Magazine Culture

Qu'est-ce qui est vrai, après tout? Ce qu'on voit ou ce qu'on sait?* #IlétaitDIXfoisNoël

Publié le 29 décembre 2022 par Samarian
*citation tirée du livre. mon avis sans spoilers. 
Qu'est-ce qui est vrai, après tout? Ce qu'on voit ou ce qu'on sait?* #IlétaitDIXfoisNoël
La route froide
de Thibault Vermot
éditions Sarbacane

.
La quatrième de couverture: 

Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d’oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d’oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l’autre bout du monde, dans le Yukon. 

Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l’immensité blanche… 

Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.
.
Pourquoi ai-je choisi ce livre? 

J'avais reçu ce livre par erreur il y a plusieurs années. Le résumé ne me tentait pas, mais je me suis dit qu'il était parfait pour la thématique de cette semaine.
.
Ce que j'en ai pensé:

En voilà une vaste question, ce roman est très déroutant. L'histoire commence avec les parents de Jonah qui décident de tout plaquer pour partir vivre loin de tout: "un retour aux sources". Nous suivons cette histoire du point de vue de Jonah, donc toute cette période n'est pas exploitée et c'est bien dommage, mais nous sommes ici dans un livre pour enfant. 

Enfin pour enfant ... Jonah décide de partir, seul, dans la foret, une balade qui forcément tourne mal. A 13 ans, on a beau avoir tout prévu, rien n'est finalement aussi facile qu'on ne pourrait le croire. Ce roman est angoissant, le texte est cru, j'avoue ne pas vraiment avoir compris à quel lecteur il était destiné.

Et puis ce dernier chapitre, qui tombe comme du lait sur le feu, qui se veut apporter une morale à l'histoire. L'idée derrière cette morale est bonne, mais je ne comprends pas la façon dont elle a été amenée. 

Comme vous l'aurez compris, ce fut une lecture très décevante pour moi.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - PASSABLE -  JE N'AI PAS AIME
En ce moment je lis:

Au moment où je rédige l'article, j'ai commencé Griffes de Malika Ferdjoukh, mais je me demande ce que je serai en train de lire au moment de sa publication. Un point bingo:
 
 
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-.  
Qu'est-ce qui est vrai, après tout? Ce qu'on voit ou ce qu'on sait?* #IlétaitDIXfoisNoël

Il était DIX fois Noël est un  challenge qui

à la manière d'un calendrier de l'avent, vous propose de  publier des articles sur des thèmes bien précis pour se mettre dans  l'ambiance de Noël.
Nous sommes pour le moment 30 participantes cette année.Pour en savoir plus et nous rejoindre.
  Retrouvez toutes nos participations.  ...............................................
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samarian 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine