Magazine High tech

Eutelsat affirme qu’un problème technique est probablement à l’origine de la panne d’une chaîne d’information iranienne

Publié le 13 décembre 2022 par Monblgoapple

Un problème technique a probablement interrompu temporairement la diffusion de Press TV iranienne la semaine dernière, a déclaré Eutelsat alors que l’opérateur satellite français appelait ses partenaires à mettre fin à la diffusion de la chaîne d’information pour se conformer aux sanctions européennes. 

Le réseau d’information d’État iranien a fustigé Eutelsat le 7 décembre via Twitter et un article, qui a depuis été mis à jour, publie un service perdu pour ce qu’il a qualifié d’attaque contre la liberté d’expression. 

Press TV a d’abord déclaré qu’Eutelsat avait “retiré Press TV des ondes” avant de mettre à jour le texte de l’article pour se concentrer plutôt sur une notification concernant les plans de suppression de la chaîne sans mentionner la panne du service. 

La responsable des communications d’entreprise d’Eutelsat, Daphné Joseph-Gabriel, a déclaré que l’interruption de service était probablement causée par “un incident technique sur le signal d’alimentation” et donc hors de son contrôle. 

Eutelsat a officiellement appelé à cesser immédiatement de diffuser Press TV après que le Conseil de l’Union européenne a choisi la chaîne lors d’une série de sanctions contre l’Iran le 14 novembre. 

Le Conseil a déclaré que l’UE tenait Press TV “responsable de la production et de la diffusion des aveux forcés des détenus” au milieu des troubles généralisés en Iran après la mort d’une femme en garde à vue. 

Selon la façon dont une chaîne est mise en liaison montante, Joseph-Gabriel a déclaré que dans quelques cas, seul le diffuseur a la capacité d’arrêter le service d’une chaîne spécifique. 

“Dans de tels cas, Eutelsat n’est pas en mesure de supprimer les chaînes sans affecter d’autres chaînes légitimes sur le même transpondeur qui ne sont pas visées par des sanctions”, a-t-il déclaré. 

Il a déclaré que l’opérateur français “surveille de près la situation” et “envisagera d’autres mesures en conséquence”. 

Les radiodiffuseurs par satellite chevauchent une ligne mince entre la liberté d’expression et la promotion de la propagande. C’est une affaire qui continue de se dérouler en Russie, où Eutelsat est sous pression pour restreindre la diffusion de contenus pro-Kremlin au milieu de la guerre du pays en Ukraine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines