Magazine Culture

Pardonner: Avant que j'oublie de Anne Pauly

Par Eirenamg

20220812_151203[1274]

Le premier et court roman d’Anne Pauly nous entraîne là où on ne veut pas toujours regarder la fin de vie, l'accompagnement d’un malade puis le travail de deuil. Autant dire des sujets pas franchement fun en plein été même si on sait bien que fatalement le temps passant on y sera confronté.

L'auteure dans ce récit- témoignage fait également un hommage à ce père dysfonctionnel, violent puis fragile qu'elle a essayé de mieux comprendre. Elle évoque ses souvenirs, sa maison d’enfance, ses relations compliquées avec son frère. Des détails très triviaux, d'autres plus poétiques ou universels, elle nous partage sa douleur, son ras-le-bol parfois et son cheminement intérieur. L'écriture est poétique par moment, presque chirurgicale dans l'analyse de sa vie.
J'ai été parfois mal à l'aise notamment sur toute la partie de l'accompagnement, je me suis sentie un peu "voyeuse " ; pas à ma place, un peu déprimée sur la 1 ère partie du récit. Puis dans la 2e partie plus accès sur l'auteure, son travail de deuil, la redécouverte du père ça a été plus facile pour moi et j ai trouvé la fin très poétique.
Je ne peux pas dire que j ai aimé ce livre, car il m'a mise mal à l'aise, mais il est très bien écrit donc je comprends ceux qui l'ont adoré.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eirenamg 1386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines