Magazine High tech

Microsoft et Viasat collaborent pour étendre l’accès à la connectivité mondiale

Publié le 16 décembre 2022 par Monblgoapple

Microsoft a déclaré le 14 décembre qu’il collaborait avec l’opérateur de satellites Viasat pour trouver des solutions permettant de fournir un accès Internet à 10 millions de personnes non desservies ou mal desservies d’ici trois ans. 

Viasat est le premier opérateur de satellites à faire partie de l’initiative Airband de Microsoft, qui vise à fournir une connectivité à un quart de milliard de personnes jusqu’à la fin de 2025 grâce à un mélange de technologies. 

Microsoft a créé Airband en 2017 et a déclaré que l’initiative avait permis un accès Internet haut débit à plus de 51 millions de personnes dans le monde, soit environ 20 % de son objectif. 

Outre les opérateurs de télécommunications, Airband cherche à faciliter les partenariats favorisant la connectivité entre les fabricants d’équipements, les organisations à but non lucratif, les fournisseurs d’accès à l’énergie locaux et régionaux et les agences gouvernementales et non gouvernementales. 

Les entreprises examineront d’abord les projets qui pourraient tirer parti de la flotte de satellites existants de Viasat en orbite géostationnaire, qui comprend sa prochaine constellation ViaSat-3. 

Cependant, Dixon a déclaré que Viasat cherchera également des solutions en orbite terrestre basse pour sa recherche de fournir “le haut débit de la manière la plus productive et la plus rentable”. 

La moitié des 10 millions de personnes que les entreprises collaborent pour atteindre se trouvent en Afrique, où elles ont déclaré que le soutien de Viasat aiderait à étendre le travail d’Airband pour la première fois à l’Égypte, au Sénégal et à l’Angola. 

Selon les données des Nations Unies, seuls 40% des quelque 1,4 milliard d’habitants de l’Afrique sont actuellement en ligne. 

“En travaillant avec Viasat, nous utiliserons le satellite pour atteindre des zones reculées qui n’avaient auparavant que peu ou pas d’options de connectivité conventionnelle”, a déclaré Teresa Hutson, vice-présidente de la technologie et de la responsabilité d’entreprise de Microsoft, dans un communiqué. 

“Ensemble, nous serons en mesure d’étendre et d’étendre rapidement la portée d’Airband, en explorant un pipeline plus large de projets et de nouveaux pays où nous n’avons pas encore travaillé.” 

Selon Microsoft, Airband a aidé à connecter 9 millions de personnes sur le continent africain à ce jour à travers la République démocratique du Congo et le Nigeria. D’ici fin 2025, il prévoit d’avoir contribué à connecter 100 millions de personnes sur le continent. 

Microsoft a déclaré que la collaboration avec Viasat s’appuie sur la relation que son activité de centre de données entretient déjà avec l’organisation – en plus d’autres opérateurs de satellites – via Azure Space, qui vise à combiner les réseaux terrestres et spatiaux pour permettre un accès mondial au cloud avec une faible latence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines