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Comment Faire Du Split Testing Pour Vos Campagnes CPM Dans Facebook ?

Publié le 15 août 2008 par Tauxdeconversion

split testing A/B mesure de performance publicitaire

Cela fait plus d’une année qu’il est possible de faire de la publicité dans facebook et les prix au CPM sont à la hausse. Il est donc de plus en plus urgent de savoir quelle sont les campagnes qui vous rapportent le plus d’argent. Oui mais comment faire pour mesurer l’efficacité de vos pubs ?

Votre outils statistique vous montre combien de visiteurs ont été attirés sur votre site, facebook vous affiche le CTR pour chaque bandeau de pub, bref jusqu’ici tout va bien.

La ou les choses se compliquent un peu c’est quand vous souhaitez savoir laquelle de vos campagnes a générée le plus de leads ou clients.

Google analytics ne vous apportera pas ce niveau de détail, il est donc nécessaire de passer à l’action et de trouver une solution.

Rassurez vous les choses sont parfois beaucoup plus simples que ce que l’on pourrait croire.

Ce magnifique outils qui va nous permettre de faire ce suivit de performance a été créé par Google. Bien caché dans votre Google analytics l’outils “URL Builder” est très simple à utiliser, il vous suffit de mettre le lien de votre page d’attérissage puis de spécifier les critères suivants:

  • La source de la campagne (facebook)
  • Le media utilisé (banner)
  • Le mots clé (facultatif)
  • Le contenu de la campagne (c’est le plus important, car c’est ici que vous pouvez différencier image1, image2 etc)
  • Le nom de la campagne

Une fois que vous aurez donc terminé de remplir ces champs, vous cliquez sur “generate URL” et la Google a créé une magnifique URL exprès pour vous

:)

Dans google analytics vous pourrez donc différencier l’efficacité d’une bannière par rapport à une autre.

Il va sans dire que pour faire une expérience de type “split testing A/B” vous ne devez obligatoirement ne faire varier qu’un seul facteur à la fois (donc attention de bien faire afficher vos pubs dans les mêmes plages horaires, auprès du même type de public etc.

L’URL builder peut évidemment être utilisé pour toutes vos campagnes publicitaires (sauf adwords car les URL sont taggées automatiquement), c’est un outil très simple mais très pratique pour tester vos idées !


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