Magazine Gadgets

Alors que Twitter licencie de plus en plus d’employés, la plateforme de médias sociaux d’Elon Musk risque-t-elle vraiment de tomber en panne pendant la Coupe du monde de football ?

Publié le 20 novembre 2022 par Mycamer

Les initiés et les experts de l’industrie technologique s’inquiètent de la stabilité et de la sécurité de Twitter, après que le géant des médias sociaux a licencié bon nombre de ses principaux ingénieurs.

Des centaines de travailleurs ont démissionné cette semaine après que le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, leur ait demandé de s’engager dans un environnement de travail “extrêmement dur” ou de démissionner avec une indemnité de départ. Des milliers d’autres avaient déjà été licenciés.

Les hashtags tels que #RIPTwitter, #twittershutdown et #twittermigraton ont tendance depuis, certains anciens employés partageant leurs expériences sur la plate-forme même qu’ils ont quittée ou dont ils ont été licenciés.

On se demande si une équipe plus petite peut maintenir à flot une plate-forme aussi énorme, et les utilisateurs voient déjà des parties du site s’effilocher sur les bords.

Alors que la Coupe du Monde de la FIFA devrait envoyer un pic de trafic sur Twitter dans les semaines à venir, la plateforme risque-t-elle réellement de tomber en panne ? Et que pourrait-il arriver s’il commençait à s’effondrer ?

Le logo Twitter sur un bâtiment photographié derrière un feu rouge.
Twitter fait maintenant face à une pénurie d’ingénieurs, des initiés avertissant que le géant des médias sociaux pourrait s’effondrer. (Reuters : Carlos Barria )

La Coupe du monde, une “opportunité naturelle” pour les pirates informatiques de cibler Twitter

Un employé actuel de Twitter a déclaré à Business Insider que “des pannes quelconques” étaient presque certaines pendant la Coupe du Monde de la FIFA, qui est un événement majeur sur la plateforme.

Le record mondial de “l’événement sportif le plus discuté sur Twitter” appartient à la Coupe du monde 2014 au Brésil, qui aurait suscité 672 millions de tweets.

Paul Haskell-Dowland, professeur de cybersécurité à l’Université Edith Cowan, a déclaré que la Coupe du monde est “une opportunité naturelle” pour les pirates de cibler Twitter, car le service devrait être sous pression lorsqu’il connaît des pics de demande.

Pr Paul Haskell-Dowland
Le professeur Paul Haskell-Dowland affirme que la Coupe du monde est “une opportunité naturelle” pour les pirates de cibler Twitter.(Fourni)

“L’absence de personnes pour s’en occuper pourrait avoir des répercussions sur la disponibilité des services”, dit-il.

“Les cybercriminels du monde entier seront bien conscients des défis auxquels la plateforme Twitter est actuellement confrontée.”

Il a déclaré que les pirates envisageaient probablement de tenter des attaques par déni de service (DoS), qui inondent un site avec trop de trafic, ou même d’essayer de compromettre les comptes Twitter en utilisant les vulnérabilités de la plate-forme.

On ne savait pas dans quelle mesure les équipes de cybersécurité de Twitter avaient été touchées par les récents licenciements et démissions, mais plus tôt cette année, son ancien chef de la sécurité, Peiter Zatko, a déposé une plainte pour dénonciation. affirmant que la cybersécurité de la plateforme était dans un état lamentable.

Les utilisateurs de Twitter remarquent plus de bugs, de spam et d’escroqueries

Certains utilisateurs de Twitter ont constaté une augmentation des bugs sur la plate-forme ces dernières semaines, ainsi que davantage de spam et de contenu frauduleux, et des problèmes d’authentification à deux facteurs lors de la connexion.

Downdetector, un service qui suit les pannes de sites Web, a signalé dans plusieurs pays ces derniers jours que “les rapports des utilisateurs indiquent d’éventuels problèmes sur Twitter”.

Trois ingénieurs qui ont quitté Twitter cette semaine ont déclaré à l’Associated Press qu’ils s’attendaient à ce que les 230 millions d’utilisateurs de la plate-forme subissent des désagréments maintenant que plus des deux tiers des ingénieurs des services de base de l’entreprise avant Musk étaient partis.

L’un d’eux a dit qu’il y avait “un pool de paris” pour prédire quand les aspects critiques du site commenceraient à se casser.

Mardi, M. Musk a annoncé qu’il avait commencé à fermer les “micro-services” qu’il considérait comme des “bloatwares” inutiles sur la plate-forme.

« Moins de 20 % sont réellement nécessaires pour que Twitter fonctionne ! il a dit.

Une image d'Elon Musk est vue sur un smartphone placé sur un grand nombre de logos Twitter imprimés
Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a ri des suggestions selon lesquelles le site pourrait s’effondrer.(Reuters : Dado Ruvic)

Twitter pourrait-il réellement casser ?

Le professeur Haskell-Dowland a déclaré que nous assisterions probablement à “une dégradation” de Twitter, mais pas à la mort de la plateforme.

“Je serais très surpris si nous devions voir un échec complet de la plate-forme. Mais elle perdra certainement presque inévitablement un certain niveau de fonctionnalité”, a-t-il déclaré.

“Il souffrira probablement d’indisponibilité pendant de longues périodes, probablement lors d’événements majeurs – et la Coupe du monde serait naturelle – mais il survivrait.”

Parce que Twitter est une grande plate-forme basée sur le cloud répartie sur de nombreux serveurs à travers le monde, le professeur Haskell-Dowland a déclaré qu’il y avait de nombreux systèmes complexes à maintenir pour qu’il fonctionne correctement, et qu’il fallait une grande équipe de personnes pour faire ce travail.

“Les systèmes sont généralement assez fiables, mais il y a une très grande équipe de personnes assises dans les coulisses, gardant un œil sur les choses”, a-t-il déclaré.

“Et je pense que c’est là que nous allons commencer à voir les problèmes qui, bien que les systèmes soient généralement fiables, ne sont pas parfaits.”

Un ancien ingénieur de Twitter n’était pas aussi optimiste et a dit au Presse associée que “tout pourrait casser” maintenant que certaines équipes d’ingénieurs ne seraient composées que de trois ou quatre personnes.

Peter Clowes, un ingénieur qui a démissionné de Twitter, a tweeté que même si certaines personnes pensaient que le site allait s’effondrer, il pensait que c’était un “peut-être” mais n’en était pas tout à fait sûr.

Elon Musk a publié un emoji d’un visage riant sur Twitter pour ignorer les suggestions selon lesquelles la plate-forme pourrait s’effondrer, et a partagé des photos d’une réunion avec des ingénieurs de l’entreprise.

Que pourrait-il arriver si Twitter commençait à échouer ?

Le professeur Haskell-Dowland a déclaré qu’il y avait un risque de violation majeure des données sur Twitter s’il n’y avait pas assez de travailleurs disponibles pour détecter les problèmes avec la plate-forme.

“Si nous voyons quelque chose à l’échelle d’Optus ou de Medibank – si cela devait frapper les plateformes Twitter et qu’il n’y aurait personne autour pour l’arrêter ou le détecter et atténuer le problème, alors il est tout à fait possible que vous voyiez un problème majeur fuite de données pour des personnes comme Twitter », a-t-il déclaré.

L’ingénieur logiciel Gergely Orosz, qui a déjà travaillé pour Uber, Skype et Microsoft, a écrit que pour Twitter, le pire scénario verrait le site tomber “pendant des jours”.

Il a dit que c’était “très peu probable, mais dans le domaine des possibilités”, et verrait peut-être le site perdre des données avant de remettre les choses en marche.

Le meilleur scénario, selon M. Orosz, verrait Twitter connaître “de petites pannes pendant des semaines”, alors que l’entreprise tente d’embaucher de nouvelles personnes et d’éviter des pannes majeures.

Il a également déclaré qu’il y avait une chance que des failles de sécurité se produisent, ce qui pourrait conduire à un examen réglementaire plus approfondi.

L’ingénieur logiciel de Google, François Chollet, a déclaré que le principal risque n’était pas la panne de Twitter, mais un affaiblissement de sa capacité à résoudre des problèmes tels que la modération, la sécurité, les bots, les escrocs et la fiabilité du site.

“Vous ne savez pas quand cela se produira. Mais quand cela arrivera, bonne chance”, a-t-il déclaré.

“Il n’y a pas de remplacement clair” pour Twitter

Certains utilisateurs de Twitter ont déjà quitté la plateforme depuis le rachat de Musk, et alors que concurrents tels que Mastodon ont signalé une vague de nouvelles inscriptions, Twitter est toujours considéré comme une partie importante de l’infrastructure sociale d’Internet.

La chercheuse en médias sociaux Anjana Susarla de la Michigan State University a écrit dans La conversation que “si Twitter devait s’effondrer, il n’y a pas de remplacement clair en vue”.

Elle a postulé que “si Twitter devait faire faillite, la perte se répercuterait dans le monde entier”, car les données de la plate-forme sont régulièrement utilisées pour des choses importantes telles que la détection des menaces de sécurité, le partage d’informations en cas d’urgence, ainsi que les renseignements et la vérification des faits open source. – comme on le voit au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le professeur Haskell-Downland a déclaré que Twitter restait une plate-forme importante et que tout problème avec son service “aurait un impact énorme” pour les entreprises, les gouvernements et les utilisateurs individuels.

“Beaucoup de gens l’utilisent comme source d’informations et de nouvelles, et en dépendent pour les communications”, a-t-il déclaré.

“Donc, cela aura un impact énorme s’il disparaît complètement.”

Espace pour jouer ou mettre en pause, M pour couper le son, flèches gauche et droite pour rechercher, flèches haut et bas pour le volume.
Lire la vidéo.  Durée : 1 minute 53 secondes

<video controls="" data-nojs="true" class="RbU2j _1XkEl" poster="https://live-production.wcms.abc-cdn.net.au/0398560cf521c0b2898301643a3d4204?impolicy=wcms_crop_resize&cropH=576&cropW=1024&xPos=0&yPos=0&width=862&height=485"><source src="https://mediacore-live-production.akamaized.net/video/01/d3/Z/hp.mp4" type="video/mp4"></video>

Les ingénieurs en logiciel ont démissionné suite à l’ultimatum d’Elon Musk.

Les initiés et les experts de l’industrie technologique s’inquiètent de la stabilité et de la sécurité de Twitter, après que le géant des médias sociaux a licencié bon nombre de ses principaux ingénieurs.

Des centaines de travailleurs ont démissionné cette semaine après que le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, leur ait demandé de s’engager dans un environnement de travail “extrêmement dur” ou de démissionner avec une indemnité de départ. Des milliers d’autres avaient déjà été licenciés.

Les hashtags tels que #RIPTwitter, #twittershutdown et #twittermigraton ont tendance depuis, certains anciens employés partageant leurs expériences sur la plate-forme même qu’ils ont quittée ou dont ils ont été licenciés.

On se demande si une équipe plus petite peut maintenir à flot une plate-forme aussi énorme, et les utilisateurs voient déjà des parties du site s’effilocher sur les bords.

Alors que la Coupe du Monde de la FIFA devrait envoyer un pic de trafic sur Twitter dans les semaines à venir, la plateforme risque-t-elle réellement de tomber en panne ? Et que pourrait-il arriver s’il commençait à s’effondrer ?

Le logo Twitter sur un bâtiment photographié derrière un feu rouge.
Twitter fait maintenant face à une pénurie d’ingénieurs, des initiés avertissant que le géant des médias sociaux pourrait s’effondrer. (Reuters : Carlos Barria )

La Coupe du monde, une “opportunité naturelle” pour les pirates informatiques de cibler Twitter

Un employé actuel de Twitter a déclaré à Business Insider que “des pannes quelconques” étaient presque certaines pendant la Coupe du Monde de la FIFA, qui est un événement majeur sur la plateforme.

Le record mondial de “l’événement sportif le plus discuté sur Twitter” appartient à la Coupe du monde 2014 au Brésil, qui aurait suscité 672 millions de tweets.

Paul Haskell-Dowland, professeur de cybersécurité à l’Université Edith Cowan, a déclaré que la Coupe du monde est “une opportunité naturelle” pour les pirates de cibler Twitter, car le service devrait être sous pression lorsqu’il connaît des pics de demande.

Pr Paul Haskell-Dowland
Le professeur Paul Haskell-Dowland affirme que la Coupe du monde est “une opportunité naturelle” pour les pirates de cibler Twitter.(Fourni)

“L’absence de personnes pour s’en occuper pourrait avoir des répercussions sur la disponibilité des services”, dit-il.

“Les cybercriminels du monde entier seront bien conscients des défis auxquels la plateforme Twitter est actuellement confrontée.”

Il a déclaré que les pirates envisageaient probablement de tenter des attaques par déni de service (DoS), qui inondent un site avec trop de trafic, ou même d’essayer de compromettre les comptes Twitter en utilisant les vulnérabilités de la plate-forme.

On ne savait pas dans quelle mesure les équipes de cybersécurité de Twitter avaient été touchées par les récents licenciements et démissions, mais plus tôt cette année, son ancien chef de la sécurité, Peiter Zatko, a déposé une plainte pour dénonciation. affirmant que la cybersécurité de la plateforme était dans un état lamentable.

Les utilisateurs de Twitter remarquent plus de bugs, de spam et d’escroqueries

Certains utilisateurs de Twitter ont constaté une augmentation des bugs sur la plate-forme ces dernières semaines, ainsi que davantage de spam et de contenu frauduleux, et des problèmes d’authentification à deux facteurs lors de la connexion.

Downdetector, un service qui suit les pannes de sites Web, a signalé dans plusieurs pays ces derniers jours que “les rapports des utilisateurs indiquent d’éventuels problèmes sur Twitter”.

Trois ingénieurs qui ont quitté Twitter cette semaine ont déclaré à l’Associated Press qu’ils s’attendaient à ce que les 230 millions d’utilisateurs de la plate-forme subissent des désagréments maintenant que plus des deux tiers des ingénieurs des services de base de l’entreprise avant Musk étaient partis.

L’un d’eux a dit qu’il y avait “un pool de paris” pour prédire quand les aspects critiques du site commenceraient à se casser.

Mardi, M. Musk a annoncé qu’il avait commencé à fermer les “micro-services” qu’il considérait comme des “bloatwares” inutiles sur la plate-forme.

« Moins de 20 % sont réellement nécessaires pour que Twitter fonctionne ! il a dit.

Une image d'Elon Musk est vue sur un smartphone placé sur un grand nombre de logos Twitter imprimés
Le nouveau propriétaire de Twitter, Elon Musk, a ri des suggestions selon lesquelles le site pourrait s’effondrer.(Reuters : Dado Ruvic)

Twitter pourrait-il réellement casser ?

Le professeur Haskell-Dowland a déclaré que nous assisterions probablement à “une dégradation” de Twitter, mais pas à la mort de la plateforme.

“Je serais très surpris si nous devions voir un échec complet de la plate-forme. Mais elle perdra certainement presque inévitablement un certain niveau de fonctionnalité”, a-t-il déclaré.

“Il souffrira probablement d’indisponibilité pendant de longues périodes, probablement lors d’événements majeurs – et la Coupe du monde serait naturelle – mais il survivrait.”

Parce que Twitter est une grande plate-forme basée sur le cloud répartie sur de nombreux serveurs à travers le monde, le professeur Haskell-Dowland a déclaré qu’il y avait de nombreux systèmes complexes à maintenir pour qu’il fonctionne correctement, et qu’il fallait une grande équipe de personnes pour faire ce travail.

“Les systèmes sont généralement assez fiables, mais il y a une très grande équipe de personnes assises dans les coulisses, gardant un œil sur les choses”, a-t-il déclaré.

“Et je pense que c’est là que nous allons commencer à voir les problèmes qui, bien que les systèmes soient généralement fiables, ne sont pas parfaits.”

Un ancien ingénieur de Twitter n’était pas aussi optimiste et a dit au Presse associée que “tout pourrait casser” maintenant que certaines équipes d’ingénieurs ne seraient composées que de trois ou quatre personnes.

Peter Clowes, un ingénieur qui a démissionné de Twitter, a tweeté que même si certaines personnes pensaient que le site allait s’effondrer, il pensait que c’était un “peut-être” mais n’en était pas tout à fait sûr.

Elon Musk a publié un emoji d’un visage riant sur Twitter pour ignorer les suggestions selon lesquelles la plate-forme pourrait s’effondrer, et a partagé des photos d’une réunion avec des ingénieurs de l’entreprise.

Que pourrait-il arriver si Twitter commençait à échouer ?

Le professeur Haskell-Dowland a déclaré qu’il y avait un risque de violation majeure des données sur Twitter s’il n’y avait pas assez de travailleurs disponibles pour détecter les problèmes avec la plate-forme.

“Si nous voyons quelque chose à l’échelle d’Optus ou de Medibank – si cela devait frapper les plateformes Twitter et qu’il n’y aurait personne autour pour l’arrêter ou le détecter et atténuer le problème, alors il est tout à fait possible que vous voyiez un problème majeur fuite de données pour des personnes comme Twitter », a-t-il déclaré.

L’ingénieur logiciel Gergely Orosz, qui a déjà travaillé pour Uber, Skype et Microsoft, a écrit que pour Twitter, le pire scénario verrait le site tomber “pendant des jours”.

Il a dit que c’était “très peu probable, mais dans le domaine des possibilités”, et verrait peut-être le site perdre des données avant de remettre les choses en marche.

Le meilleur scénario, selon M. Orosz, verrait Twitter connaître “de petites pannes pendant des semaines”, alors que l’entreprise tente d’embaucher de nouvelles personnes et d’éviter des pannes majeures.

Il a également déclaré qu’il y avait une chance que des failles de sécurité se produisent, ce qui pourrait conduire à un examen réglementaire plus approfondi.

L’ingénieur logiciel de Google, François Chollet, a déclaré que le principal risque n’était pas la panne de Twitter, mais un affaiblissement de sa capacité à résoudre des problèmes tels que la modération, la sécurité, les bots, les escrocs et la fiabilité du site.

“Vous ne savez pas quand cela se produira. Mais quand cela arrivera, bonne chance”, a-t-il déclaré.

“Il n’y a pas de remplacement clair” pour Twitter

Certains utilisateurs de Twitter ont déjà quitté la plateforme depuis le rachat de Musk, et alors que concurrents tels que Mastodon ont signalé une vague de nouvelles inscriptions, Twitter est toujours considéré comme une partie importante de l’infrastructure sociale d’Internet.

La chercheuse en médias sociaux Anjana Susarla de la Michigan State University a écrit dans La conversation que “si Twitter devait s’effondrer, il n’y a pas de remplacement clair en vue”.

Elle a postulé que “si Twitter devait faire faillite, la perte se répercuterait dans le monde entier”, car les données de la plate-forme sont régulièrement utilisées pour des choses importantes telles que la détection des menaces de sécurité, le partage d’informations en cas d’urgence, ainsi que les renseignements et la vérification des faits open source. – comme on le voit au milieu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le professeur Haskell-Downland a déclaré que Twitter restait une plate-forme importante et que tout problème avec son service “aurait un impact énorme” pour les entreprises, les gouvernements et les utilisateurs individuels.

“Beaucoup de gens l’utilisent comme source d’informations et de nouvelles, et en dépendent pour les communications”, a-t-il déclaré.

“Donc, cela aura un impact énorme s’il disparaît complètement.”

Espace pour jouer ou mettre en pause, M pour couper le son, flèches gauche et droite pour rechercher, flèches haut et bas pour le volume.
Lire la vidéo.  Durée : 1 minute 53 secondes

<video controls="" data-nojs="true" class="RbU2j _1XkEl" poster="https://live-production.wcms.abc-cdn.net.au/0398560cf521c0b2898301643a3d4204?impolicy=wcms_crop_resize&cropH=576&cropW=1024&xPos=0&yPos=0&width=862&height=485"><source src="https://mediacore-live-production.akamaized.net/video/01/d3/Z/hp.mp4" type="video/mp4"></video>

Les ingénieurs en logiciel ont démissionné suite à l’ultimatum d’Elon Musk.

— to news.google.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines