Magazine Culture

The Santa Clauses (Saison 1, épisodes 1 et 2) : Super Noël, la série

Publié le 16 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Après la trilogie de film Super Noël (1995), Hyper Noël (2002) et Super Noël méga givré (2006) avec Tim Allen, ce dernier reprend son rôle de Père Noël dans la série tirée des films. Jack Burditt (30 Rock, Modern Family) a beau avoir créé The Santa Clauses comme une mini-série, je doute que cela ne soit pas prolongé l'année prochaine. L'esprit de Noël a toujours été une force dans cette franchise et Tim Allen est tellement à l'aise dans son rôle qu'il est amusant. Ces deux premiers épisodes ne sont pas parfaits et la série allonge de nombreux flashbacks sur des scènes des films. C'est mignon et nostalgique mais pas parfait non plus. Ce qui manque à The Santa Clauses c'est un peu de cette magie que Noël fait naître chez les enfants (et même les plus grands comme moi). Je trouve aussi dommage d'avoir autant de talents pour la comédie et ne pas trop savoir quoi en faire : Casey Wilson la première. Tim Allen a ce côté tendre qui apporte parfois quelque chose de chaleureux mais difficile de faire quoi que ce soit de mémorable avec un script qui ne tient pas toujours ses promesses.

Sur le point de fêter son 65ème anniversaire, Scott Calvin se rend compte qu'il ne peut pas être le Père Noël éternellement. Et sa famille, notamment ses deux enfants qui ont grandi au pôle nord, ne mériterait-elle pas de goûter à une vie normale ? Décidé à passer le relais, Scott se met à la recherche d'un successeur, tout en préparant ses proches à une nouvelle aventure sur le continent...

Le Père Noël, après trente ans de boulot, va prendre sa retraite et cherche donc son successeur. Tout ce que ces deux premiers épisodes suggèrent (assez grossièrement d'un point de vue narratif) c'est que ce boulot est destiné à revenir à Kal Penn qui incarne Simon. Là où Kal Penn était excellent dans la franchise Harold & Kumar (qui en 2011 avait même eu droit à un excellent film de Noël), il est ici ennuyeux. Il n'offre rien de très drôle et son personnage n'est pas attachant pour un sou. C'est un immense problème car je ne comprends pas trop le but de The Santa Clauses si tous les personnages ne sont pas attachants. Notamment l'un des principaux. Avec ces deux épisodes la série nous réintroduit donc l'univers de Super Noël à sa sauce, saupoudrant le tout de sucre glace à de nombreuses reprises pour tenter de nous amuser et nous toucher. Mais The Santa Clauses n'a pas réussi à me faire vraiment rire ou m'émouvoir.

Il y a quelques bonnes répliques malgré tout, des titres musicaux revisités plutôt sympathiques (comme " Elves Just Want to Have Fun " dans le premier épisode) mais la magie de Noël n'est pas à son paroxysme. Il manque énormément de choses à The Santa Clauses pour en faire une comédie mémorable. Je me demande si au fond The Santa Clauses méritait d'être une série (et pas plutôt un nouveau film de la franchise). A vouloir tirer en longueur certaines choses permet certes de connaître plus les personnages mais les scénaristes n'en font finalement pas grand chose.

Note : 5/10. En bref, c'est sympa de retrouver Tim Allen dans le rôle du Père Noël mais il manque tout de même à The Santa Clauses un peu de magie... de Noël.

Je vous laisse en chanson...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog