Magazine Bons plans

Un moral en berne peut avoir raison de votre entreprise : 4 solutions pour rétablir la situation

Publié le 03 janvier 2023 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Un moral bas chez les employés est néfaste à toute petite entreprise. Il peut être provoqué par un ou plusieurs de ces facteurs :

  • Niveaux élevés de stress
  • Mauvaise communication
  • Mauvaise gestion

Il existe toutefois des moyens de remettre votre entreprise sur les rails et de réparer les dommages causés dans votre relation avec vos employés. Cela peut contribuer à la productivité et à la qualité à court terme et à la rétention à long terme. Ce n'est pas chose aisée, mais voici 4 solutions par lesquelles commencer.

Nº1 Coaching bien-être pour les employés

Un coaching en bien-être permet d'agir directement sur l' équilibre entre vie professionnelle et vie privée de votre personnel. Sans surprise, ce qui se passe hors du lieu de travail a une incidence sur ce qui se passe à l'intérieur (et vice versa), mais la plupart des gens ne parviennent pas à faire la part des choses. Ce phénomène est renforcé dans les environnements de travail stressants et peu motivants (nous y reviendrons). Un bon accompagnement peut vous aider à résoudre ces problèmes et à soutenir vos employés, et en confiant cette tâche à des experts, elle a beaucoup plus de chances de porter des fruits.

Nº2 Travail hybride

Contrairement à ce que beaucoup de chefs d'entreprise pensent (et déclarent penser), le travail hybride peut être excellent pour votre entreprise et pour le moral de vos employés. En effet, vos travailleurs peuvent ainsi choisir un environnement de travail adapté à leurs besoins. Certains ne peuvent pas se permettre de faire la navette tous les jours, le travail hybride peut donc contribuer à réduire le niveau de stress à ce niveau-là également. C'est aussi un bon moyen de réduire la concentration sur site, ce qui signifie que vous pouvez faire du " hot-desking " et embaucher plus de personnes si nécessaire sans avoir besoin d'un espace plus grand.

Nº3 Logiciel de communication

Améliorer la qualité de la communication interne peut faire beaucoup pour votre entreprise : aider les travailleurs à comprendre le but de leurs tâche (ce qui est toujours positif), permettre la création d'amitiés et de communautés au sein de votre entreprise, mais aussi faire circuler les idées, un processus essentiel à la croissance à long terme.

Les logiciels de communication par exemple favorisent les discussions et la résolution de problèmes entre employés. Ils aident à lutter contre les temps d'arrêt et à réduire le nombre d'erreurs commises. En outre, si les gens se connaissent, ils seront plus enclins à s'appuyer les uns sur les autres et à se consulter en cas de problème dans leur travail, plutôt que de rester les bras croisés en attendant de l'aide.

Nº4 Formation

La formation est un élément clé pour remonter le moral des troupes, ne la négligez pas. Elle renforce les connaissances et la confiance des employés, ce qui bénéficie bien sûr à votre entreprise, mais elle peut aussi vous aider à identifier les candidats parfaits pour une promotion (et éviter qu'ils ne partent chez la concurrence). Vous pouvez également vous en servir pour attirer des talents dans votre entreprise, ce qui peut vous aider à renforcer la confiance de vos employés. Cela permet aussi d'augmenter le sentiment de sécurité, notamment en cas de travail à proximité de machines ou d'équipements lourds.

En résumé

Si un moral bas risque de tuer à petit feu votre entreprise, avec un peu de temps et d'efforts, vous pouvez inverser la situation et tout remettre sur les rails. Prendre des mesures pour s'assurer du bon moral de vos employés, c'est aussi augmenter leur rapidité d'exécution, réduire les temps d'arrêt, et un excellent moyen de développer des relations au sein de votre entreprise. Concentrez-vous donc sur des domaines clés, vous éviterez ainsi le stress et respecterez vos budgets sans effrayer vos employés en faisant de la microgestion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines