Magazine Société

Cameroun : Le trésorier adjoint du Sdf accuse John Fru Ndi et démissionne

Publié le 03 janvier 2023 par Tonton @supprimez

La pression continue de monter autour du président national de ce parti et l’on découvre que l’espoir qu’il portait a souvent couvert des pratiques peu catholiques.

Joseph Atekwana Akonji, militant de longue date et trésorier national adjoint du Social Democratic Front depuis 15 ans, a annoncé le vendredi 30 décembre 2022, sa démission de ce parti. Dans une lettre qui transpire la colère et la déception, il met fin à une pénitence qui semble avoir trop duré. « J’ai l’honneur et le ‘’cœur brisé’’ (en majuscules dans son texte) de vous informer qu’à compter du 1er janvier 2023, je ne serai plus membre du parti Social Democratic Front (Sdf) », écrit-il à Ni John Fru Ndi, le président national. « Toutes les personnes, à ma connaissance, qui vous ont servi, vous et le parti, sincèrement, n’ont rien réussi aussi bien dans leurs vies publiques que privées », charge-t-il. Avant d’enchaîner : « Aucun de ceux qui ont fondé le parti et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour lui ne sont rappelés (sic), ni même leurs proches souffrants n’ont été pris en charge ». Sur le plan structurel, il regrette que « le parti, depuis trente-deux (32) ans, n’a pas de propriété foncière, si ce n’est celle d’Olezoa, Yaoundé, cédée sur un plateau d’or, par feu Mbanga James.

Lire aussiMamadou Mota: « Les jeunes du Nord doivent tordre le bras du Renouveau »

Et malheureusement, sa veuve et ses enfants laissés pour compte n’ont jamais eu le moindre soutien du parti. La plupart (98%) des réunions du comité exécutif national du parti (Nec) ont lieu dans votre résidence ». Avant de sonner la dernière charge, plus profonde dans le sentiment : « Depuis que je suis venu à Yaoundé pour l’exhumation de feu Bâtonnier Sama, jusqu’à la semaine dernière, vous m’avez dit à plusieurs reprises lors de l’audition du « Monde » que : « Monsieur Atekwana, si vous étiez mort avant aujourd’hui, je vous aurais pris pour un Ange. Aujourd’hui, vous êtes pire que Satan. Moi président, je n’ai plus confiance en vous ». Par conséquent, Monsieur le président, je n’ai aucune raison terrestre d’appartenir au Sdf, qui est égal à Ni John Fru Ndi », conclut-il pour plier ses bagages.

Transparence dans la gestion

Joseph Atekwana fuirait-il un audit, lui qui dit-on est le vrai signataire sur les comptes du parti ? En réalité, c’est l’homme de main de John Fru Ndi qui vient de démissionner. Le public attend des explications. Dans les rangs, l’on accuse le chairman d’imprudence, notamment sur le point d’avoir exigé, au cours du Nec à problème du 10 décembre 2022 une documentation financière au trésorier national, en prélude à la préparation du congrès électif de 2023. À en croire Moustapha Ngouana, qui a fait une sortie au vitriol en réponse à une réaction de Louis Marie Kakdeu, le chairman est le seul maître du jeu financier dans le parti. Il accuse Fru Ndi de mauvaise utilisation des subventions, de l’ordre de 5 milliards depuis la création du parti, ainsi que des cotisations statutaires des militants. « Si un audit sur la gestion financière du parti était organisé, ton client de circonstance fera assurément une crise d’apoplexie que je ne lui souhaite pas, ses rapports avec l’argent étant on ne peut plus catastrophiques. Il y a quelques jours, ton champion qui gère pourtant à sa guise les finances du parti a osé demander au Trésorier national et au Secrétaire national aux affaires financières les documents financiers du parti. Par leurs réponses cinglantes qui ne surprenaient aucun véritable militant du parti, l’opinion publique a été informée de sa boulimie financière, il les avait subrepticement exclus de leurs fonctions, foulant ainsi aux pieds, les résolutions du congrès et les statuts du parti dont il est censé être un vibrant défenseur », charge l’avocat au barreau du Cameroun, qui se présente à l’occasion comme un gardien du temple.

Lire aussiCameroun - Crise anglophone : Dion Ngute en tête-à-tête avec Ni John Fru Ndi

Etienne Sonkin, le trésorier en chef, a traité de « boîte de Pandore », la gestion financière du parti et menacé de faire des révélations fracassantes. « En réalité, ces responsables (le secrétaire national aux affaires financières et lui) n’ont été que des figurants sur toute la ligne depuis leur élection il y a de cela 10 ans. Ils ne détiennent aucun document et ne gèrent pas de fonds, n’étant ni ordonnateurs, ni comptables ou même caissiers », relève-t-il à l’attention des membres du Nec.

Lire aussiCameroun - Commune de Bangangté : Vers une élection apaisée du maire ?

Franklin Kamtche / 237online.com

TagsFru Ndi

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine