Magazine

Chroniques de l’ordinaire bordelais. Episode 423

Publié le 20 novembre 2022 par Antropologia

Monde de demain…

Quand je tente de mettre en garde mes collègues contre les nouveaux outils numériques que l’on tente de nous imposer, chronophages et propices au flicage, inexorablement on me répond : « C’est le monde de demain ! » Cela me navre doublement puisque je me sens qualifiée de vieille ringarde, en même temps que je note l’absence totale de résistance collective…

Mais là, au beau milieu de l’Andalousie, au moment de déguster de fameux tapas, je reçois le monde de demain en pleine face. Le serveur nous indique d’abord le QR code sur la table, nous lui signifions que notre téléphone ne fonctionne pas… Comme nous évoquons pour sauver la face notre grand âge, il s’insurge d’un « non » sincère. Pas de problème ! Il rentre dans le restaurant et nous nous attendons à ce qu’il nous rapporte une bonne vieille (ringarde) carte en papier. Hélas, triomphal, il dépose sur notre table… une tablette puis s’éclipse. Le désir de tapas est le plus fort, nous daignons donc nous pencher sur notre problème. Première erreur, nous choisissons la langue française. Une fort mauvaise traduction littérale fait perdre toute saveur, tout exotisme à notre repas à venir. Illico, nous revenons à l’espagnol. Mais, alors que nous pianotons sur les touches, s’ensuit un grand débat : est-ce que chaque fois que nous effleurons un mets, celui-ci est-il automatiquement commandé ? Comme nous tergiversons un peu trop, la tablette se met en sommeil. Ridicules, nous tentons en vain de la ranimer. Nous rappelons le serveur.

  • Nous venons d’une autre planète sur laquelle il n’y a pas de machines…

Il rit.

  • Mais nous savons ce que nous voulons manger !

Il rit et prend manuellement (sur sa machine) notre commande.

Au moment de régler, j’ajoute :

  • Miracle ! Sur notre planète, on sait utiliser une carte bancaire !

Il rit encore.

  • Par contre, est-il possible de payer en pesetas ?

Temps d’arrêt. Puis il rit aux éclats. Le monde de demain nous aura au moins fait rire. Le charmant jeune homme revient une dernière fois et nous tend une carte précisant son prénom, Dave. Il suffit de… scanner le QR code pour l’évaluer sur Tripadvisor! Nous ne douchons pas ses espoirs, nous n’évaluerons personne, mais la jouons à l’ancienne, avec un bon pourboire…

Colette Milhé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte