Magazine Bd

Christian Blanchard – Antoine

Par Yvantilleuil

Une enfance saccagée !

Christian Blanchard – AntoineAntoine n’a pas gagné le gros lot à la naissance. Dès le plus jeune âge il se retrouve confronté à un père de plus en plus alcoolique et violent, sans pouvoir compter sur la protection de sa mère, soumise et également victimes de sévices. Placé en centre de redressement, puis en famille d’accueil, la suite de son adolescence ne sera malheureusement pas beaucoup plus joyeuse…

Dès les premières pages, le lecteur s’attache inévitablement à ce gamin sensible, introverti, chétif et solitaire. Accompagnant cet enfant brisé par tant d’injustices, il aimerait lui tendre la main et essayer de le réparer, comme le tente cette famille d’accueil qui apporte enfin un brin d’espoir à ce parcours foncièrement sombre.   

Christian Blanchard nous raconte d’une part l’enfance de ce garçon à la troisième personne, tout en proposant des extraits de carnets rédigés par Antoine, dans lesquels il revient sur les passages qui l’ont le plus marqué. Même si le dernier drame qui frappe le pauvre Antoine m’a donné l’impression que l’auteur en faisait peut-être un peu trop, s’acharnant sur son personnage… plus que le sort, aussi mauvais soit-il, ne serait capable de le faire, j’ai dévoré ce roman de la première à la dernière page.

« Antoine » est un roman foncièrement noir, qui ne laisse que peu de place à l’espoir malgré quelques belles rencontres au fil des pages. Une descente aux enfers parsemée de brimades, de violences, d’injustices, de traumatismes profonds et d’épreuves douloureuses, voire parfois insoutenables. Une enfance saccagée et une société incapable d’enrayer cette spirale négative…

Coup de Cœur !

Antoine, Christian Blanchard, Belfond, 299 p., 19€

Elles/ils en parlent également : Yvan, Litote, Nadia, Sagweste, Joëlle, Cassy

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines