Magazine Culture

Critique Ciné : Rosaline (2022, Disney+)

Publié le 28 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Rosaline (2022, Disney+)

Rosaline // De Karen Maine. Avec Kaitlyn Dever, Isabela Merced et Sean Teale.

Le classique de Shakespeare, Roméo et Juliette, n'est pas simple à réviser mais Rosaline s'avère être une agréable surprise. Rosaline c'est la petite amie de Roméo avait qu'il ne rencontre Juliette, l'amour de sa vie. Alors que ce personnage n'était que très secondaire dans la pièce de Shakespeare, il prend ici la tête de l'histoire. Karen Maine parvient alors à faire de Rosaline un personnage irrévérencieux, drôle et surtout une femme de poigne. En transformant une histoire triste en une véritable comédie théâtrale, Rosaline s'avère être frais et original, loin de ce que j'avais imaginé avant de me plonger la tête la première dans ce récit. Cette idée, innovante, s'offre alors des dialogues soignés et amusants avec une mise en scène vivante et ample ainsi qu'un casting plutôt solide. Malgré tout ce qui se passe dans sa vie, Rosaline Capulet est déterminée à se marier par amour, allant jusqu'à faire fuir de potentiels maris pour un mariage arrangé. On sent alors ici la modernité du récit qui laisse la femme choisir dans un monde où les mariages arrangés sont légion.

ROSALINE est une révision moderne et décalée de l'histoire d'amour éternelle de Shakespeare " Roméo et Juliette " racontée cette fois du point de vue de Rosaline, la cousine de Juliette. Amoureuse de Roméo, elle a le cœur brisé lorsque ce dernier rencontre Juliette et commence à la courtiser. Bien décidée à récupérer l'homme de sa vie, Rosaline va tout mettre en place pour arriver à ses fins...

Si son père lui trouve Dario, fraîchement revenu de son service militaire, Rosaline n'a d'yeux que pour... Romeo Montague. Cette romance est compliquée, notamment à cause de la relation entre les Montague et les Capulet. Mais si vous êtes familiers avec la pièce de Shakespeare alors vous connaissez déjà tout ça. Rosaline ne se contente pas de prendre le récit original pour le tordre à sa sauce, mais s'offre quelque chose de jovial et joyeux qui donne le sourire jusqu'au bout. Car en plus d'être une comédie, il y a de la romance. Plutôt que d'être pompeuse comme souvent dans ce genre de films, c'est ici amusant et attachant. C'est grandement aidé par Kaitlyn Dever qui sous les traits de Rosaline fait tout de suite bonne impression. Le film est adapté du roman de Rebecca Serle The You Were Mine, déjà une incursion intéressante dans l'histoire de celle qui au départ était destinée à vivre le grand amour avec... Romeo Montague.

Si le roman se déroulait en Californie, Rosaline change de décor et nous plonge dans l'Italie de la Renaissance. Un décor là aussi parfait pour ce genre d'aventures. Si je trouve dommage la façon dont est interprétée Juliet dans cette version de l'histoire et qu'elle n'ait jamais à la hauteur pour appuyer le second acte du film, Rosaline est une belle surprise inattendue. Visuellement c'est même léger et aérien. La photographie de Laurie Rose impose une lumière naturelle qui permet de mettre en valeur les intentions des personnages dans un écrin plus pur que la comédie américaine classique le veut. Rosaline est une belle surprise qui ravira à la fois les fans de comédies romantiques, de Roméo et Juliette et ceux qui aiment ces univers atypiques.

Note : 7/10. En bref, l'ex de Roméo n'a pas dit son dernier mot dans cette relecture amusante et réussie du classique de Shakespeare.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog