Magazine Cinéma

2022 – tout, partout, tout à la fois

Par Le7cafe @le7cafe

Bonne année 2023 !

Pour la première fois depuis quelques années, j'ai le sentiment que 2022 a constitué un semblant de retour à la normale. Après un début de décennie particulièrement... impacté, nous avons pu ces 365 derniers jours contempler le retour des grands blockbusters ( Top Gun : Maverick, Avatar : La Voie de l'Eau), le réveil des festivals avec une sélection particulièrement prisée à Cannes ( Elvis, Close, EO, j'en passe et des meilleurs) et plus généralement plein de cinéma indépendant et international qui fait plaisir (Everything Everywhere All At Once en tête de liste).

Ça veut aussi dire pour moi plus de motivation, et plus de passion, à découvrir toujours de nouveaux films et écrire de nouveaux articles. Bien que mon rythme de publication reste sporadique, le 7ème Café a eu droit à 16 articles cette année - soit près du double de l'an passé. Et si les statistiques du blog reflètent aussi cette baisse d'activité par rapport aux premières années, il continue de vivre à son train et à trouver son public. Pour ça bien sûr, comme chaque année, je tiens à te remercier Billy : chaque vue, chaque J'aime, chaque commentaire compte et m'encourage à ne pas abandonner cette œuvre critique lancée il y a bientôt cinq ans.

Bref, 2022 c'est fini. Et avec elle sont passés 95 films différents - plus tout un tas de courts-métrages et de films expérimentaux que je n'ai pas comptabilisés - de Tick, Tick... Boom! aux Banshees d'Inisherin. Parmi eux, 35 films sortis en 2022 (en France) et 35 séances de cinéma. L'apogée de mon année fut évidemment le génialissime Festival International du Film d'Amiens, qui a constitué à lui seul douze séances en l'espace de cinq jours et un certain nombre de découvertes. Pour faire le bilan de ce voyage cinématographique, voici mon double programme, mettant côte-à-côte des films sortis cette année et des films anciens mais que j'ai seulement vus pour la première fois en 2022. Bien sûr, il y a beaucoup de films qu'il me reste à voir, et cette liste ne constitue pas un top ; ce sont simplement des œuvres qui m'ont plu et intéressé cette année. C'est tout, partout, tout à la fois !

THE BATMAN (2022) & LE PARRAIN (1972)

THE GREEN KNIGHT (2022) & LES AVENTURES DU PRINCE AHMED (1926)

(2022) & JEANNE DIELMAN, 23 QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES (1975)

FAYA DAYI (2022) & KILLER OF SHEEP (1977)

GEOGRAPHIES OF SOLITUDE (2022) & MOTHLIGHT (1963)

Puisqu'on parle de documentaires... Et si au lieu de faire des films sur la Nature, on faisait des films avec la Nature ? C'est en tous cas ce que tente Jocelyne Mills avec Geographies of Solitude, qui n'a eu qu'une seule séance en France à ma connaissance pour le moment (j'y étais) et devrait arriver en sortie nationale en 2023. Dans cette ode à l'environnement, la réalisatrice part à l'exploration de Sable Island au large du Canada et de son unique habitante, qui s'est donnée pour mission d'étudier la biodiversité locale. Le micro est donné à des escargots, des fourmis, des chevaux ; la pellicule est développée à l'eau de mer et séchée au soleil. Dans certains passages, Mills colle directement sur la pellicule des végétaux et restes d'animaux, comme l'avait fait en 1963 le grand cinéaste expérimental Stan Brakhage et son Mothlight, où il y avait collé des ailes de papillons de nuit. Une expérience sensorielle unique en son genre !

MOONAGE DAYDREAM (2022) & L'HOMME À LA CAMÉRA (1929)

Parce qu'aucun autre film ne se compare à ce maelström, cet ouragan, ce bagel qu'est Everything Everywhere All At Once. Comme un arbre cosmique, le dernier-né du cerveau génial des Daniels étend ses branches à travers tous les multivers pour un récit d'ampleur galactique ; sans pourtant jamais perdre de vue ses racines. Une histoire simple en son cœur racontée par un chaos parfaitement maîtrisé, qui reste le film qui m'a fait le plus rire et le plus pleurer cette année. Aucun autre ne lui ressemble, il ne ressemble à aucun autre - à mes yeux, à la fois le meilleur et mon préféré des films de 2022.

Et toi Billy, quels ont été tes films de l'année ? N'hésite pas à me le raconter en commentaire ou sur Twitter où je poste plus régulièrement des petits messages entre chaque article. Encore une fois, un infini merci à tous les lecteurs habitués ou de passage, sans qui le 7ème Café ne serait pas ce qu'il est. Voilà qui conclut une année bien remplie. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une très heureuse, très belle et toujours très cinéphile année 2023 ! Et à bientôt, au 7ème Café bien sûr 😉

- Arthur

Tous les gifs et images utilisés dans cet article appartiennent à leurs ayant-droits respectifs, et c'est très bien comme ça

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le7cafe 77 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines