Magazine Côté Femmes

Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022

Publié le 12 décembre 2022 par We Are Girlz @we_are_girlz

Avalonia, l’étrange voyage est le dernier film original des studios d’animation Walt Disney. En France, il sera disponible en décembre 2022 sur Disney Plus (sans passer par la case cinéma). Préparez-vous à un voyage au cœur des montages dans un univers coloré en compagnie de la famille Clade, entre explorateurs et… jardiniers.

Le film est réalisé par Don Hall ( réalisateur de Vaiana, Les Nouveaux Héros, Raya et le dernier dragon) et Qui Nguyen (scénariste de Raya et le dernier dragon).

Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022
WHERE IN THE WORLD ARE WE? – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Que raconte Avalonia ou Strange World en VO

25 ans auparavant Jaeger Clade, le grand explorateur, disparaissait en montagne, alors que son fils Searcher découvrait une plante qui allait changer la face de leur civilisation.

Aujourd’hui Searcher vit avec sa femme Meridian, pilote hors pair et son fils Ethan, un ado de 16 ans épanoui. Ils ont une ferme dans laquelle ils exploitent du pando, la fameuse plante qui permet désormais de produire de l’énergie pour tout Avalonia.

Tout pourrait être calme et simple mais Callisto, la présidente, débarque pour quérir son aide car le pando perd en vitalité ce qui devient terriblement dangereux pour les habitants. L’équipe va alors se retrouver à poursuivre les racines jusqu’au plus profond de la montagne dans laquelle se cache un monde totalement inattendu.

Les grands sujets du film sont : la famille, l’écoute, l’écologie, l’acceptation, la surconsommation des ressources.

Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022
FAMILY TRIP – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

À qui s’adresse le film Avalonia ?

Avalonia, l’étrange voyage est un film familial Disney très accessible à partir de 6 ans. Il est assez long (1h40) mais comme c’est sur Disney Plus ça sera plus simple de le voir en 2 fois.

Le monde souterrain est plein de danger et de créatures étranges mais qui sont plus mignonnes et colorées que traumatisantes.

Pour la première fois, Disney présente une romance adolescente LGBTQ +. Il y a du flirt, un béguin et une discussion sur l’identité sexuelle. Le sujet est abordé sans être forcé à l’écran, de manière très naturelle. J’ai trouvé les scène très jolies.

Petite alerte toutefois pour le côté “Arme“, il y a des fusils, des couteaux et des lance-flammes. Si vous souhaitez les éviter ce n’est pas le film pour vous.

Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022
CAN I CALL YOU SPLAT? – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Mon avis sur Avalonia, l’étrange voyage

J’ai beaucoup aimé, déjà c’est dit. On a un film avec un schéma classique mais très efficace, il y a une réelle surprise dans l’histoire qui marche très bien et qui a du sens dans la famille Clade et le monde d’Avalonia.

Les relations dans la famille sont très bien faites, j’ai beaucoup aimé la complicité d’Ethan avec ses parents, surtout sa mère. C’est très actuel et très réaliste. Et les relations père-fils sont aussi fortes, on y parle beaucoup d’héritage, de projection d’un futur pour ses enfants. Je pense que les réalisateurs ont du y mettre un peu de vie personnelle là-dedans ! Le côté triple génération est toujours une bonne idée.

J’ai beaucoup aimé les personnages féminin, la mère et la présidente surtout. Quand la mère prend les commandes du Venture, le dirigeable, j’ai trouvé ça si cool !

Pour ce qui est du message autour du pando, la source d’énergie que Avalonia utilise, j’ai trouvé que les idées qu’ils ont eues sont très bonnes mais je me demande si cela sera clair pour les plus jeunes.

On se retrouve dans un voyage qui nous fait penser à Jules Verne qui aurait consommé les bonbons acidulés des cheveux de Vanellope. L’univers est très cool visuellement et dans l’explication qui en est faite par la suite.

Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022
THREE GENERATIONS – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Côté artistique, les personnages sont très “ronds”, avec des nez ronds, des yeux ovales, plutôt des traits doux. Les monstres qu’on découvre sont hauts en couleurs et les paysages sont luxuriants. J’ai adoré la première plongée dans le monde souterrain. Ça donne envie d’en découvrir plus, on survole peut-être un peu trop vite le bestiaire créé par l’équipe du film. Il y a aussi tout un jeu autour des couleurs vert et rouge (le bien, le mal) qui est très intéressant.

Ce n’est pas un Disney chantant, il n’y a même que deux musiques au générique dont un “vieux” morceau du groupe français Caravan Palace que j’adore ! Pour le reste de la BO c’est Henry Jackman qui s’occupe de la palette sonore pour ajouter de l’émotion et et la force à l’intrigue.

Je vous laisse avec quelques informations sur le casting VF et VO, je l’ai vu en français et le double était excellent !

Découvrez le film sur Disney Plus à sa sortie !

Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022
ALL ABOARD – © 2022 Disney. All Rights Reserved.

Casting VO et VF

  • Ethan (Jaboukie Young-White en VO) GAEL KIMILINDI
  • Searcher (Jake Gyllenhaal en VO) BRUNO CHOEL
  • Jaeger (Dennis Quaid en VO) GERARD DARIER
  • Callisto (Lucy Liu en VO) YUMI FUJIMORIMeridian (Gabrielle
  • Union en VO) CORINNE WELLONG
  • Caspian (Karan Soni en VO) NAMAKAN KONE
  • Cardes (Nik Dodani en VO) CHRISTOPHE LEMOINE
  • Capitaine Pulk (Adelina Anthony en VO) AGATHE CERNIN
  • Dafont (Alan Tudyk en VO) JEROME PAUWELS
  • Diazo (Jonathan Melo en VO) ALEXANDRE NGUYEN

L’article Avalonia, l’étrange voyage : notre avis sur le Disney de Noël 2022 est apparu en premier sur We Are Girlz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine