce qui change avec cette saison 4 c'est qu'elle n'a pas les mêmes contraintes. Après trois saisons de références critiques, de twists étonnants et de cliffhangers plutôt réussis, Manifest est donc enfin de retour et cette fois-ci c'est pour nous délivrer toutes ses réponses.

Dès le début, la saison 4 ne perd pas de temps à nous remettre dans le bain. Et si tout était très confus par moment, cette première partie de seize épisodes (sur 20) délivre suffisamment de réponses pour tenir les promesses d'une saison finale (avant le dénouement). Dans la saison 3 une conspiration gouvernementale est menée sur les passagers du vol 828 avec le directeur de la NSA Robert Vance gérant les opérations. Dans le dernier épisode de la saison 3, l'avion reconstitué disparaît d'un coup avec son capitaine à l'intérieur. Grace de son côté se fait tuer, Angelina se barre avec l'enfant de Grace et Cal vieilli étrangement de cinq ans lorsqu'il retourne chez lui. Avec autant de suspense, NBC a vraiment été vache d'annuler Manifest sans lui offrir de conclusion. Le premier épisode de la saison 4 nous envoie deux ans après les évènements de la fin de la saison 3 et Ben Stone n'est plus vraiment le leader qu'il était auparavant.

Ben est désespéré à l'idée de retrouver sa fille kidnappée alors que la police a elle-même abandonné les recherches. Le rythme ne désempli jamais et Manifest parvient alors à garder un rythme tellement soutenu que la saison ne perd jamais son téléspectateur. Au contraire, on a envie d'enchaîner les épisodes les uns après les autres et d'arriver aux conclusions (parfois saugrenues). A côté de ça, Cal a une toute nouvelle personnalité et Gabriel est contraint de rester à la maison pour sa propre sécurité. Tous les personnages sont un peu dans des situations tendues au début de la saison. Les scénaristes sont malins pour rassembler tous les personnages petit à petit afin de recréer ce récit choral que l'on a appris à aimer au fil des saisons. Pendant ce temps, Saanvi et Robert continuent d'enquêter sur le vol 828 avec des ressources limitées compte tenu du fait que le gouvernement a fermé le Projet Eureka.

En bousculant ses propres codes, Manifest conserve tout de même sa narration. En injectant un peu plus de nervosité dans le récit, la série fonctionne mieux. Je préfère largement une saison rythmée à une saison qui parfois perd trop de temps sur des éléments dispensables. Manifest prend aussi le temps de nous raconter ce qui s'est passé pendant les deux ans entre la saison 3 et la saison 4 grâce à des flashbacks. Ce procédé est une mécanique usuelle dans ce genre de série (que Lost utilisait à longueur de saison). C'est un peu plus maîtrisé, peut-être grâce à plus de moyens financiers aussi. Manifest n'a pour autant pas perdu sa capacité à jongler entre le surnaturel et le bizarre avec des thématiques plus profondes et plus humaines (que cela soit le deuil ou encore la rédemption). En capitalisant intelligemment sur sa propre formule qui a toujours fonctionné, en offrant aussi des twists à chaque épisode (dont un excellent dans le dernier épisode), on ne peut qu'être pendu au récit et à son évolution.

Je dirais même que Manifest n'avait jamais été aussi palpitante que durant cette saison 4. Les personnages ont tellement de place pour se développer et amener le suspense à bon port que la saison fonctionne. Avec seize épisodes, on a aussi le temps de se reprendre au jeu des mystères sans que cela soit tout balancé d'un coup d'un seul.

Note : 6.5/10. En bref, une saison 4 maîtrisée qui avec son suspense et sa capacité à jongler entre l'humain et le surnaturel fonctionne.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog