Magazine Culture

Critiques Séries : The White Lotus. Saison 2. Episode 7 (season finale)

Publié le 12 décembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Ce final est ce pourquoi on est venu depuis le début de la saison : qui sont les deux corps repêché en Sicile ? Le danger est tellement présent et la tension permanente dans ce final que l'on ne parvient jamais à réellement saisir qui peut bien mourir. Il y a des tas de possibilités mais la série aime nous ôter chaque possibilité à son rythme. En termes de gestion dramatique, Mike White démontre qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et il maîtrise à la perfection ses personnages et son histoire. Tout cela à la lueur du volcan en éruption. Car ce qu'il y a de mieux dans une fin de saison explosive dans tous les sens du terme c'est que la nature elle aussi prenne le temps de se déchaîner. L'excitation est ici constante alors que les rivalités et tensions entre les personnages sont toutes mises à nu. Que cela soit vis-à-vis de Tanya qui a compris ce qui se passe avec Quentin et son assistante qui pour le coup n'est pas aidé par son beau qui couchait avec Quentin il y a de ça quelques épisodes. Mais qui sont les deux corps retrouvés dans la mer ?

Cela me brise de coeur de ne pas avoir de Tayna en saison 3 car Jennifer Coolidge était un peu l'âme de cette série. Sans elle les choses ne seront pas pareil. Sa mort est terrible mais en même temps elle est à la hauteur des attentes que l'on pouvait avoir. Greg aura donc droit à tout l'argent de Tanya et cette dernière, décédée n'aura droit à rien si ce n'est qu'elle a tout de même tué la totalité des gens sur le bateau. Jennifer Coolidge, qui avait eu un Emmy pour sa prestation dans la saison 1, va forcément me manquer. Mais plus je réfléchis à cette fin tragique pour l'un des personnages emblématiques de The White Lotus et plus je me dis que c'était la seule chose à faire pour que la saison 3 puisse repartir sur de nouvelles bases. Tanya disparaît je pense au bon moment et pas sans faire de bruit. J'aime cette façon que le personnage a de navigué dans cette saison comme un petit poisson anxieux où tout ce qui l'entoure prend le risque de la faire paniquer.

L'idée que Mike White a eu de donner à Tanya une sorte d'intrigue qui sortait du cadre de la saison (tout en faisant en sorte qu'elle soit l'héroïne de la fin et donc des fameux morts retrouvés en mer) est une façon intelligente de nous surprendre. Mike White délivre ici un final brillant qui joue sur la tension que chaque relation entre les personnages a pu créer. Après tout, l'une des grandes intrigues de cette saison a presque une sorte de lien de parenté avec Le Parrain (dont on a visité un décor plus tôt dans la saison). Toutes les références sont bien senties, amenées avec un brin de comédie noire toujours soigné. Le plaisir que The White Lotus incarne continue d'être quelque chose de surprenant. Si la saison 1 était déjà excellente, cette saison 2 parvient à briller encore plus. Surtout quand l'ensemble des personnages est aussi bien utilisé. Portia notamment qui était coincée avec son beau. Et la ligne de dialogue de l'épisode précédent jouait sur les mots avec efficacité. Jouant un jeu de mots faisant référence à la scène que Tanya avait vu entre Quentin et le mec de Portia.

A côté de ça, nous avons nos deux couple qui sont torturés mais qui finalement vous réapprendre à s'aimer. Enfin, c'est le cas pour Harper et Ethan. Leur relation est assez complexe mais se joue sur un pied d'égalité. Harper a couché avec Cameron pour se venger de son mari (pensant que ce dernier avait couché avec l'une des prostitués) et Dalphne de son côté a couché avec Ethan comme une façon de rendre la monnaie de sa pièce. C'est tellement digne d'une grande dramaturgie théâtral, proche de l'opéra (et finalement le générique et sa musique font tout de suite écho dans ce sens). La façon dont les relations ont explosé au fil des épisodes cette année pour mieux se retrouver est intelligent. J'aurais trouvé dommage que Harper et Ethan ne finissent pas par briser la glace (et enfin ici un vase qui s'est avéré très symbolique dans l'imagerie de la saison) et couche ensemble une dernière fois. C'est beau et Aubrey Plaza aura été brillante de bout en bout. Si elle ne remporte pas un Emmy pour cette saison 2 de The White Lotus, je ne comprendrais pas le monde. Ni les gens qui le peuple.

Je me demande maintenant où est-ce-que The White Lotus va nous emmener en saison 3. J'ai ma petite idée et je suppose que l'on ira à Bali ou quelque chose dans ce style pour garder ce côté paradisiaque mais en même temps un brin mystérieux. Et est-ce qu'un personnage de la saison 2 sera présente dans la saison 3 ? Dans un sens Portia jouerait ce rôle parfaitement mais je doute qu'elle revienne avec Albie car les deux se sont fait littéralement entuber toute la saison avec leurs amourettes de vacances.

Note : 9.5/10. En bref, un final explosif à souhait qui vient à bout d'une saison magnifique.

HBO a renouvelé The White Lotus pour une saison 3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog