Magazine Culture

Passage secret: pour un instant d'éternité de Gilles Legardinier

Par Eirenamg

20220805_133023

Ce nouveau récit de Legardinier est un roman d'aventure, on suit 1 petite famille de cœur: Vincent et Pierre sont frères, Konrad, Henri et Eustasio travaillent et vivent avec eux. Gabrielle complétera cette petite bande. Ils sont spécialisés dans là confection de passage ou de meubles secrets. Un jour deux rencontres vont bouleverser la vie jusque là rodée de chacun des personnages.

L'intrigue se déroule pendant l'inauguration et le déroulement de l'exposition universelle de Paris en 1889. J'ai aimé côtoyer cette fin de siècle ; l' avènement de la tour Eiffel, du progrès. Découvrir l'envers du décor de la magie, des mécanismes des passages secrets et découvrir aussi cette période où s’affronte science et occultisme, progrès et passé. Les travaux de Paris, l'interlope, Montmartre sont fidèlement restitués et on a bien l'impression de faire un voyage dans le temps. Les personnages sont attachants avec Vincent en chef de bande solitaire et fidèle dont les valeurs, la perception du monde se fragilisent et qui s'interroge sur cette nouvelle société.

J'ai aimé Henri le clou qui veut apprendre et a un sacré sens de l'observation, la force tranquille de Konrad, la relation fraternelle entre Vincent et Pierre,  Gabrielle qui peu a peu trouve sa place dans cette petite société du secret. L'auteur réussit à maintenir le cap de son intrigue en nous faisant réfléchir au progrès, aux liens qui nous réunissent et nous élèvent, au rapport au savoir. Il fait réfléchir à ce qui fait de nous des humains, au besoin qu'a l'homme de s' accaparer, de faire table rase du passé au lieu de préserver.

Ce roman n est pas 1 comédie, le héros est a la fois terriblement faillible, homme de son temps et nostalgique, mais mu par 1 amour infaillible pour les siens, sa volonté d’apprendre, de percer les mystères. J'ai apprécié le personnage de Charles, Houdin et l'horloger des figures paternelles pour le personnage et j'ai aimé un des personnages secondaires le monstre qui m a beaucoup touché.
J'ai aimé apprendre au détour des pages ; voir autrement Paris ; cette histoire de transmission, de savoir.
Une bien belle réussite que ce roman qui rentre dans mes livres préférés de l'auteur pour son originalité, son espoir et sa mélancolie, la solitude  et pour mettre en avant l'intelligence, l'entraide et le respect et les valeurs que l'ont défend.
Plongez dans ce Paris à la veille du XXe siècle côtoyer ses ombres et ses espoirs et découvrez les secrets qui s’y cachent. Je ne verrai plus Montmartre comme avant la prochaine fois que j’irai, je penserai à Vincent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines