Magazine Société

Cameroun : La nourriture encore plus chère au marché

Publié le 23 décembre 2022 par Tonton @supprimez

En prélude des fêtes de fin d’année, les prix de nombreux aliments ont connu des hausses en cette fin d’année.

Le poisson est cher

Il est 9heures du matin le mardi 21 décembre au marché Mendong. Les femmes sont nombreuses, chacune prête à acheter du poisson pour les fêtes de fin d’année. Le prix d’un kilo de maquereaux frais oscille entre 1400 et 1600 Fcfa dans la plus part des poissonneries du dit marché. « Ce n’est même pas grand-chose, tu mets un seul gros poisson sur la balance, on te dit qu’il est équivaut à 1kilo 80 », affirme une ménagère. Belgisse, habitante au lieu-dit Rond-point express affirme avoir acheté six maquereaux au prix de 4000Fcfa. C’est le poisson silure qui semble être en vogue pendant cette période. Très prisé par les femmes de ménage, le kilo vaut 2500 Fcfa. «Il est hyper bon braisé », témoigne Emylis, commerçante. Le prix du kilo de bar vaut 1600 et 1800 Fcf en fonction des poissonneries. Certaines clientes affirment que lorsque le prix du kilo de celui-ci est en dessous de 1800Fcfa, il n’est plus frais ou est de mauvaise qualité.

Lire aussiCameroun: Brouille entre Paul Eric Kingue et le préfet du Moungo

Le kilo de riz coute entre 500 et 700

Le riz connait depuis quelques mois déjà de nombreuses hausses de prix. Il est impossible de trouver, comme au paravent, le kilo de riz de bonne qualité ou de qualité passable au prix de 500Fcfa. Il faut désormais dépenser 600 Fcfa pour en avoir de bonne qualité. Aucune justification n’explique vraiment cette hausse, nous affirme un vendeur de riz en détail. « Nous vendons en fonction du prix auquel, nous, détaillant, achetons le sac de riz » dit-il. Le sac de 50kg de riz parfumé « mémé cassé » qui coutait 26000fcfa il y’a 2mois vaut désormais 27 500F cfa. Son kilo est quitté de 600 à 700Fcfa excepté dans quelques grands points de vente. Néanmoins le kilo des riz «dindon », « bonheur », « oncle » vaut toujours 500Fcfa au plaisir des petites bourses.

Lire aussiZonz CEMAC : la dette du Cameroun bat tous les records

3200 Fcfa pour 5l sceau d’arachides

« Je suis venue acheter les arachides, en période de fêtes c’est un aliment peu prisé par les ménagères», Nestorie, femme au foyer. Dans la tête de cette dame, les arachides devraient être moins chères en décembre et chers en janvier quand les fêtes seront finies. Malheureusement, elle a été surprise. Un seau d’arachides teintées de 5litres à 3200F cfa au lieu de 2500F cfa, il y’a quelques semaines. La tasse d’arachide qui valait 75 ou 80 Fcfa vaut à présent 100 voire 125F cfa la petite boite. Les arachides « Garoua » quant à elles, valent 3500 chez certains vendeurs et 3800 Fcfa chez d’autres. Les femmes de ménages sont de plus en plus inquiètes par ces prix trop élevés. « Autre fois, on savait au moins en quelle période tel aliment pouvait couter cher ou moins cher mais à présent, nous sommes complètement perdues », confie Aline, ménagère.

Lire aussiTony Elumelu, PCA du groupe UBA, reçu en audience à la présidence de la république du Cameroun

Hilary Sipouo / 237online.com

Tagsmarché

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine