Magazine Société

La paix en Ukraine ne peut être obtenue au détriment du droit international

Publié le 21 décembre 2022 par Tonton @supprimez

L’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi, chef du parti Forza Italia de la coalition au pouvoir, estime que la paix en Ukraine ne peut être obtenue au prix de violations du droit international.

« Le scénario actuel [en Ukraine] m’inquiète beaucoup, on entend trop souvent des menaces, notamment l’utilisation d’armes nucléaires. La paix est nécessaire et elle est urgente. Mais la paix ne peut être obtenue au prix de la violation du droit international, et elle ne doit creuser un fossé et diviser les pays occidentaux », a déclaré le politicien dans une interview publiée mercredi par le journal Corriere della Sera.

Il a également indiqué qu’il cherchait « une solution pacifique ».

M. Berlusconi s’était auparavant proposé avec l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel en tant que négociateurs. Il a également fait allusion à des contacts existants entre lui et le dirigeant russe Vladimir Poutine. Il a concédé que l’objectif initial de l’opération militaire spéciale était, entre autres, de changer le pouvoir en Ukraine et n’a pas condamné ce fait, ce qui lui a valu d’être fortement critiqué.

Lire aussiLa Chine achètera presque tout le pétrole russe fourni via ESPO en mai

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération spéciale en Ukraine suite à une demande d’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les plans de Moscou n’incluaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, et que les objectifs étaient la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, l’Occident a commencé à imposer à la Russie, par étapes, de nombreuses sanctions de grande envergure. Dans le même temps, les États occidentaux ont commencé à fournir à Kiev des armes et des équipements militaires d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars. Un certain nombre de politiciens occidentaux ont admis qu’il s’agissait essentiellement d’une guerre économique contre la Russie. Comme l’a déclaré M. Poutine le 16 mars, la politique de sanctions occidentales à l’encontre de Moscou a tout d’une agression. Il a souligné que la politique d’endiguement de la Russie est une stratégie de longue date de l’Occident.

Lire aussiLa Syrie abordera les fondements de la gouvernance et de la structure du pouvoir

237online.com

TagsBerlusconi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine