Il y a pas mal de choses intéressantes dans Reasonable Doubt mais l'écriture de la série n'est pas suffisamment brillante pour tenir les promesses faites par le point de départ. J'ai l'impression que Kerry Washington, productrice de Reasonable Doubt, a voulu refaire Scandal à a sauce. Le casting est talentueux mais le scénario, alambiqué pour peu, n'arrive pas à réellement faire grand chose de mémorable. Avec neuf épisodes, Reasonable Doubt a énormément de temps pour se dévoiler mais ne fait rien dans le bon sens. Je m'attendais à quelque chose de complètement différent. Tout n'est pas perdu car Reasonable Doubt se laisse agréablement regarder du début à la fin mais son côté ultra anecdotique ne permet pas de réellement en faire une série mémorable. D'autant plus que certains épisodes semblent avoir été écrit pour remplir ces neuf épisodes (qui auraient pu tenir en six). En tirant sur la corde, la série n'arrive pas toujours à garder le bon rythme et ce malgré l'implication du casting qui semble vouloir tout faire pour que l'on passe un bon moment.
Mais dans ce qui ressemble à Scandal, on n'a pas Scandal. Olivia Pope est devenue une icône de la pop culture quand Jax Stewart tente de se donner les mêmes moyens sans en avoir l'ambition et l'envergure. Emayatzy Corinealdi ( Ballers) est excellente dans le rôle principal mais pas suffisamment une icône pour tenir la promesse d'un Scandal nouvelle génération. Raamla Mohamed (Scandal, La saison des feux) a beau avoir travaillé sur la série de ABC, il n'injecte pas tout ce qui faisait le sel de la série da Shonda Rhimes. Notamment en améliorant un peu la formule. Hulu permet une liberté complètement différente dans Reasonable Doubt et c'est finalement ce qui sauve aussi la série. Plutôt que d'avoir une série répétitive, on a une série assez fluide. Avec ses défauts, on peut donc passer un moment agréable car la formule n'est pas archaïque. C'est tout le paradoxe qu'il y a avec cette série.
On se retrouve donc avec les problèmes personnels d'une femme en laquelle je doute que peu de gens pourraient se retrouver. Reasonable Doubt me donne l'impression de voir Olivia si celle-ci était partie dans le secteur privé tout en restant une femme à la vie sacrément bordélique. Reasonable Doubt prend le temps de disséquer la vie personnelle de son héroïne et bien que j'apprécie que l'on en apprenne constamment plus sur elle, ce n'est jamais réellement bon en tant que tel. Car c'est tellement générique que cela manque d'ambition. Un peu comme les intrigues générales qui gravitent autour d'elle et de son travail. Le solide casting est donc en complète fracture avec ce que la série tente de faire d'un point de vue narratif. L'écriture n'est jamais assez solide pour que l'on soit totalement épris des personnages et de leurs aventures. Le côté insignifiant de la série n'aide donc pas à l'élever au-delà du simple divertissement correct et fast-food. Reasonable Doubt ne restera pas dans les annales et une fois vue, je pense qu'il sera facile de rapidement l'oublier. Dommage car il y avait énormément de potentiel.
Note : 4.5/10. En bref, une série bien trop dispensable pour faire sensation. Le casting est très bon et solide mais cette Olivia Pope-like n'est qu'une pâle copie de l'orignal. L'écriture aurait pu être musclée afin de faire de Reasonable Doubt quelque chose de réellement intéressant.
Prochainement sur Disney+